7 organismes québécois pouvant venir en aide à votre clientèle ayant un passé judiciaire
Ressources et formations

7 organismes québécois pouvant venir en aide à votre clientèle ayant un passé judiciaire

166vues

Certains de vos clients peuvent avoir déjà eu des démêlés avec la justice. Nous vous proposons ici 7 organismes québécois pouvant venir en aide à votre clientèle ayant un passé judiciaire en leur permettant de trouver du soutien et des réponses à leurs questionnements. 

Boussole juridique 

La Boussole juridique est un outil de recherche de ressources juridiques gratuites ou à faibles coûts disponibles au Québec. On y retrouve un moteur de recherche accessible, convivial et vulgarisé permettant aux citoyens et aux intervenants qui les accompagnent de s’orienter. 

Commission des services juridiques 

La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques au Québec. Elle s’assure que l’aide juridique est accessible à toute personne éligible qui en fait la demande. 

Centres de justice de proximité (Québec) 

Les Centres de justice de proximité sont des organismes sans but lucratif implantés dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Grand-Montréal, de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de la Montérégie et de la Côte-Nord. Leur mission est de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens, par des services d’information, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes. 

Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) 

Cet organisme d’action communautaire œuvre dans le domaine de la justice pénale et est voué à la réintégration sociale et communautaire des personnes contrevenantes. Elle regroupe 63 organismes communautaires à but non lucratif et deux regroupements d’organismes œuvrant auprès de personnes ayant des démêlés avec la justice.  

Comité consultatif pour la clientèle judiciarisée adulte (CCCJA) 

La mission du CCCJA est de promouvoir et d’appuyer le développement de la clientèle judiciarisée adulte au regard de sa préparation, de son insertion et de son maintien en emploi. Il est financé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Cet organisme ne donne pas de services directs aux personnes ayant un casier judiciaire, mais il est composé d’organismes membres qui eux, en donnent. 

Alter Justice 

Cet organisme à but non lucratif vient en aide aux personnes judiciarisées et leurs proches par l’intermédiaire de divers programmes d’intervention, d’information et de soutien. Il peut offrir de l’information en regard des droits des détenus et du fonctionnement du système correctionnel du Québec, du casier judiciaire ainsi qu’à propos de la demande de suspension du casier judiciaire, communément appelée demande de pardon.   

Clinique juridique Juripop  

Cet organisme milite d’abord pour l’amélioration de l’accessibilité à la justice pour tous, pour la défense des droits sociaux et économiques et pour les droits de la personne. Ainsi, la Clinique juridique Juripop propose notamment l’accès à des services juridiques à coût très modique aux personnes exclues de l’aide juridique gouvernementale, mais qui sont dans l’incapacité financière de payer pour la défense de leurs droits. 

×
Latest Posts
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 16 juin 2019
  • Étudiants étrangers au Québec : 3 ressources pour bien les guider
  • 6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
  • 8 sites à visiter pour obtenir des renseignements récents sur le marché du travail canadien