fbpx
samedi, 21 septembre, 2019
Les femmes sur le marché du travail : 4 ressources en lien avec cette clientèle
Ressources et formations

Les femmes sur le marché du travail : 4 ressources en lien avec cette clientèle

339vues

Les femmes peuvent parfois être victimes de discrimination lorsque vient le temps d’intégrer le marché du travail. Nous vous suggérons ici quelques ressources afin d’être bien outillé pour les accompagner. 

Fédération des femmes du Québec 

La Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe autonome qui travaille à la transformation et à l’élimination des rapports sociaux de sexe et des rapports de domination dans toutes les sphères de la vie, en vue de favoriser le développement de la pleine autonomie de toutes les femmes et la reconnaissance véritable de l’ensemble de leur contribution à la société. 

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse 
Programmes d’accès à l’égalité 

Les programmes d’accès à l’égalité permettent de contrer la discrimination en emploi. Ces programmes s’adressent aux organismes publics, à certaines entreprises privées ainsi qu’à certains organismes gouvernementaux. Ils ont été créés pour que les membres de groupes victimes de discrimination soient représentés équitablement au sein de leur personnel. Les groupes victimes de discrimination visés par les programmes sont les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. 

Gouvernement du Québec – Répertoire des organismes spécialisés en employabilité 

Le site du gouvernement du Québec répertorie les organismes spécialisés en employabilité qui offrent des services d’accompagnement, de counseling et de soutien en matière de recherche d’emploi, ainsi que des activités de préparation au marché du travail. Il est possible de rechercher dans ce répertoire les organismes en employabilité qui offrent des services spécifiquement aux femmes dans votre région. 

Conseil du statut de la femme 

Le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental de consultation et d’étude. Il conseille la ministre et le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, au respect des droits et au statut de la femme, dans un objectif de justice sociale. De plus, il informe et sensibilise la population québécoise sur toute question en ces matières. Le Conseil se positionne comme un organisme qui rallie le plus grand nombre de personnes de la société québécoise en vue de l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) est une organisation québécoise constituée de groupes et de personnes qui œuvrent dans le domaine de l’accès et du maintien des femmes au travail. La mission du CIAFT est d’œuvrer à la défense, à la promotion et au développement de services, de politiques et de mesures permettant de répondre aux besoins spécifiques des femmes en matière de travail.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 juillet 2019