fbpx
mercredi, 23 octobre, 2019
Ressources et formations

8 ressources pour bien informer votre clientèle autochtone

196vues

Selon un rapport de Statistiques Canada, les Autochtones du Canada affichent généralement des taux plus faibles d’activité et d’emploi ainsi qu’un taux de chômage plus élevé par rapport à la population non autochtone. Nous vous proposons ici quelques ressources afin d’être bien outillé pour intervenir auprès de cette clientèle. 

Jeunesse Canada Monde (JCM) – Programmes pour jeunes Autochtones 

JCM coordonne des programmes créés spécifiquement pour les jeunes Autochtones afin de leur permettre de gagner en compétences dans les domaines du leadership et de l’employabilité. 

Gouvernement du Canada – Autochtones en emploi 

Le Guichet-Emplois peut aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à trouver des possibilités d’emploi et à réussir sur le marché du travail. Sur cette page, vous trouverez de l’information à l’intention des chercheurs d’emploi autochtones et des employeurs qui désirent embaucher des Autochtones. 

Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones 

Ce programme est conçu pour aider les peuples autochtones à améliorer leurs compétences et à trouver un emploi. Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones finance les organismes de prestation de services autochtones qui conçoivent et offrent des services de formation professionnelle aux membres des Premières Nations, aux Inuits, aux Métis et aux Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés dans leurs collectivités. 

Gouvernement du Canada – Prestations pour Autochtones 

Ce site présente des renseignements sur les prestations et les programmes destinés aux Autochtones, notamment en ce qui concerne les études, la formation et l’aide au revenu. 

Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) 

Le RCAAQ est l’association provinciale des Centres d’amitié autochtones qui milite pour les droits et intérêts des citoyens autochtones dans les villes du Québec, tout en appuyant les Centres d’amitié autochtones du Québec qui y sont affiliés. De par sa mission, le RCAAQ a une vue d’ensemble des enjeux et des défis que rencontrent les Autochtones qui doivent composer avec la réalité urbaine. 

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) 
Initiative Cultures et Langues autochtones 

LOJIQ souhaite contribuer au rayonnement et à la circulation des cultures et des langues autochtones en facilitant le développement de carrière de jeunes artistes et travailleurs culturels et leur insertion dans les réseaux nationaux et internationaux. L’initiative Cultures et Langues autochtones vise à favoriser la synergie entre les secteurs artistique, culturel et d’engagement social au service d’une meilleure compréhension et diffusion de l’identité culturelle autochtone du Québec. 

Gouvernement du Québec – Secrétariat aux affaires autochtones 

Le Secrétariat aux affaires autochtones est l’organisme qui a la responsabilité première d’assurer le lien entre les Autochtones et le gouvernement du Québec. 

Gouvernement du Canada – Services aux Autochtones Canada 

Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d’améliorer l’accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • Les salons et foires de l'emploi à venir!
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 13 octobre 2019
  • 6 événements à venir en novembre 2019
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 6 octobre 2019