fbpx
6 articles pour mieux comprendre la génération Z sur le marché du travail
Ressources et formations

6 articles pour mieux comprendre la génération Z sur le marché du travail

267vues

Qui sont les travailleurs de la génération Z? Que recherchent-ils sur le marché du travail? Nous vous proposons une série d’articles qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de cette génération. 

La révolution Z est en marche 

Les jeunes Québécois nés à partir du milieu des années 1990 sont connectés, diplômés et performants. «Cette nouvelle génération de Québécois, appelée Z, est née à partir de 1995, année du second référendum sur la souveraineté du Québec, rappelle le professeur Éric Montigny, du Département de science politique. Les Z, au nombre d’environ 1,2 million d’individus, forment une génération très différente des précédentes. Avec eux, nous sommes entrés dans autre chose.» 

La génération Z est-elle vraiment différente des autres? 

Si les universités sont fréquentées par des personnes de tous âges et issues de plusieurs générations, elles accueillent de plus en plus de jeunes nés au tournant du 21e siècle et faisant partie de ce que d’aucuns nomment la «génération Z». Afin de mieux cerner ce qui la caractérise et de réfléchir sur la façon de mieux répondre à ses besoins, le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études et le Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal ont invité, le 7 novembre 2019, trois conférenciers à une rencontre intitulée «La génération Z : défis et perspectives». 

La génération Z québécoise s’inquiète par rapport au marché du travail 

Malgré la pénurie de main-d’oeuvre au Québec, les jeunes de la génération Z, nés après 1993, s’inquiètent par rapport au marché du travail, en ayant notamment peur de ne pas trouver un métier qu’ils aiment. C’est du moins l’une des conclusions du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail », publié par Academos, une entreprise spécialisée dans le cybermentorat. 

Quels emplois attirent la génération Z? 

Surprise : les membres de la génération Z ne veulent pas tous devenir influenceurs ou chercheurs en intelligence artificielle! Une étude d’Indeed révèle plutôt leur intérêt pour des domaines stables, comme l’actuariat et l’assistance client, ainsi que pour des carrières dans les secteurs les plus établis du monde technologique. 

Génération Z et milieu de travail 

Au cours de la dernière décennie, les employeurs, les professionnels des RH et les recruteurs ont fait de leur mieux pour analyser et comprendre la génération du millénaire, afin de favoriser un milieu de travail productif. 

Restez aux aguets, milléniaux : la génération z arrive en ville 

Le marché du travail accueille des individus appartenant à une génération qu’elle ne connaissait pas jusqu’ici. Les derniers nés de la génération des milléniaux (déjà  âgés dans la vingtaine), voient  donc la génération Z arriver sur ce marché tout en bousculant quelques aspects de celui-ci. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 6 études qui ont retenu notre attention en avril 2019
  • La méditation : 5 livres pour en apprendre davantage sur le sujet
  • Les salons et foires de l'emploi à venir!