fbpx
La méditation : 5 livres pour en apprendre davantage sur le sujet
Ressources et formations

5 livres traitant de la méditation

574vues

Plusieurs recherches concluent que la méditation a des bienfaits sur la concentration, le système immunitaire, le sommeil, etc. Mais par où commencer pour s’initier à la méditation? Autant pour vous que pour vos clients, voici quelques livres permettant d’en apprendre davantage sur le sujet.  

La Méditation, c’est bon pour le cerveau 

L’auteur, le professeur Steven Laureys, est un neurologue mondialement connu qui mène depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il expose dans ce livre les effets de la méditation sur le corps et l’esprit. Il n’est pas nécessaire d’être moine bouddhiste ou neurologue pour vivre les changements positifs de la méditation. Les bienfaits qui en résultent pour la santé mentale sont à la portée de chacun. 

Trois minutes à méditer 

Aujourd’hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de son état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il invite à un fascinant entraînement de l’esprit. 

Apprendre à méditer : La méthode MBSR à la portée de tous 

Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-Zinn, la MBSR ou Réduction du stress par la pleine conscience, a été scientifiquement validée. En quelques semaines, ce programme révolutionnaire agit sur le stress, les capacités de concentration, le système immunitaire et l’équilibre émotionnel. Ce manuel pratique de MBSR comporte : des exercices de pleine conscience, des questionnaires d’auto-évaluation, des tableaux pour noter les progrès accomplis et des témoignages des auteurs. 

Commencer à méditer 

Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c’est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hanh rassemble l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. 

Où tu vas, tu es : apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes 

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience avait des effets remarquables sur le corps et l’esprit. Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation pour se libérer du stress et trouver le chemin de la guérison. 

 

Autre ressource publiée en lien avec ce thème :  

La méditation : 5 livres pour en apprendre davantage sur le sujet 

 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

×
Latest Posts
  • 5 articles sur les millénariaux (ou la génération Y) et le marché du travail
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
  • 10 articles sur le télétravail qui pourraient vous intéresser
  • Ressources pour les professionnels du développement de carrière en lien avec la COVID-19