fbpx
prendre soin de soi
Ressources et formations

6 ressources pour vous aider à prendre soin de vous en tant qu’intervenant

713vues

Travailler dans le domaine de la relation d’aide, peut être très enrichissant, mais aussi stressant et épuisant. Prendre soin de soi peut aider à réduire le stress et le risque d’épuisement professionnel. Voici six ressources de différents types pouvant vous aider à prendre soin de vous en tant qu’intervenant.  

Le bien-être pour soi… du bien-être pour les autres! 

Lorsque l’on prend l’avion, nous sommes incités en cas d’urgence à mettre notre masque d’air avant de mettre celui d’une autre personne. Il en va de même de la vie : si l’on ne prend pas d’abord soin de soi-même, comment peut-on véritablement être des plus disposés à prendre soin de quelqu’un d’autre? 

Préserver sa santé mentale en relation d’aide 

Qu’en est-il des héros de la «vraie vie»? Ceux dont la mission professionnelle consiste à assurer notre sécurité ou à s’occuper de notre santé physique et mentale. Dans le cadre de leurs fonctions, ils sont parfois confrontés à des situations délicates ou bouleversantes, telles que la détresse, la maladie ou la mortalité… Ces spécialistes doivent alors se munir d’un bouclier personnel contre les émotions négatives et les sentiments d’impuissance, de culpabilité ou d’échec qui peuvent se manifester. Une coupure entre leur vie professionnelle et personnelle peut donc s’avérer nécessaire. Après tout, ces héros sont humains. 

Usure de compassion : Jusqu’où aller sans se brûler? 

C’est un guide pratique et de réflexion qui s’adresse à toutes les personnes qui sont engagées dans l’aide aux autres, que cela soit à titre personnel ou professionnel. Vous trouverez dans ce livre des témoignages précieux, des conseils, des réflexions, des exercices qui vont vous permettre de vous protéger de l’usure de compassion et de prendre soin de vous. 

Comment les intervenants prennent soin d’eux-mêmes 

Les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute sont des experts lorsqu’il s’agit de la santé mentale et du bien-être des jeunes. Que ce soit au téléphone ou par le biais du Clavardage en direct, ces intervenants discutent chaque jour du bien-être et de l’autonomie en matière de santé émotionnelle avec de jeunes Canadiens. Toutefois, nos intervenants ne discutent pas seulement des manières de prendre soin de soi ; ils l’expérimentent également. 

Comment prendre soin de soi comme intervenant 

Les catastrophes d’origine naturelle ou humaine, comme les tremblements de terre, les urgences sanitaires, les attentats terroristes ou les actes de guerre, peuvent obliger les soignants (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, membres du personnel infirmier, psychiatres, enseignants, conseillers, etc.) à travailler de longues heures pour aider des gens de tous âges à comprendre et à gérer les réactions, émotions et problèmes nombreux que ces circonstances stressantes provoquent. L’immense effort déployé par les soignants pour réagir aux effets psychosociaux de ces événements constitue une contribution cruciale au rétablissement de leur collectivité. Toutefois, il faut parfois rappeler aux soignants que de tels efforts soutenus peuvent mener à de la fatigue physique et émotive. S’ils ne font pas attention aux soins qu’ils se dispensent à euxmêmes, leur efficacité et, au bout du compte, leur propre santé pourrait en souffrir. 

Prendre soin de soi au travail 

Lorsque nous parlons de «trouver l’équilibre», nous parlons souvent d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Par contre, nous ne parlons pas de celui à l’intérieur du travail. Nous imaginons souvent qu’il faut apprendre à affirmer davantage ses limites auprès de son employeur avant de s’épuiser. Néanmoins, chaque individu peut avoir du pouvoir sur son équilibre au travail en faisant des choix quotidiens, bien que cet “ équilibre “ soit continuellement en mouvement et qu’il soit influencé par l’environnement dans lequel le travail se déroule. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

×
Latest Posts
  • 3 webinaires et formations en ligne à ne pas manquer
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de mars 2020
  • 3 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 avril 2020
  • Réorientation et transition de carrière : 9 articles pour aider vos clients dans leur réflexion