fbpx
L’hypnothérapie dans la démarche d’orientation
Ressources et formations

L’hypnothérapie dans la démarche d’orientation

L’hypnose ne date pas d’hier. Elle a été intégrée à la médecine traditionnelle il y a plus de deux cents ans maintenant. Depuis sa découverte, plusieurs chercheurs se sont penchés sur l’hypnose et sur ses bienfaits. Même Freud utilisait l’hypnose à des fins cliniques. Il a utilisé cette technique pour travailler auprès de patients hystériques et a su obtenir des résultats surprenants.

Depuis sa première découverte, et ce jusqu’à aujourd’hui, de nombreux travaux ont été menés sur l’hypnothérapie. Encore aujourd’hui, cette technique est peu connue et mal comprise. Plusieurs mythes entourent la pratique de l’hypnose, car certains lui ont donné une allure ésotérique voire magique. On pense souvent au spectacle lorsqu’on parle de cette technique et on a de la difficulté à y croire. Toutefois, cela ne représente pas la réalité de la pratique de l’hypnose. Allons voir plus loin ce qu’est réellement l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un outil, une technique d’intervention, qui provoque un état modifié de conscience. Cet état que provoque l’hypnose, nous l’expérimentons tous chaque jour, et ce, sans le savoir. Celui-ci s’apparente à un état de rêverie, de somnolence. Le sujet hypnotisé reste toujours éveillé, lucide et il est toujours conscient de tout ce qui se passe à l’intérieur et tout autour de lui. Toutefois, ses sens sont altérés et il a une plus grande facilité à voir à l’intérieur de lui.

L’hypnose intervient sur nos perceptions et permet de laisser libre cours à l’imagination, à tout ce qui se trouve à l’intérieur de nous. Elle nous permet de changer et de travailler sur nous. Il est possible de travailler plusieurs choses sous hypnose dont, entre autres, le stress, certaines peurs, la confiance en soi et plus encore.

La place de l’hypnose dans une démarche d’orientation
Le rôle du conseiller d’orientation n’est plus ce qu’il était.
Il y a quelques années, les conseillers d’orientation avaient un rôle davantage relié à l’éducation et au choix de carrière. Aujourd’hui, ce rôle a grandement évolué et est devenu beaucoup plus large. En effet, maintenant, les c.o. travaillent dans les écoles, mais peuvent également travailler en santé mentale, en ressources humaines, en employabilité, etc. Il y a quelques années, il aurait été très difficile d’intégrer la pratique de l’hypnose dans un contexte d’orientation, mais de nos jours, l’hypnothérapie peut avoir une place de choix dans une démarche d’orientation.

Avez-vous déjà pensé consulter un conseiller d’orientation pour travailler votre stress au travail? Ou pour améliorer votre confiance en vous dans vos fonctions? Ou encore, pour travailler certaines peurs et insécurités face à votre plan de vie ou de retraite?

Toutes ces problématiques peuvent être travaillées dans le cadre d’une démarche d’orientation, mais également sous hypnose, car cette technique permet de modifier certaines perceptions qui peuvent nous affecter sur le plan professionnel et personnel. L’hypnose peut venir recadrer notre façon de nous adapter à certaines situations, peut venir apaiser les symptômes du stress et nous amener à lâcher prise sur certaines situations qui nous affectent. Elle peut aussi travailler nos peurs face à la retraite et nous donner le courage d’apporter des changements dans nos vies.

Comme mentionné précédemment, le rôle principal de l’hypnothérapie est de modifier une perception. Prenons l’exemple d’une personne qui doit passer un entretien d’embauche pour un poste qu’elle convoite beaucoup. La personne espère beaucoup avoir le poste, car elle souhaite travailler dans cette organisation depuis très longtemps. Les tâches lui plaisent et elle se sentirait vraiment bien dans de telles fonctions. Toutefois, la pression qu’elle se met pour obtenir cet emploi est très grande. Elle est anxieuse, elle a peur de ne pas se démarquer des autres concurrents et elle craint de ne pas avoir le poste. Cette personne pense au pire et alimente des pensées anxiogènes et limitantes. Dans une telle situation, il pourrait être intéressant pour cette personne de faire quelques séances d’hypnose pour venir modifier la perception qu’elle a face au processus d’embauche et face à ses capacités de réussir l’entrevue.

En utilisant l’hypnose et la visualisation, la personne pourrait visualiser la situation d’une autre manière. Elle pourrait se voir confiante et sûre d’elle et cela ferait en sorte qu’elle serait moins anxieuse face à la situation. L’hypnose l’amènerait à penser au meilleur de ce qu’elle pourra tirer de cette entrevue et non au pire scénario.
Cindie Croteau-Côté est conseillère d’orientation et hypnothérapeute. Il y a quelques années, elle a fondé Orientation et Hypnothérapie, une entreprise spécialisée en orientation, en hypnose clinique et en formations en entreprise dans les domaines de l’administration et du commerce. Elle est passionnée par la relation d’aide, par l’humain et par le fonctionnement de l’esprit. À travers sa pratique, elle amène les gens à se dépasser et à évoluer, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel.
×
Cindie Croteau-Côté est conseillère d’orientation et hypnothérapeute. Il y a quelques années, elle a fondé Orientation et Hypnothérapie, une entreprise spécialisée en orientation, en hypnose clinique et en formations en entreprise dans les domaines de l’administration et du commerce. Elle est passionnée par la relation d’aide, par l’humain et par le fonctionnement de l’esprit. À travers sa pratique, elle amène les gens à se dépasser et à évoluer, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel.
Latest Posts
  • L’hypnothérapie dans la démarche d’orientation