fbpx
Autochtones et marché du travail : 6 articles ou études présentant des statistiques sur le sujet
DiversitéRessources et formations

Autochtones et marché du travail : 6 articles ou études présentant des statistiques sur le sujet

Selon un rapport de Statistique Canada, les Autochtones du Canada affichent généralement des taux plus faibles d’activité et d’emploi ainsi qu’un taux plus élevé de chômage. Nous vous suggérons ici quelques articles et études qui vous permettront de mieux comprendre la réalité des Autochtones sur le marché du travail. 

Les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail des Autochtones : mars à août 2020

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sanitaires et socioéconomiques considérables sur les Premières Nations, les Métis, les Inuits, et les populations non autochtones, et a causé un ralentissement sans précédent de l’emploi et des heures travaillées partout au Canada.

Les orientations du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en matière de services publics d’emploi à l’égard des Premières Nations et des Inuits

Ce document vise à préciser les orientations du Ministère en matière de services publics d’emploi à l’égard des Premières Nations et des Inuits. Il vise également à préciser les conditions d’admissibilité des membres des Premières Nations et des Inuits à ces services.

Le marché de l’emploi reprend plus lentement chez les Autochtones

Dans sa dernière enquête sur la population active, Statistique Canada remarque que les Autochtones ont plus de difficulté à retrouver un emploi que les non-Autochtones dans le contexte de reprise économique au Canada

Portrait de la situation : l’acquisition de nouvelles compétences et l’emploi chez les Autochtones au Canada 

Les entreprises autochtones gagnent en force et, plus important encore, créent des emplois pour d’autres membres de leur communauté. De plus, le travail indépendant et l’entrepreneuriat gagnent en popularité.

L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours scolaires

Cet article documente l’incidence du milieu d’études sur les possibilités de femmes autochtones de réaliser le parcours scolaire choisi. Par entretiens individuels, 19 récits de parcours ont été collectés dans deux universités québécoises choisies en fonction de l’importance contrastée des services offerts aux étudiants autochtone.

Rapport triennal 2016-2019 – Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics

Adoptée en décembre 2000, cette Loi institue un cadre normatif particulier d’accès à l’égalité en emploi pour corriger les situations de discrimination envers les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques ainsi que les personnes handicapées. Entrée en vigueur le 1er avril 2001, elle compte à ce jour 330 organismes publics assujettis.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

 

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 28 février 2021
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de février 2021
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 21 février 2021
  • Les salons et foires de l’emploi en mars 2021 - Éditions virtuelles