6 livres pour aider vos clients à être mieux outillés contre le stress
Ressources et formations

6 livres pour aider vos clients à être mieux outillés contre le stress

Le stress est quelque chose que tout le monde vit à un moment où l’autre de sa vie. Bien que dans certains cas il est utile et nécessaire, il devient nuisible lorsqu’il nuit au déroulement de nos activités quotidiennes. Voici 6 livres que vous pouvez suggérer à vos clients pour les aider mieux comprendre le phénomène du stress et les outiller pour mieux le gérer.  

Par amour du stress 

D’emblée, l’auteure déclare que contrairement à ce que bien des gens pensent, le stress n’est pas une maladie : au contraire, il est essentiel à la survie humaine. Par contre, s’il vous affecte de façon chronique, cela peut entraîner de graves séquelles. Dans un style simple, imagé, avec une touche d’humour, l’auteure présente le résultat de 20 années d’études scientifiques sur le stress : ses causes, ses symptômes et ses conséquences à long terme sur le corps humain. Elle propose aussi des méthodes surprenantes pour le contrôler, pourtant à portée de tous! 

La boîte à outils de la gestion du stress 

S’il est impossible d’éliminer le stress de la vie professionnelle, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tous. En proposant des outils qui permettent d’agir sur les émotions, les pensées et les comportements, La boîte à outils de la gestion du stress permet à chacun d’utiliser ses propres leviers et les méthodes qui lui correspondent le mieux. Elle est structurée de manière à accompagner le lecteur étape par étape : de la prise de conscience de son niveau de stress, à la construction de sa propre trousse antistress, en passant par l’identification des facteurs de stress, le développement de la confiance en soi ou encore l’expérimentation de différentes techniques pour se détendre et évacuer les tensions. 

Une vie sans stress grâce à l’EFT 

L’EFT (Emotional Freedom Techniques, ou techniques de libération émotionnelle) est une sorte d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles, destinée à libérer la personne de ses ressentis désagréables, du stress, des comportements négatifs, etc. Elle est bénéfique dans le traitement des phobies, des douleurs, des deuils dits pathologiques, des traumatismes même sévères, des compulsions et des addictions. L’EFT, une méthode simple, amusante, innovante, naturelle et efficace, qui permet de retrouver la sérénité en peu de temps. 

À chacun son stress 

Plus de 500 000 Canadiens s’absentent du travail ou de l’école à chaque semaine à cause de désordres liés au stress et de nouveaux sondages rapportent que le stress et l’anxiété augmentent de manière importante chez les enfants et les adolescents. Après le succès de son premier livre Par amour du stress vendu à plus de 25 000 exemplaires et traduit en anglais, Sonia Lupien nous revient avec un second livre qui démontre comment le stress des parents peut déborder sur les enfants et quels sont les effets du stress sur le développement du cerveau de l’enfant. En suggérant des moyens simples de diminuer la réponse de stress, l’auteure offre des outils validés scientifiquement qui permettront aux parents de contrôler leur stress tout en aidant leur enfant à faire de même. 

Apprivoiser le stress par la pleine conscience 

L’auteur a intégré depuis longtemps les pratiques de pleine conscience à sa vie quotidienne et à ses activités psychothérapeutiques. Dans cet ouvrage, il partage les apports de sa riche expérience et de ses rencontres avec des personnes confrontées à des difficultés très diverses : maladies graves, rechutes dépressives, stress et anxiété… Rédigé dans un style direct et concret, ce livre offre au lecteur un ensemble de conseils pratiques extrêmement utiles, tout en rappelant les principes fondamentaux dans lesquels ils sont ancrés. Il est une porte d’entrée parfaite pour découvrir ou redécouvrir ce qu’est la pleine conscience et ce qu’elle peut apporter à notre quotidien. Il constitue surtout un compagnon idéal tant pour les personnes engagées dans un programme d’apprentissage de la pleine conscience que pour celles qui veulent maintenir et redynamiser leur pratique. 

Les 5 clés pour se libérer du stress 

« Déstresse!» : facile à dire mais pas si simple à mettre en œuvre quand tout semble plutôt se liguer pour générer du stress (culte de la performance, diktat du «toujours plus et plus vite», suprématie de l’instantanéité, bombardements de messages électroniques, successions ininterrompues de changements, etc.). Dans cet environnement a priori hostile, comment rester serein? Si vous êtes décidé à dire STOP au stress dévastateur, ce petit livre est fait pour vous. Il donne quantité de conseils pour freiner l’apparition du stress ou, quand il est là, en limiter les impacts. Il aide à développer les ressources personnelles antistress et livre des repères pour accroître son aptitude au bien-être. Après avoir répondu à un quiz pour mesurer son niveau actuel de stress, le lecteur trouvera des repères applicables dans la vie professionnelle et personnelle, des exercices faciles à mettre en œuvre, des conseils pour atteindre une vie moins stressante et moins stressée, le tout à partir d’exemples concrets. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!  

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 19 juin 2022
  • 5 ressources pour les étudiants qui souhaitent aller étudier aux États-Unis
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 12 juin 2022
  • Intervenir auprès de la jeune clientèle LGBTQ+ : 6 ressources pour vous aider