Programmes pour apprentis : 13 ressources répertoriées par province et territoire
Ressources et formations

Programmes pour apprentis : 13 ressources répertoriées par province et territoire

Chaque province et territoire a ses propres règles et procédures pour devenir un apprenti, ainsi que sa propre liste de professions désignées. Les ressources suivantes peuvent vous aider, vous et vos clients, à en apprendre davantage sur les possibilités de devenir un apprenti, les cheminements d’apprentissage, les programmes d’apprentissage pour les jeunes et les occasions de financement. Certaines ressources sont disponibles en anglais seulement. 

Alberta 

Formation d’apprenti en Alberta (Alis) (Gouvernement de l’Alberta) 

Conçu pour fournir des informations sur les carrières, l’apprentissage et les emplois afin d’aider les résidents de l’Alberta, ce site Web explore ce qu’implique la réalisation d’un apprentissage et fournit des liens utiles sur la façon de choisir un métier et de trouver un employeur. 

Colombie-Britannique  

WorkBC – En savoir plus sur la formation en apprentissage en Colombie-Britannique 

Afin d’aider les gens de la Colombie-Britannique à trouver des programmes d’apprentissage, ce site offre des informations sur le fonctionnement des apprentissages et des liens vers différentes ressources utiles. Le site est en anglais, mais vous avez la possibilité de traduire le texte en français directement sur la page d’accueil. 

Manitoba 

Apprentissage Manitoba (Gouvernement du Manitoba) (disponible en anglais seulement) 

Le gouvernement du Manitoba offre un carrefour d’information sur l’apprentissage, avec des sections pour les apprentis potentiels. Ce site permet de découvrir les programmes d’apprentissage et offre la possibilité d’en savoir plus sur les différentes façons de devenir apprenti. Les apprentis potentiels peuvent également se renseigner sur les possibilités de soutien financier. 

Nouveau-Brunswick 

Apprentissage et certification professionnelle (Gouvernement du Nouveau-Brunswick) 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a rassemblé plusieurs ressources utiles pour les personnes intéressées à l’apprentissage dans cette province. Certaines de ces ressources portent sur les professions désignées, les chemins vers la certification, les subventions incitatives aux apprentis et les avantages de l’apprentissage. 

Terre-Neuve-et-Labrador 

Programme de subventions salariales pour l’apprentissage (SSA) (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador) 

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador consacre une partie de son site Web à l’information sur l’apprentissage et à la certification des métiers. Sur ce site, vous aurez accès à une foire aux questions concernant l’apprentissage, à une brochure concernant l’apprentissage et la certification, ainsi qu’à une liste des métiers désignés. 

Territoires du Nord-Ouest 

Programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des métiers et professions (Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest) 

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) gère le Programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des métiers et professions des Territoires du Nord-Ouest. Ce site fournit des renseignements sur de nombreux aspects de l’apprentissage, y compris pourquoi et comment devenir un apprenti et les options de soutien financier. 

Nouvelle-Écosse 

Nova Scotia Apprenticeship Agency (NSAA) (disponible en anglais seulement) 

La Nova Scotia Apprenticeship Agency fournit des renseignements sur divers aspects de l’apprentissage tels que la façon de devenir un apprenti, les avantages d’être un apprenti et les options de soutien financier. Ce site comprend également une vidéo présentant des apprentis et leurs expériences. De plus, vous y trouverez des ressources utiles pour soutenir des groupes spécifiques d’apprentis, notamment les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. 

Nunavut 

Apprentissage et qualification professionnelle des métiers et professions (Gouvernement du Nunavut) 

Sur ce site, vous trouverez les réponses à plusieurs questions de base sur l’apprentissage dans ce territoire, notamment sur la façon de devenir un apprenti au Nunavut et sur ce qu’implique un apprentissage. 

Ontario 

L’apprentissage en Ontario (Gouvernement de l’Ontario) 

Ce site, mis sur pied par le gouvernement de l’Ontario, aide les apprentis potentiels à en savoir plus sur la façon de devenir apprenti, sur les programmes d’apprentissage pour les élèves du secondaire et du collège ainsi que sur la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes. Les apprentis potentiels peuvent également explorer les métiers spécialisés de l’Ontario et rechercher des profils de poste pour se renseigner sur les exigences en matière de formation, le salaire moyen et la demande. 

Île-du-Prince-Édouard 

Programme d’apprentissage (Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard) (disponible en anglais seulement) 

Ce site du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fournit des renseignements sur les personnes qui peuvent devenir apprenties, sur la façon de présenter une demande, sur ce qu’implique la réussite d’un apprentissage et l’obtention d’un certificat et sur les options de soutien financier. On y trouve également des détails utiles sur les métiers désignés et sur le Programme d’apprentissage pour les jeunes. 

Québec 

Apprentissage en milieu de travail (Emploi-Québec) 

Ce site fournit des réponses aux questions de base concernant l’apprentissage dans la province et présente les avantages d’être un apprenti. Vous y trouverez des renseignements sur le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) qui permet, dans une même entreprise, qu’un employé expérimenté (compagnon) soit jumelé à un collègue moins expérimenté (apprenti) pour qu’il lui transmette, étape par étape, son savoir-faire. 

Commission de la construction du Québec (CCQ) 

La CCQ contribue à fournir un cadre réglementaire à l’industrie de la construction au Québec. La section Apprenti de son site Web fournit de nombreux détails sur les conditions d’admissibilité, le nombre d’heures d’apprentissage requises par métier et les possibilités de soutien financier. La section sur les métiers, occupations et perspectives d’emploi fournit des fiches d’information sur les 25 métiers et la trentaine d’occupations qui existent au Québec. 

Saskatchewan 

Commission d’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan (disponible en anglais seulement) 

La Commission d’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan (SATTC) administre et supervise le système d’apprentissage et de certification des métiers dans cette province. Ce site fournit une liste des étapes à suivre pour devenir un apprenti, une description de chaque métier, les conditions d’admission à la formation en apprentissage et plus encore.  

Yukon 

Métiers et programmes d’apprentissage (Gouvernement du Yukon) 

Cette section du site Web du gouvernement du Yukon explore les avantages d’une carrière dans les métiers et les programmes qui soutiennent les élèves du secondaire intéressés aux métiers. Vous trouverez sur ce site des renseignements sur les avantages d’un apprentissage, l’admissibilité, le temps nécessaire pour terminer un apprentissage et les salaires possibles. 

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!   

L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
×
L’équipe OrientAction travaille à fournir aux professionnels du développement de carrière canadiens, toutes les informations leur permettant de rester au fait des dernières nouvelles et tendances dans le domaine.
Latest Posts
  • Les 5 articles les plus populaires dans nos bulletins OrientAction en bref de janvier 2023
  • 9 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 29 janvier 2023
  • 5 balados intéressants en lien avec le développement professionnel
  • 5 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 22 janvier 2023