Parmi les études portant sur le marché du travail au Québec et au Canada publiées dernièrement, en voici cinq qui ont retenu notre attention :
L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec : le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités
Au Québec, l’enseignement secondaire se donne dans des écoles publiques et dans des écoles privées. Au cours des dernières décennies, la part de chaque cohorte qui fréquente les écoles privées a augmenté, ces dernières se vantant d’offrir un enseignement de qualité supérieure à celui des écoles publiques, qui ont réagi à cette concurrence en offrant différentes formes de programmes enrichis. Les écoles privées se sont mises à faire de même. On a aujourd’hui un système de filières différenciées dont on soupçonne qu’il favorise la reproduction des inégalités. L’objectif de cette étude est d’estimer l’effet des filières sur l’accès à l’enseignement postsecondaire et de faire apparaître leur rôle d’intermédiaire entre l’origine sociale et l’accès.
Les immigrants sur le marché du travail canadien : tendances récentes entre 2006 et 2017
À l’instar d’autres pays industrialisés, le Canada fait face au vieillissement de la population, une tendance prolongée qui se traduit par le recours continu du pays à l’immigration pour maintenir et promouvoir sa croissance démographique et économique. Cette étude présente les tendances en lien avec les immigrants sur le marché du travail canadien entre 2006 et 2017.
Heures travaillées au Québec, aux États-Unis et ailleurs au Canada en 2017
La présente étude porte sur une comparaison des heures travaillées au Québec, aux États-Unis et ailleurs au Canada en 2017. À partir des données tirées de l’Enquête sur la population active pour le Québec et le reste du Canada et du Current Population Survey pour les États-Unis, elle dresse un portrait des heures travaillées en analysant diverses caractéristiques de la main-d’œuvre.
Les perspectives de carrière des diplômés de l’enseignement postsecondaire s’améliorent-elles?
La proportion de jeunes Canadiens qui possèdent un titre d’études postsecondaires a augmenté de façon constante au cours des trois dernières décennies. En 1990, 41,0 % des hommes âgés de 25 ans et 46,1 % des femmes âgées de 25 ans possédaient un titre d’études postsecondaires. En 2016, il en était ainsi pour 60,1 % des hommes âgés de 25 ans et 73,7 % des femmes âgées de 25 ans. Bien que des études postsecondaires puissent être requises pour s’imposer dans une économie de plus en plus fondée sur le savoir et automatisée, la forte augmentation de l’offre de diplômés soulève des questions quant à leurs perspectives sur le marché du travail.
Qui sont les femmes actives de la tranche de revenu supérieure de 1 % au Canada?
Même si les travailleuses sont maintenant plus scolarisées que les travailleurs, elles continuent d’être moins nombreuses que les hommes dans les groupes de revenu supérieurs : en 2015, elles représentaient 1 travailleur sur 5 dans la tranche de revenu supérieure de 1 %. Les travaux de recherche révèlent que des caractéristiques comme l’éducation, l’expérience de travail et la profession continuent de faire en sorte qu’une part importante de l’écart salarial entre les hommes et les femmes demeure inexpliquée.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!