Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Qui gagne combien? Voici le guide des salaires au Québec
Quand on choisit notre futur métier, ou que l’on considère un changement de carrière, c’est important de savoir assez précisément quel salaire on peut s’attendre à faire. Comme l’information n’est pas toujours facile à trouver, l’équipe de 24 heures construit graduellement un «Guide des salaires» en consultant des sources fiables pour vous permettre de mieux comprendre la rémunération de divers métiers au Québec.
Pourquoi l’expérience candidat décline depuis la pandémie?
Dans une publication récente, l’organisation américaine Talent board – qui étudie l’expérience candidat et en fait la promotion des bonnes pratiques – a tiré la sonnette d’alarme sur la détérioration du traitement des candidats dans le processus de recrutement. Depuis la pandémie, Talent board note une diminution globale de la satisfaction des candidats par rapport au processus de recrutement des entreprises. L’organisme américain tient deux indicateurs permettant d’apprécier l’effort global des recruteurs : la belle expérience candidat (« great candidate experience ») et le taux de ressentiment (« ressentment rate »).
Récits de vie et réussite éducative
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) présente un nouvel ouvrage collectif regroupant des récits de vie en lien avec la réussite éducative. Disponible en libre accès, l’ouvrage Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative contient sept chapitres portant sur l’utilisation des récits de vie en formation et en recherche et sur la façon dont ces récits nuancent et bonifient les conceptions de la réussite éducative.
Les offres d’emploi sans salaire dissuadent 46 % des candidats
Selon une enquête Robert Half, près de 1 candidat sur 2 ne répond pas aux offres d’emploi si le salaire n’y est pas renseigné. Un phénomène symptomatique de la nécessité de revenir sur un sujet central qu’est la transparence des salaires.
Regards sur l’éducation 2023 – Les indicateurs de l’OCDE
Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. La structure, la performance et les moyens financiers du système d’éducation y sont analysés dans les pays de l’OCDE et un certain nombre de pays partenaires ou candidats à l’adhésion. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques, Regards sur l’éducation foisonne d’informations clés sur la production des systèmes d’éducation; la variation de l’impact de l’apprentissage entre les pays; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires; les investissements dans l’éducation; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.
Études après la migration des immigrants admis en 2010 et 2011 : incidence de l’achèvement d’une formation des métiers spécialisés au Canada sur les résultats économiques
Les immigrants récents au Canada peuvent faire face à des difficultés liées à leur intégration au marché du travail et à un manque de reconnaissance de leurs compétences et de leur expérience. Des études antérieures ont montré que le fait de faire des études postsecondaires au Canada pourrait améliorer les résultats des immigrants sur le marché du travail, car elles pourraient mener à la reconnaissance de compétences et de diplômes déjà acquis.
Postes vacants, deuxième trimestre de 2023
Le nombre de postes vacants a diminué de 55 500 (-6,6 %) pour s’établir à 780 200 au deuxième trimestre, poursuivant la tendance continue à la baisse observée au cours de la dernière année. D’une année à l’autre, le nombre de postes vacants au deuxième trimestre a reculé de 210 700 (-21,3 %) par rapport au niveau record de 990 900 emplois vacants atteint au deuxième trimestre de 2022. Cette diminution a touché davantage les postes permanents (-193 200; -23,1 %) que les postes temporaires (-17 500; -11,4 %). Au cours de la même période, la baisse a également été plus marquée pour les postes à temps plein (-163 500; -21,9 %) que pour les postes à temps partiel (-47 200; -19,4 %).
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!