L’entrepreneuriat à l’ère du numérique : une tendance émergente remplie d’opportunités
Marché du travail

L’entrepreneuriat à l’ère du numérique : une tendance émergente remplie d’opportunités

Je travaille sur le Web depuis 2019.

Je suis une entrepreneure 100 % en ligne.

Ce que je constate depuis le début de la pandémie de COVID19, c’est le nombre d’entrepreneurs du Web qui a littéralement explosé. Qu’est-ce qui se cache derrière ce choix de devenir un nomade numérique?

L’entrepreneuriat numérique, qu’est-ce que c’est?

L’entrepreneuriat numérique consiste à lancer une entreprise qui est 100 % virtuelle.

Elle peut se décliner de différentes façons :

Services

L’entrepreneur Web peut décider d’offrir différents services, selon son domaine d’activité. Voici quelques exemples de métiers que l’on peut retrouver :

  • graphiste;
  • gestionnaire de réseaux sociaux;
  • rédacteur-réviseur-traducteur;
  • concepteur de site Web;
  • développeur Web;
  • spécialiste en sécurité informatique.

Même des métiers plus traditionnels faisant partie des ordres sont dispensés en ligne : avocat, conseiller d’orientation, psychologue, etc. Si c’est votre cas, il faut vérifier auprès de l’Ordre qui vous représente quelles sont vos obligations à cet effet.

Coaching

Les services peuvent évidemment être dispensés sous forme de coaching. En effet, il n’y a pas seulement des coachs dans le domaine du bien-être ou du coaching de vie.

En explorant le Web, on peut rapidement trouver des coachs en marketing, des coachs en nutrition, des coachs en développement d’entreprise, etc. Tous les domaines que j’ai nommés plus haut se présentent aux clients sous forme de coaching.

Infopreneuriat

L’infopreneuriat gagne également du terrain depuis quelques années. Il s’agit d’une fusion entre l’entrepreneuriat et l’information. Ainsi, comme C, on va souvent vendre des produits digitaux comme des formations en ligne, des livres blancs (ebooks), monétiser des chaînes de réseaux sociaux, etc.

L’infopreneur va ainsi monétiser son expertise et ses connaissances exclusivement sur le Web. Il s’agit d’une pratique extrêmement populaire.

Pourquoi l’entrepreneuriat en ligne?

Les raisons de se lancer sont nombreuses. Tout d’abord, la flexibilité et la liberté que cette forme d’entrepreneuriat procure sont très alléchantes. En effet, il est possible de travailler de n’importe où, n’importe quand. Cela répond notamment très bien aux nomades numériques qui souhaitent voyager tout en continuant de travailler. C’est également une belle option pour les personnes qui souhaitent un équilibre entre le travail, la famille et la vie personnelle.

De plus, lancer son entreprise en ligne ne requiert pas ou peu d’investissement. Outre un ordinateur et certaines dépenses publicitaires ou commerciales (par exemple, la création d’un logo ou l’acquisition d’un logiciel), il est possible de se lancer facilement sans avoir à investir des coûts faramineux.

Il faut savoir aussi que l’entrepreneuriat Web est l’idéal pour une croissance et un potentiel de revenus presque infinis. Si la personne est en mesure de s’adapter rapidement à son marché, aux innovations technologiques ou de faire évoluer son offre, son revenu pourra être très intéressant. Toutefois, il n’y a aucune garantie de succès. Tout dépendra des efforts de l’entrepreneur. L’entrepreneuriat Web n’est pas magique : il faut travaille fort pour parvenir au succès!

Les opportunités infinies de l’entrepreneuriat numérique

Les opportunités sont littéralement infinies en entrepreneuriat numérique. Tout est possible. Ou presque.

Tout d’abord, votre marché n’a plus de limite géographique. Il est possible d’avoir des clients partout au Québec, au Canada ou même dans le monde entier.

Les façons de générer de l’argent sont très variées :

  • offrir des services ou du coaching aux clients;
  • créer des formations en ligne;
  • ouvrir une boutique en ligne et vendre des produits;
  • créer du contenu à monétiser sur un blogue ou sur les réseaux sociaux;
  • créer des applications, des outils ou des logiciels;
  • écrire et vendre des livres;
  • plusieurs autres idées!

Évidemment, ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de mixer plusieurs méthodes afin de créer un travail à son image! En effet, vous pouvez vous positionner comme spécialiste dans votre domaine d’activité et saisir toutes les opportunités : vendre des formations, monétiser du contenu, rédiger des blogues pour certains sites, offrir de la consultation… vous n’avez aucune limite! N’hésitez pas à être créatif, tout en restant informé de ce que vous avez le droit de faire ou non.

Les défis à relever

Parmi les défis à relever, selon le secteur, l’entrepreneur Web sera confronté à une concurrence accrue.

Évidemment, pour sortir du lot, il vous faudra une stratégie marketing béton et il vous faudra être à l’aise avec la création de contenu ou du moins, avoir le budget pour déléguer cet aspect nécessaire.

De plus en plus de lois entrent en vigueur et compliquent les choses pour les entrepreneurs Web. C’est notamment le cas pour les lois concernant la sécurité des données et la confidentialité, comme le projet de loi 21 qui a récemment donné beaucoup de fil à retordre aux entrepreneurs.

Dès qu’on travaille en ligne, on n’a pas le choix de s’adapter à tous les changements et aux évolutions technologiques et numériques. Et oui, ça inclut même l’intelligence artificielle.

Il faut également éviter de tomber dans le piège de Dunning-Kruger, soit l’effet d’excès de confiance. Ne vous inventez pas des compétences et assurez-vous de ne pas les surestimer. Il s’agit d’un grand défi, puisque l’entrepreneuriat Web est tellement libre que n’importe qui peut pratiquement y faire n’importe quoi.

Quelques stratégies et conseils pour ceux qui veulent se lancer

Tout d’abord, il faut savoir qu’au même titre que lancer une entreprise standard, l’entrepreneuriat Web doit être pris au sérieux. Ainsi, il est de votre responsabilité de maîtriser ce dans quoi vous vous lancez. Par exemple, ne vous prétendez pas conseiller en emploi si vous n’avez pas la formation ni les qualifications pour le faire. Commencez par vous questionner sur ce dans quoi vous excellez ou sur ce qui vous passionne. Au besoin, investissez dans des formations pour vous perfectionner.

La première étape de l’action pourrait être de définir ce que vous souhaitez offrir et de procéder à une étude de marché. Cela vous permettra de savoir si votre offre sera bien accueillie ou au contraire, si vous devrez chercher un emploi deux mois plus tard.

Un plan d’affaires ou, au minimum, la création d’un modèle d’affaires, est fortement suggéré. Je ne vous parle pas du plan de commercialisation et de communication et du plan financier.

Ces étapes sont importantes. Toutefois, n’attendez pas que ce soit parfait. Le meilleur moment pour se lancer sur le Web ? Jamais! Ou maintenant!

Il vous faudra aussi développer un fort réseau de contacts. Des réseaux sociaux comme LinkedIn peuvent s’avérer fort utile.

Si vous êtes actuellement à l’emploi, je vous conseille fortement de commencer petit à petit à mettre en place les étapes. Procéder de façon graduelle sera peut-être moins épeurant et déstabilisant. Et surtout, mettre de l’argent de côté pour suppléer aux temps morts de l’année.

Si vous avez des nerfs d’acier, vous pouvez aussi décider de vous lancer du jour au lendemain! Voici d’ailleurs quelques ressources pour vous accompagner si vous êtes prêt :

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.  

Étudiante au baccalauréat en développement de carrière, Cynthia est entrepreneure en marketing numérique (rédactrice et gestionnaire de réseaux sociaux) depuis 2019. Après des études en intervention en délinquance et une courte carrière dans ce domaine avec les adolescents, elle a exploré divers domaines académiques et d’emplois. Dotée d’une nature multipotentielle, elle jongle aisément entre différentes passions et talents lui permettant de se créer une vie à son image. Elle souhaite maintenant aider les autres à prendre les rênes de leur vie.
×
Étudiante au baccalauréat en développement de carrière, Cynthia est entrepreneure en marketing numérique (rédactrice et gestionnaire de réseaux sociaux) depuis 2019. Après des études en intervention en délinquance et une courte carrière dans ce domaine avec les adolescents, elle a exploré divers domaines académiques et d’emplois. Dotée d’une nature multipotentielle, elle jongle aisément entre différentes passions et talents lui permettant de se créer une vie à son image. Elle souhaite maintenant aider les autres à prendre les rênes de leur vie.
Latest Posts
  • La réputation en ligne en contexte de recherche d’emploi
  • L’entrepreneuriat à l’ère du numérique : une tendance émergente remplie d’opportunités