Getting your Trinity Audio player ready...
|
En 2023, j’ai ajouté un rôle à mon « Arc-en-ciel de la carrière » (Super, 1990; tiré de Chevalier, 2016).
Je suis devenu père du plus beau et du plus merveilleux garçon du monde!
Je sais, c’est cliché, et pas mal tous les parents le disent. C’est surtout le plus beau des rôles que j’ai eu à jouer jusqu’à présent.
Ce nouveau statut vient avec son lot de questionnements et de réflexion. Le congé de paternité est un moment propice pour réaliser cette réflexion sur son avenir professionnel. Mélodie Brochu, c.o. (conseillère en orientation) aborde justement le sujet de la réorientation pour faire suite à un congé de maternité ou paternité dans son article Orienter ou réorienter sa carrière en 5 étapes (Brochu, 2019).
Ces 5 étapes sont les suivantes :
- Mieux vous connaître;
- Améliorer votre estime personnelle;
- Mieux connaître les programmes de formation et le marché du travail;
- Améliorer votre capacité à prendre des décisions;
- Passer à l’action!
Cela a été mon cas : après plus de sept ans dans le milieu communautaire, j’avais envie de relever de nouveaux défis et d’explorer de nouveaux milieux. Mon congé parental m’a même permis de réfléchir au démarrage de mon entreprise. De plus, quelques jours après mon retour de congé de paternité, j’ai appris que le financement de mon poste était amputé. J’aurais probablement pu avoir un poste de conseiller en emploi au sein du même organisme, mais je voulais prendre un pas de recul pour penser à mon avenir professionnel.
J’ai discuté avec ma famille et mon entourage. J’ai annoncé mon départ à mes collègues, et j’ai sollicité mon réseau et mes partenaires. Après maintes réflexions et discussions, j’ai réalisé que j’avais envie de nouvelles expériences dans un nouveau contexte. J’ai également saisi cette occasion pour m’inscrire à deux programmes de 2e cycle à l’UQAM | Université du Québec à Montréal .
Résultats
- J’ai eu des propositions de postes, certaines sont toujours en discussions, d’autres m’ont permis de mieux définir ma valeur. Je sais de plus en plus ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas faire.
- J’ai reçu des commentaires et des messages de soutien.
- J’ai été accepté à l’UQAM en counseling de carrière.
- J’ai commencé à travailler plus concrètement sur mon projet d’entreprise.
- Je me suis rendu compte qu’il existe très peu d’articles et de blogues rédigés par des conseillers et conseillères d’orientation ou d’autres spécialistes du développement de carrière sur le congé de maternité, de paternité et parental. Pourtant, leur perspective pourrait être si riche (heureusement, Dix mille matins ont un programme « Maternité et carrière » ainsi qu’un épisode de podcast sur le sujet).
Si tu aimes me lire, n’hésite pas à connecter ou à me suivre!
L’envie d’écrire des articles me manquait, n’hésite pas à partager avec moi des sujets qui t’intéressent, mais qui passent sous le radar des professionnels du développement de carrière.
Je profite de l’occasion pour te lancer l’invitation, parce que j’ai envie de te lire et découvrir ta réalité, la clientèle que tu accompagnes et ton expertise. N’hésite pas à prendre ta plume, ton micro ou ta caméra pour partager ton expertise et faire rayonner le merveilleux domaine du développement de carrière. C’est ensemble que nous pouvons faire rayonner notre secteur d’activité.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.