Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’orientation couvre trois grands besoins que vous pourriez vivre au cours de votre vie professionnelle et personnelle : les choix de carrière (orientation), les nouveaux départs (l’insertion) et les problèmes de santé et les imprévus qui viennent faire dévier votre parcours professionnel (l’adaptation).
Le pôle orientation vient aider la personne à mieux connaitre ses intérêts professionnels, personnels et ses priorités. Une personne qui doit entrer au cégep dans deux ans aura besoin de ce type d’accompagnement par un conseiller ou une conseillère d’orientation.
Quelqu’un qui voit ses intérêts changer durant son parcours professionnel et qui désire questionner un changement de carrière dans une nouvelle cible pourrait également sentir le besoin de consulter.
Ce genre de besoin pourrait s’accompagner parfois de la psychométrie, comme le AFC Holland.
Le pôle insertion touche d’avantage les nouveaux arrivants ou les personnes qui ont été incarcérées. Ce type de suivi en orientation va aider la personne à comprendre et à s’adapter un nouveau mode de fonctionnement et à développer de nouveaux repères. C’est ici qu’on pourrait vous accompagner à faire une reconnaissance des acquis (RAC), un bilan de compétences ou aller chercher un diplôme d’équivalence. Faire un transfert de vos compétences déjà acquises vers une future trajectoire professionnelle.
Le pôle de l’adaptation vient aider les personnes à mettre de l’avant leurs forces, leurs limites, leurs besoins et à s’aligner avec ceux-ci pour être bien au travail. Un épuisement professionnel vient avec une perte de ses ressources à la suite d’une demande trop grande des environnements, le travail en faisant partie. Une personne en épuisement professionnel pourrait consulter en orientation pour réapprendre sa valeur et à communiquer ses limites. Une personne qui a été victime de harcèlement psychologique au travail pourrait également consulter en orientation pour les mêmes raisons. Le suivi en orientation devient un espace sécuritaire où la personne va reconstruire son estime personnelle et son sentiment d’efficacité, tous deux nécessaires au travail.
C’est dans ce dernier pôle de l’orientation que j’ai décidé d’orienter ma pratique (oui, oui, le jeu de mots!). Travailler avec les personnes à rebâtir leur confiance en elles, à redécouvrir qu’est-ce qui font d’elles, elles. Qu’est-ce qu’on reconnait comme forces distinctes, comme compétences et comme talents aussi. Comment les réaligner avec cette unicité et leur permettre de marcher la tête haute. Parler de prévention aussi d’une autre chute par l’affirmation de ses besoins et limites au travail par la reconnaissance des premiers symptômes d’un épuisement, par exemple. Apprendre à la personne à mieux se connaitre dans ses forces et ses points de vigilance.
Si c’est quelque chose que vous aimeriez aborder, il me fera plaisir de vous aider à vous retrouver et à améliorer votre bonheur au travail.
Dorothée Beaudoin, conseillère d’orientation.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.