Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les motivations pour reprendre une activité professionnelle après un cancer peuvent être différentes d’une personne à l’autre : raisons financières, souhait de retour à une vie « normale », victoire sur la maladie, souhait de contacts sociaux, etc. Nous vous suggérons quelques ressources qui pourraient être utiles pour aider les personnes à bien préparer leur retour au travail après un cancer.
Fédération québécoise du cancer – Retour au travail après un cancer
Les personnes ayant traversé un cancer n’ont pas toujours conscience de ce qui les attend à leur retour au travail. Elles pensent souvent à tort que tout sera comme avant, mais plusieurs changements sont à envisager tels que leur capacité à effectuer une tâche aussi rapidement qu’avant, l’opinion ou l’attitude de leurs collègues, et des nouveautés au sein de l’entreprise. Pour éviter les déceptions, mieux vaut anticiper les difficultés afin de mieux les surmonter.
Préparer son retour au travail après un traitement du cancer
Cette brochure est destinée aux personnes ayant suivi un traitement du cancer et qui veulent bien préparer leur retour au travail. Élaboré par une équipe de soignants, ce document permet de déterminer à quel moment et comment reprendre le travail en toute sécurité.
Préparer, anticiper et accompagner – Le retour au travail après un cancer (France)
Après le traitement d’un cancer, le retour dans la vie professionnelle est souvent pensé comme la fermeture d’une parenthèse : les traitements terminés, on peut revenir à une « vie normale ». Et bien souvent, c’est ainsi que l’on se représente le fait de travailler. À ce titre, le retour au travail peut être attendu, idéalisé. Ce livret a pour vocation de porter un éclairage sur les problèmes qu’il est possible de rencontrer lors du retour au travail.
Retour au travail après un cancer : nos conseils aux salariés (France)
Dans l’imaginaire collectif, le retour au travail symbolise souvent la fin de la maladie. Pourtant, cette reprise intervient parfois alors que les soins sont encore en cours. Il s’agit donc d’une étape cruciale, aux multiples enjeux, qui doit être bien préparée et accompagnée.
Autre ressource publiée en lien avec ce thème : Cancer et vie professionnelle
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!