Pas toujours facile d’être parent d’élève. Pas facile non plus d’être fils ou fille d’un parent d’élève. Et qu’en est-il du choix d’un environnement scolaire et de l’affectation scolaire?
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Reconnaissez le génie de vos parents, mais faites votre vie!

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Le besoin caché du parent d’élève

Pas toujours facile d’être parent d’élève. Pas facile non plus d’être fils ou fille d’un parent d’élève. Et qu’en est-il du choix d’un environnement scolaire et de l’affectation scolaire? En France, concernant les vœux d’affectation, pour certaines catégories sociales et certains jeunes, elle est parfois en panne… la lampe d’Aladin!

Depuis des décennies, la lampe d’Aladin continue de donner raison aux sociologues.

La lampe d’Aladin est-elle réparable? Quelle place donner à la psychologie de l’orientation face à l’affectation scolaire sociologiquement marquée? La lampe d’Aladin a le don de discriminer les catégories sociales! Y-a-t-il un pont ou un mur entre psychologie de l’orientation et sociologie de l’affectation? En attendant de découvrir le besoin de l’École, découvrons le besoin caché d’un parent d’élève.

Imaginez le génie de la lampe parlant à un de ces jeunes subissant son affectation :

– Tes vœux ont déjà été utilisés! Tes vœux ne peuvent pas être exaucés.

Imaginez que ce jeune entende le génie de la lampe et dialogue avec lui :

– Quoi !

– Désolé mon gars, j’ai déjà réalisé les vœux faits par ta mère. Il y a conflit d’intérêts. Je ne peux pas exaucer tes souhaits.

– Quoi! Mais vous êtes qui?

– La lampe ne peut pas exaucer tes vœux.

– J’comprends pas! J’suis déjà dans la m… Je veux voir un conseiller d’orientation!

– C’est une bonne idée : Voilà! Je suis ton conseiller d’orientation! Je t’écoute.

– Trop fort! C’était quoi le premier vœu de ma mère?

– C’est confidentiel. Bon O.K. : le premier vœu de ta mère a été de te donner la vie.

– J’suis au courant. Son deuxième vœu?

– Son deuxième a été de te donner les meilleurs problèmes qui vont avec ta vie.

– Ma mère n’aurait jamais demandé ça!

– Elle ne l’a pas demandé exactement de cette façon. Et l’école l’a un peu aidée.

– Je savais que c’était la faute de l’école…

–…elle a demandé à ce que tu sois le plus heureux possible.

– Là je reconnais ma mère! Son troisième vœu?

– Son troisième vœu a été que tu reçoives de l’aide lorsque tu demanderas des solutions.

– J’ai pas de problème. J’ai pas besoin d’aide ni de solutions. Je kiffe ma vie.

– Oui, c’est pour ça que tu es là…

– …

– On va en parler. Mais comme tu n’as pas de problème, que tu n’as pas besoin d’aide et que tu kiffes ta vie, reviens me voir avec la personne qui s’occupe de toi.

– Mais t’es pas un vrai conseiller d’orientation! Et si ça se trouve, t’es même pas un vrai génie! Pardon, vous.

– …

– C’est ma mère qui m’a demandé de venir voir le conseiller d’orientation. Elle veut venir vous voir. Elle veut voir un vrai conseiller d’orientation. Moi j’ai besoin de rien!

–Merci, Madame, d’être venue, et d’être venue avec votre fils.

– Je suis la première étonnée qu’il soit venu avec moi!

– Je vous écoute, Madame. Parlons de votre besoin de parent d’élève.

– … ? …

– …

– Je me sens démunie. Mon fils ne m’écoute plus! Qu’est-ce que je peux faire?

– Vous avez besoin de sécurité pour son avenir?

– Évidemment!

– Et vous aimeriez qu’il ait conscience que l’avenir se prépare?

– Exactement! Mais il ne veut rien entendre. Je ne peux plus lui parler.

– Vous êtes très inquiète?

– Bien sûr! Il rejette tout ce que je dis. O.K .,  c’est un ado, mais il est buté.

– Essayons de comprendre. Diriez-vous que son comportement reflète en partie son stade de développement, le fonctionnement de l’école et votre ressenti d’ex-adolescente? Qu’en dites-vous?

– …

– …

– …

– Vous semblez dire que sa réaction est effectivement liée en partie à son stade de développement, à l’étape de développement actuel de son établissement et en partie à votre étape de développement d’adulte, c’est bien ça? Ce sont des processus psychologiques parallèles et systémiques qui interagissent, donc très complexes.

– …

– Son comportement actuel est peut-être en partie le miroir du besoin de sécurité de l’école et en partie de votre besoin d’autonomie à reconnaître. Qu’en pensez-vous ?

– …

–…

– Je réalise que si je reconnais mes propres besoins, par exemple mon besoin de prendre soin de moi, ce sera plus facile pour moi de l’accompagner dans sa prise d’autonomie. Mais l’école…

– … laissons l’école grandir à son propre rythme. Grâce à vous, peut-être que votre enfant va pouvoir progressivement s’affranchir de sa réaction de rébellion pour aller progressivement vers un état du Moi adulte, c’est-à-dire le stade adulte, qui sait!

– Mais l’école…

– Oui, Madame, les règles de l’orientation ne sont pas les règles du jeu de l’affectation. Et en effet, toutes les écoles n’ont pas encore atteint le stade adulte.

– …

– …

– …

– Je me rends compte que j’ai besoin de choisir le meilleur environnement scolaire pour mon enfant et qu’il nous faut des informations sur le milieu scolaire.

– …

– …

–…

– Je sors de cet entretien en prenant conscience que moi aussi j’ai des besoins en tant que parent d’élève, que j’attendais que mon enfant se sente bien à l’école pour être bien dans ma peau. Et je comprends maintenant que je peux aussi chercher à être bien par moi-même pour aider mon enfant à se sentir le mieux possible.

Message d’un parent d’élève : chers parents, mieux vous vous sentez, meilleurs seront vos choix d’environnement scolaire pour vos enfants. Chers élèves, connaissez les souhaits de vos parents, adoptez-les ou pas, mais faites votre vie!

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.    

Psychologue de l’éducation nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, Laurent exerce en France dans un centre d’information et d’orientation. Depuis 20 ans, il accompagne tout type de public notamment les scolaires. Il a passé une année en qualité d’étudiant au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke pour peaufiner ses compétences opérationnelles. Il mesure chaque jour la portée transculturelle d’un counseling au service de l’orientation et du développement de carrière. Il partage son expérience de l’accompagnement via l’écriture et la formation.
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Psychologue de l’éducation nationale spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, Laurent exerce en France dans un centre d’information et d’orientation. Depuis 20 ans, il accompagne tout type de public notamment les scolaires. Il a passé une année en qualité d’étudiant au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke pour peaufiner ses compétences opérationnelles. Il mesure chaque jour la portée transculturelle d’un counseling au service de l’orientation et du développement de carrière. Il partage son expérience de l’accompagnement via l’écriture et la formation.
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