Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chers parents,
Les années qui précèdent le choix professionnel d’un étudiant sont souvent déterminantes pour l’orientation de sa carrière future. En effet, la vie scolaire d’un enfant est constituée d’étapes qui sont souvent des passages obligés pour lui permettre d’atteindre certains objectifs : le passage du primaire au secondaire, le passage du secondaire au cégep ou à la formation professionnelle, et ainsi de suite.
Ce qui, pour plusieurs, est quasiment une route tracée d’avance et qu’ils suivent allègrement, constitue, pour d’autres, un chemin tortueux qu’ils ont envie d’abandonner à tout moment. Lorsque les apprentissages sont difficiles, les résultats en sont possiblement affectés. Lorsque les résultats sont affectés, l’impact est direct sur les choix qui s’offriront à l’élève, notamment à son entrée au cégep. Déjà que choisir n’est pas facile à l’âge où rien n’est sûr et où l’on se cherche, imaginez si en plus, vos notes ne vous permettent pas d’aller vers le seul programme qui vous semblait potentiellement intéressant. Comment ne pas se décourager et avoir envie de tout jeter par-dessus bord?
Pour vous, les parents, une telle situation n’est pas non plus de tout repos.
Les inquiétudes surgissent et s’accompagnent de préoccupations réelles quant à l’avenir de votre jeune. Vous pouvez avoir le sentiment que ses difficultés viennent de compromettre à tout jamais ses chances de réussite. Comment peut-on l’accompagner dans ces moments difficiles? Comment peut-on l’aider à ne pas tout lâcher et à regarder l’avenir avec espoir?
Vous vous sentez dépassés par la situation et vous ne savez pas quoi dire à votre jeune? N’hésitez pas à le référer à un professionnel de l’orientation qui aura l’objectivité nécessaire pour l’écouter, l’aider à mieux comprendre ses besoins, ses intérêts, sa façon de fonctionner, ses facteurs de réalité, les options qui s’offrent à lui, les parcours possibles. Bref, pour l’aider à cheminer et à prendre sa vie en main.
* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.