Quand apprendre est une torture, faire un choix devient un calvaire!
Éducation

Quand apprendre est une torture, faire un choix devient un calvaire!

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Chers parents,

Les années qui précèdent le choix professionnel d’un étudiant sont souvent déterminantes pour l’orientation de sa carrière future. En effet, la vie scolaire d’un enfant est constituée d’étapes qui sont souvent des passages obligés pour lui permettre d’atteindre certains objectifs : le passage du primaire au secondaire, le passage du secondaire au cégep ou à la formation professionnelle, et ainsi de suite.

Ce qui, pour plusieurs, est quasiment une route tracée d’avance et qu’ils suivent allègrement, constitue, pour d’autres, un chemin tortueux qu’ils ont envie d’abandonner à tout moment. Lorsque les apprentissages sont difficiles, les résultats en sont possiblement affectés. Lorsque les résultats sont affectés, l’impact est direct sur les choix qui s’offriront à l’élève, notamment à son entrée au cégep. Déjà que choisir n’est pas facile à l’âge où rien n’est sûr et où l’on se cherche, imaginez si en plus, vos notes ne vous permettent pas d’aller vers le seul programme qui vous semblait potentiellement intéressant. Comment ne pas se décourager et avoir envie de tout jeter par-dessus bord?

Pour vous, les parents, une telle situation n’est pas non plus de tout repos.

Les inquiétudes surgissent et s’accompagnent de préoccupations réelles quant à l’avenir de votre jeune. Vous pouvez avoir le sentiment que ses difficultés viennent de compromettre à tout jamais ses chances de réussite. Comment peut-on l’accompagner dans ces moments difficiles? Comment peut-on l’aider à ne pas tout lâcher et à regarder l’avenir avec espoir?

L’écoute est souvent la première chose dont les jeunes ont besoin.
Résistez à l’envie de lui prodiguer des conseils ou de carrément lui dire quoi faire, voire de lui dicter quel programme il devrait choisir. Votre vision des choses, vos valeurs et vos inquiétudes ne sont pas nécessairement les mêmes que les siennes. Bien des parents souhaitent que leur enfant se dirige vers un domaine qui lui assurera une sécurité d’emploi, par exemple, un certain statut social ou encore un revenu élevé. Bien que légitime, cette façon de voir son futur n’est peut-être pas en accord avec ce que le jeune a en tête, d’autant plus s’il a vécu des difficultés à l’école. De plus, malgré l’importance des pairs et leur influence à cet âge, vous êtes sans doute une importante source d’influence vous aussi. Il a d’ailleurs été démontré que la pression de l’entourage, les exigences des parents, la quête de la performance sont, entre autres, des éléments qui viennent directement affecter et parfois nuire au processus décisionnel. Ajoutés à cela le fait de se chercher, de se comparer, de vouloir faire plaisir, de ne pas décevoir… vous avez là un mélange parfait pour empêcher n’importe qui d’arriver à faire un choix qui tienne la route. Que dire alors des jeunes qui se retrouvent avec l’impression de devoir choisir avec certitude, alors que c’est l’incertitude qui les habite? De devoir choisir alors qu’ils ont l’impression de ne pas avoir de choix?

Vous vous sentez dépassés par la situation et vous ne savez pas quoi dire à votre jeune? N’hésitez pas à le référer à un professionnel de l’orientation qui aura l’objectivité nécessaire pour l’écouter, l’aider à mieux comprendre ses besoins, ses intérêts, sa façon de fonctionner, ses facteurs de réalité, les options qui s’offrent à lui, les parcours possibles. Bref, pour l’aider à cheminer et à prendre sa vie en main.

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.   

Nathalie Ross Author
Nathalie Ross, c.o. et psychothérapeute, travaille depuis plusieurs années à titre de conseillère d’orientation et de psychothérapeute auprès d’une clientèle variée, en pratique privée et pour l’organisme en employabilité CODEM. Elle est également superviseure clinique pour des équipes de c.o. et de c.e. et donne aussi à l’occasion des ateliers de formation et des conférences. Elle travaille avec la perspective psychogénétique depuis ses études en orientation à l’UQAM et avec la perspective ACT depuis quelques années. Elle est également présidente de l’Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation (IRFCPO), institut qui chapeaute la perspective psychogénétique.
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Nathalie Ross Author
Nathalie Ross, c.o. et psychothérapeute, travaille depuis plusieurs années à titre de conseillère d’orientation et de psychothérapeute auprès d’une clientèle variée, en pratique privée et pour l’organisme en employabilité CODEM. Elle est également superviseure clinique pour des équipes de c.o. et de c.e. et donne aussi à l’occasion des ateliers de formation et des conférences. Elle travaille avec la perspective psychogénétique depuis ses études en orientation à l’UQAM et avec la perspective ACT depuis quelques années. Elle est également présidente de l’Institut de recherche fondamentale et clinique en psycho-orientation (IRFCPO), institut qui chapeaute la perspective psychogénétique.
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