Les études qui documentent les construits psychologiques évalués et les instruments psychométriques utilisés par les conseillers et conseillères d’orientation (c.o) au Québec sont peu nombreuses.
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Conseillers et conseillères d’orientation : construits psychologiques et instruments psychométriques

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Portrait des principaux construits psychologiques évalués et des instruments psychométriques utilisés par les conseillères et conseillers d’orientation québécois

Les études qui documentent les construits psychologiques évalués et les instruments psychométriques utilisés par les conseillers et conseillères d’orientation (c.o) au Québec sont peu nombreuses. L’étude décrite dans l’article Description des principaux construits psychologiques évalués et instruments psychométriques utilisés par les conseillères et conseillers d’orientation (c.o) québécois de Dorceus et al. (2024) avait donc pour objectif d’identifier les construits psychologiques évalués par les c.o ainsi que les outils psychométriques les plus fréquemment utilisés par ceux-ci selon le milieu de pratique, la population desservie et le nombre d’années d’expérience. Elle se base sur une enquête par questionnaire réalisée en 2016-2017 auprès de 302 membres actifs de l’OCCOQ. Ces derniers interviennent principalement dans les milieux de l’éducation (46 %), de l’employabilité (19 %) et en pratique privée (6 %), et la majorité d’entre eux (50 %) travaille auprès d’une population adolescente (13 à 17 ans). Le nombre d’années d’expérience des c.o. participants se répartit presque équitablement en trois catégories : moins de 5 ans (29 %), entre 6 et 15 ans (37 %) et finalement, plus de 15 ans (34 %).  

Le présent billet présente une synthèse des résultats de cette étude.

Les résultats les plus significatifs sont ici présentés selon six thèmes.  

1. La prédominance de l’évaluation psychométrique des intérêts professionnels 

Les intérêts professionnels représentent le construit psychologique le plus évalué par l’ensemble des c.o. L’utilisation d’inventaires d’intérêts professionnels est donc prédominante, tout particulièrement le GROP, qui demeure l’outil le plus populaire. Des instruments aux caractéristiques similaires au GROP, tels que l’AFC Holland, gagnent en popularité tandis que d’autres, comme le JVIS ou l’ISIP par exemple, semblent moins utilisés qu’auparavant.   

2. La place des inventaires de personnalité et des tests d’aptitudes 

En grande majorité, les c.o évaluent la personnalité par le biais d’inventaires de personnalité comme le MBTI ou les inventaires de type NEO. Les aptitudes sont surtout mesurées à l’aide de la BGTA chez près du tiers des c.o. Cet outil est l’un des seuls instruments permettant de mesurer les aptitudes psychomotrices, ce qui pourrait expliquer sa popularité. 

3. La connaissance des instruments psychométriques mesurant les valeurs 

Les valeurs figurent parmi les construits psychologiques les plus évalués par les c.o malgré le peu d’instruments disponibles pour mesurer ce construit. En 2010 , les outils mesurant les valeurs étaient également très peu utilisés, ce qui pourrait indiquer un besoin au niveau de la formation sur l’utilisation d’instruments les mesurant comme l’ÉIVT (Busque-Carrier et Le Corff, 2022). 

4. Les contextes professionnels déterminants  

L’étude révèle que la nature des construits psychologiques évalués par les c.o et le choix des instruments psychométriques utilisés n’est pas associé au nombre d’années d’expérience professionnelle. Les prochains thèmes approfondiront les associations avec les milieux de travail et les populations desservies.  

5. L’association entre les milieux de travail, les construits évalués et les instruments utilisés 

Les milieux de travail sont associés aux construits psychologiques évalués ainsi que sur le choix des instruments psychométriques mobilisés par les c.o. En effet, les c.o qui travaillent dans les écoles secondaires se démarquent de leurs collègues des autres milieux : ils évaluent majoritairement, à l’aide du GROP et de l’ISIP, les intérêts professionnels et mesurent moins les aptitudes et la personnalité.  

Les c.o du domaine de l’employabilité évaluent, quant à eux, une grande diversité de construits à l’aide d’un plus grand éventail d’instruments que leurs collègues.

La diversité de la population desservie et la gamme d’activités professionnelles sont susceptibles d’expliquer ce constat. 

Finalement, les c.o. organisationnels évaluent davantage les compétences et mobilisent plus fréquemment les inventaires de personnalité NEO comparativement aux autres c.o, ce qui s’explique respectivement par le fait que les bilans de compétences et l’évaluation de potentiel figurent parmi les principales activités professionnelles en entreprise 

6. L’association entre les populations desservies, les construits évalués et les instruments utilisés 

Les c.o. qui travaillent auprès des adultes (18 ans et plus) évaluent davantage la personnalité par le biais des inventaires de personnalité (p. ex. : NEO, MBTI) ou les aptitudes à l’aide de la BGTA comparativement aux c.o. qui travaillent auprès d’une population adolescente. En effet, l’utilisation moindre de ces outils chez les adolescents pourrait s’expliquer par un besoin d’orientation davantage centré sur l’exploration des métiers et des professions, ou encore, sur la connaissance de soi. La clientèle adulte est plus susceptible d’avoir un objectif d’évaluation qui s’inscrit dans une démarche de sélection de personnel, d’orientation ou d’employabilité. 

Limites de l’étude 

Quelques limites méthodologiques sont à mentionner concernant la présente étude. En effet, le faible taux de réponse limite la représentativité de l’échantillon. Aussi, bien que l’étude offre le portrait le plus récent sur le sujet, la collecte de donnée s’est effectuée en 2016-2017, ce qui ne tient pas compte de possibles développements entre 2017 et 2024. De plus, certains secteurs, comme la santé et les services sociaux et la fonction publique, ont été exclus des analyses puisqu’ils étaient peu représentés dans l’échantillon. Finalement, l’étude présente des constats généraux qui ne prennent pas en compte certains facteurs qui pourraient être déterminants, comme l’accessibilité aux ressources dans les milieux ou les spécificités culturelles des populations desservies. 

Conclusion 

L’utilisation des outils psychométrique occupe une place significative dans la pratique des c.o. Il serait donc intéressant de valider que l’offre de formation reflète les construits psychologiques les plus évalués (intérêts professionnels, personnalité, valeurs, aptitudes, intelligence et compétences) et qu’elle couvre les instruments émergents ou gagnant en popularité (AFC Holland, IPLC, ÉIVT, etc.). Considérant un besoin de formation évoqué par les c.o. dans une étude récente en ce qui concerne le développement d’un regard critique face aux instruments psychométriques (fidélité, validité, normes appropriées, etc.), une bonification de la formation continue pourrait aussi être envisagée. Enfin, d’autres recherches indépendantes concernant les pratiques des c.o permettraient de suivre l’évolution des concepts évalués ainsi que les tendances actuelles concernant l’utilisation d’outils psychométriques. 

BGTA Batterie générale de tests d’aptitudes 

ÉIVT Échelle intégrative des valeurs de travail 

GROP Le guide de recherche d’une orientation professionnelle 

IPLC L’inventaire de la personnalité Le Corff 

ISIP Inventaire systématique des intérêts professionnels 

JVIS Jackson Vocational Interest Survey 

MBTI Indicateur de types psychologiques Myers-Briggs 

NEO Inventaire de la personnalité 

OCCOQ Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec 

 

Références bibliographiques 

Busque-Carrier, M., Dorceus, S., et Fortin, C. (2024). « Principaux constats de l’Enquête sur les activités professionnelles des personnes conseillères d’orientation en milieux organisationnels ». L’Orientation, 14(1), 14-19. https://www.orientation.qc.ca/medias/iw/magazine-lorientation-printemps2024.pdf 

Busque-Carrier, M. et Le Corff, Y. (2022). Échelle intégrative des valeurs de travail. Institut de recherche psychologique. 

Dorceus, S., Le Corff, Y, Yergeau, É. Et Roy, A. (2021). Enquête sur les pratiques professionnelles en matière d’évaluation psychométrique en santé mentale et en relations humaines au Québec. Rapport sur les pratiques d’évaluation psychométrique des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Université de Sherbrooke. https://www.orientation.qc.ca/files/Dorceus_Le-Corff_Yergeau_Roy_2021_VF.pdf 

Dorceus, S., Corff, Y. L. et Yergeau, É. (2024). Les principaux construits psychologiques évalués et instruments psychométriques utilisés par les conseillères et conseillers d’orientation québécois. Canadian Journal of Career Development, 23(2), Article 2. https://doi.org/10.53379/cjcd.2024.394 

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. (s.d). https://orientation.qc.ca  

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. (2023). Employabilité. https://orientation.qc.ca/fr/secteurs-de-pratique-des-conseillers-d-orientation/employabilite  

Yergeau É., Le Corff Y. Dorceus, S., Gingras, M. (2012) « Enquête sur les pratiques d’évaluation psychométrique : fréquence d’utilisation des tests et pratique des activités réservées par la  Loi 21 ». L’orientation, 1 (2), 21-22. https://www.orientation.qc.ca/medias/iw/Orientation-vol1-No2-Janvier2012.pdf  

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.   

 

Sandra Vachon, étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la professeure Sabruna Dorceus, du département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke 

Sandra Vachon est étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke et auxiliaire de recherche. Ses intérêts professionnels et sujets de recherche portent sur la personnalité, la mesure et l’évaluation ainsi que sur la psychologie. 

Sabruna Dorceus est c.o. et professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse régulière au sein du Groupe de recherche sur le développement de carrière. Ses travaux de recherche portent sur le développement de carrière des personnes issues de l’immigration, les pratiques professionnelles en orientation, les pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en emploi, la mesure et l’évaluation, ainsi que la psychométrie. Elle est également membre de l’Instance de concertation en immigration (ICI) – Sherbrooke et du Comité contre le racisme et les discriminations de l’ICI Sherbrooke. 

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Sandra Vachon, étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec la professeure Sabruna Dorceus, du département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke 

Sandra Vachon est étudiante au baccalauréat en orientation à l’Université de Sherbrooke et auxiliaire de recherche. Ses intérêts professionnels et sujets de recherche portent sur la personnalité, la mesure et l’évaluation ainsi que sur la psychologie. 

Sabruna Dorceus est c.o. et professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse régulière au sein du Groupe de recherche sur le développement de carrière. Ses travaux de recherche portent sur le développement de carrière des personnes issues de l’immigration, les pratiques professionnelles en orientation, les pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en emploi, la mesure et l’évaluation, ainsi que la psychométrie. Elle est également membre de l’Instance de concertation en immigration (ICI) – Sherbrooke et du Comité contre le racisme et les discriminations de l’ICI Sherbrooke. 

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