|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au cours des dernières semaines, nous avons surveillé la parution d’études, de rapports ou de sondages intéressants en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
L’automatisation profite particulièrement aux microentreprises
L’automatisation ne devrait pas être l’apanage des grandes entreprises, car les microentreprises sont celles qui en tirent le plus partie, selon une étude conjointe de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et Investissement Québec.
IA générative et étudiants canadiens : de nouveaux dilemmes
Selon un nouveau sondage de KPMG au Canada, plus de sept étudiants canadiens sur dix (73 %) utilisent maintenant l’intelligence artificielle (IA) générative pour leurs travaux scolaires, en forte hausse par rapport à 59 % en 2024 et à 52 % il y a deux ans. Cette popularité grandissante se traduit par de nouveaux dilemmes pour les établissements d’enseignement.
Étude : Situation socioéconomique des personnes transgenres et des personnes non binaires au Canada
Cet article, qui repose sur les données du Recensement de la population de 2021, propose un examen des taux de pauvreté et de la rémunération au sein de la population de la diversité de genre, en les comparant à ceux de la population cisgenre (voir la note aux lecteurs).
Sondage 24 – Recherche en santé mentale Canada (RSMC)
Ce rapport met en lumière la façon dont les exigences de la prestation de soins, les contraintes financières et le temps d’écran personnel continuent d’affecter le bien-être mental des Canadiens, tout en soulignant le besoin urgent d’un soutien adapté en matière de santé mentale. Près d’un Canadien sur trois (31 %) affirme que sa santé mentale nuit considérablement à son travail ou à ses études.
Rapports économiques et sociaux, octobre 2025
Quatre nouveaux articles ont été diffusés dans la publication Rapports économiques et sociaux d’octobre 2025. L’étude « Salles de classe mondiales : évolution des tendances en matière de flux d’étudiants de niveau postsecondaire entre le Canada et les États-Unis » présente une comparaison des tendances récentes dans le nombre d’étudiants au niveau du baccalauréat et des cycles supérieurs du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada. L’étude « Les répercussions des mises à pied sur les résultats sur le marché du travail des travailleurs des industries dépendantes de la demande des États-Unis pour les exportations canadiennes » a révélé que près de 70 % des travailleurs qui ont été licenciés de ces industries au cours de la période allant de 2013 à 2016 ont trouvé un autre emploi rémunéré dans l’année qui a suivi le licenciement.
Sondage sur la conciliation famille-travail – Sondage employé(e)s – Octobre 2025
Cette étude révèle que si la majorité des répondants et répondantes affirment « réussir à concilier », cela se fait souvent au prix d’un impact sur leur santé mentale et physique. Une réalité qui rappelle la nécessité d’un engagement réel et durable des milieux de travail.
Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi, 2024
En 2024, en moyenne, 1,4 million de Canadiens étaient au chômage à un moment ou à un autre pendant l’année et près des deux tiers de ces personnes (886 000 ou 64,5 %) avaient cotisé au programme d’assurance-emploi au cours des 12 mois précédents. Ce taux de cotisation était légèrement inférieur à celui affiché en 2023 (66,0 %) et supérieur à la moyenne enregistrée de 2017 à 2019 (62,8 %).
La reconnaissance immédiate plutôt que des perspectives
Les travailleurs accordent beaucoup plus d’importance aux récompenses immédiates comparativement aux promesses d’évolution professionnelle, selon un sondage. Les perspectives de carrière figurent parmi les dernières priorités des travailleurs. Les employés réclament avant tout du respect, cité par 36 % des répondants à un sondage mené aux États-Unis et en Europe pour le rapport Work Remastered 2025 de United Culture.
Rapport sur les grandes tendances en matière de talents à l’intention des responsables des RH au Canada
Vous pouvez télécharger cette étude pour voir comment les organisations progressent par rapport aux tendances qui définissent la gestion de personnel.
Enquête sur la population active, octobre 2025
L’emploi a augmenté de 67 000 (+0,3 %) en octobre, en hausse pour un deuxième mois consécutif, et le taux d’emploi a progressé de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 60,8 %. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 6,9 %.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!




