|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études, de rapports ou de sondages intéressants en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Parcours des étudiants au sein du système d’éducation postsecondaire au Canada, 2011 à 2023
Statistique Canada diffuse les données relatives aux parcours d’études postsecondaires des étudiants des collèges et des universités (cohortes d’entrée de 2011 à 2023). Cette diffusion comprend des renseignements sur la proportion d’étudiants de niveau postsecondaire qui restent inscrits d’une année scolaire à l’autre (taux de persévérance) et sur la proportion d’étudiants qui obtiennent un diplôme (taux de diplomation).
Sondage : Un tiers des professionnels canadiens prévoient chercher un nouvel emploi en 2026
Selon une étude menée par Robert Half, cabinet spécialisé dans les solutions de gestion des talents et les services-conseils d’affaires, l’optimisme en matière d’emploi commence à montrer des signes de reprise en 2026, avec un nombre croissant de professionnels recherchant activement un changement de carrière.
Plus de 50 % des employés travaillent à distance en plus de leurs heures normales
Un sondage Léger, commandé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, indique que ce sont 53 % des travailleurs qui rapportent travailler très souvent, assez souvent ou peu souvent — toutes les réponses additionnées — en dehors de leurs heures de travail régulières.
Les postes vacants au Québec au troisième trimestre de 2025
Au troisième trimestre de 2025, on dénombre un peu plus de 114 600 postes vacants au Québec. Par rapport au même trimestre de 2024, ce nombre est en baisse d’un peu moins de 13 300 (− 10 %). Cette baisse entraîne une réduction du taux de postes vacants (le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail), qui passe de 3,2 % à 2,9 % pour cette période.
Enquête sur la population active, décembre 2025
En décembre, l’emploi a peu varié (+8 200; 0,0 %) et le taux d’emploi s’est maintenu à 60,9 %. Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 6,8 %, en raison d’une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail. L’emploi a progressé chez les personnes de 55 ans et plus (+33 000; +0,8 %), alors qu’il a diminué chez les jeunes de 15 à 24 ans (-27 000; -1,0 %).
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!




