|
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études, de rapports ou de sondages intéressants en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Les déséquilibres du marché du travail – Un guide du CIMT
Vous êtes enseignant, chercheur d’emploi, conseiller en orientation, employeur, décideur, étudiant, ou simplement intéressé par le marché du travail? En comprendre les déséquilibres vous aidera à mieux relever les défis d’aujourd’hui et à vous préparer pour ceux de demain. Ce guide vous offrira une base solide pour comprendre et utiliser les données sur le marché du travail dans votre propre contexte.
Futur du marché du travail en 2030 : La nécessaire transformation des compétences selon le Forum Économique Mondial
Le World Economic Forum a publié son traditionnel rapport sur l’avenir du travail, basé sur les témoignages de plus de 1 000 dirigeants représentant 14 millions de salariés. IA, nouvelles compétences, création et destruction d’emplois, cet article présente une synthèse en 3 faits saillants.
Le bruit, un défi pour le retour au bureau
Une étude montre que les aires ouvertes ne sont pas toujours adaptées à la réalité des communications postpandémiques.
La majorité des professions au Québec sont hautement exposées à l’intelligence artificielle
En 2024, environ 59 % de la main-d’œuvre au Québec occupait un emploi présentant une haute exposition à l’intelligence artificielle (IA), soit environ 2 700 000 personnes. Le Québec affiche par ailleurs un taux d’exposition à l’IA semblable à celui de l’ensemble du Canada.
Moins de la moitié des Canadiens bénéficient d’un régime de retraite au travail
Un nouveau rapport indique que moins de la moitié des personnes actives au Canada bénéficient d’un régime de retraite en milieu de travail.
Enquête sur la population active, janvier 2026
En janvier, l’emploi a reculé légèrement (-25 000; -0,1 %) et le taux d’emploi a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 60,8 %. Le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 6,5 %, en raison d’une baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.
Indicateurs du marché du travail pour les personnes immigrantes
L’Institut de la statistique du Québec présente des données sur la population active, l’emploi, le chômage, les taux de chômage, d’emploi et d’activité et la rémunération, de 2006-2025, pour le Québec, l’Ontario et le Canada.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!




