Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Comment évolue la participation au marché du travail en temps de pandémie au Québec et ailleurs au Canada? Quatrième trimestre de 2021
À quoi ressemble le marché du travail au Québec et ailleurs au Canada par rapport à ce qu’il était avant la pandémie? Voici des analyses comprenant graphiques et tableaux qui portent sur l’évolution de la participation au marché du travail en temps de pandémie dans l’ensemble du pays. La situation au quatrième trimestre de 2021 (octobre à décembre) est comparée avec celle au dernier trimestre de 2019 (octobre à décembre), soit quelques mois avant que les différentes provinces ne décrètent l’état d’urgence sanitaire. Un regard rapide sur l’évolution de la participation au marché du travail au cours des trimestres depuis le début de la pandémie est présenté pour une mise en contexte.
Les jeunes travailleurs veulent plus qu’un bon salaire
Les jeunes sont attirés par un bon salaire, mais plus encore par un horaire variable et la possibilité d’obtenir de la formation continue. D’autres facteurs, comme le retour du travail au bureau, semblent aussi avoir un potentiel d’attraction pour eux, nous apprend un sondage réalisé par la firme Léger. Le fossé générationnel s’avère frappant sous plusieurs aspects.
Niveau de scolarité des femmes selon l’éloignement relatif de leurs collectivités
Dans l’ensemble, les femmes canadiennes sont très scolarisées. Elles font partie des plus scolarisées au monde et sont plus susceptibles que les hommes de posséder un titre d’études secondaires ou postsecondaires. Une majorité de femmes (66,7 %) de 25 à 64 ans possédaient un titre d’études postsecondaires en 2016, alors que 23,3 % avaient un diplôme d’études secondaires comme plus haut niveau de scolarité et 10,0 % ne possédaient aucun certificat, diplôme ou grade.
9 infirmières noires sur 10 endurent le racisme au travail en Ontario, selon une étude
Une étude sur le racisme dans la profession d’infirmière en Ontario montre que près de 9 infirmières noires sur 10 ont enduré de la discrimination au travail. Le rapport a été réalisé par l’Association des infirmières autorisées de l’Ontario auprès de 205 infirmières, infirmières praticiennes et étudiantes à partir de juin 2020 dans la province. Le rapport Black Nurse Task Force affirme que 88 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage ont fait la malheureuse expérience du racisme en milieu de travail.
Estime de soi et intention de décrocher au collégial
Une équipe de recherche québécoise explore les relations entre l’estime de soi et l’intention de décrocher d’étudiants du collégial, en plus d’identifier le rôle du sentiment d’autoefficacité dans ces relations. Selon les chercheuses et les chercheurs, bien que le décrochage scolaire au secondaire soit l’objet de discussions depuis plusieurs années, il n’en est pas de même pour le collégial. Cette recherche vise à bonifier la compréhension des causes possibles du décrochage, mais également à permettre aux intervenants du niveau collégial de mieux intervenir auprès des étudiants qui envisagent de décrocher.
Une entreprise sur deux est en mode embauche
Près de la moitié (49 %) des entreprises canadiennes prévoient de créer de nouveaux postes permanents au cours du premier semestre de l’année. C’est plus qu’il y a six mois (43 %), révèle un sondage de Robert Half, un cabinet spécialisé dans la gestion des talents.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!