Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Désengagement au travail : le « quiet quitting » est-il derrière nous?
Environ 62 % des employés se disent désengagés au travail et 15 % extrêmement désengagés, si l’on en croit l’édition 2024 du rapport Gallup « State of the Global Workplace »*. Si on zoome sur l’Europe, le taux de travailleurs désengagés atteint 72 % et celui des travailleurs extrêmement désengagés, 16%.
Vacances de la construction : voici combien les travailleurs ont reçu cette année
L’indemnité globale pour les deux semaines de vacances est de plus de 647 millions $, a indiqué la Commission de la construction du Québec (CCQ). Il s’agit d’une hausse par rapport aux près de 617 millions $ de l’an dernier.
Avantages sociaux : des atouts majeurs d’attraction et de fidélisation
Sept employeurs américains sur dix (70 %) considèrent que les avantages sociaux sont essentiels pour attirer et fidéliser les employés, indique un sondage de la LIMRA, une des plus grandes associations du secteur de l’assurance aux États-Unis.
Assurance-emploi, mai 2024
En mai, 464 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, en hausse de 1,9 % (+8 700) par rapport à avril. Avant l’augmentation de mai, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière était resté relativement stable depuis septembre 2023.
Intelligence artificielle : voici la liste des 100 emplois les plus à risque
La question est sur toutes les lèvres : quels sont les emplois qui risquent le plus de disparaître, remplacés progressivement ou du jour au lendemain par des outils conçus par l’intelligence artificielle (IA)
Les régimes de retraite toujours plus haut
Si l’amélioration de la situation financière des régimes de retraite est modérée au deuxième trimestre 2024, elle les place cependant à un niveau élevé en termes de capitalisation et de solvabilité, indique l’indice de la firme Normandin Beaudry.
De moins en moins de télétravail, mais de plus en plus loin
Les télétravailleurs se font de moins en moins nombreux au Canada, mais ils sont de plus en plus éloignés. Le nombre de Canadiens en télétravail est en recul. La proportion d’employés qui travaillaient habituellement la plupart de leurs heures à domicile a ainsi diminué, passant de 21,5 % en juin 2022 à 15,1 % le mois dernier, a rapporté il y a deux semaines Statistique Canada.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!