Deux bouées de sauvetage
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L’adaptation : un processus dynamique au cœur de l’accompagnement en orientation – Partie 1

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Dans les trajectoires scolaires et professionnelles que nous accompagnons, le terme « adaptation » revient fréquemment. Il évoque à la fois la souplesse et la capacité à faire face, à changer ou à persévérer, et ce, malgré l’incertitude. Pourtant, derrière cette notion, apparemment simple, se cache une réalité complexe : s’adapter peut à la fois être une source de résilience et un facteur de vulnérabilité. Ce processus ne se limite pas à une simple réaction aux changements, mais s’inscrit dans une dynamique active où la personne ajuste ses choix, ses comportements et ses représentations en interaction avec son environnement. Pour les professionnels de l’orientation comprendre les multiples facettes de l’adaptation est essentiel tant pour mieux saisir les dynamiques vécues par les personnes que pour intervenir avec pertinence et finesse.

 

Comprendre l’adaptation comme étant un processus vivant

L’adaptation est un processus actif et dynamique d’ajustement aux changements, qu’ils soient internes (émotions, motivations) ou externes (environnement, exigences sociales), elle repose sur un processus cognitif.

La personne analyse la situation, ses ressources et ses contraintes, puis déploie des stratégies pour y faire face.

Ce processus est profondément subjectif et est influencé par l’histoire personnelle, le réseau de soutien, les croyances, ainsi que les compétences émotionnelles et cognitives.

Dans le cadre de l’orientation, l’adaptation se manifeste dans la capacité à faire des choix éclairés et à traverser des transitions comme les changements d’études, de métier, de situation personnelle.  Elle consiste également à gérer les pertes, soit des deuils professionnels ou identitaires et à maintenir un équilibre entre les aspirations personnelles et les réalités du marché du travail. Elle est également au cœur du développement identitaire tel que conceptualisé dans les approches constructivistes où l’individu construit son parcours en interaction avec son environnement.

 

Les bases d’une adaptation saine

Pour qu’une adaptation soit bénéfique et durable, certaines conditions doivent être réunies. Une adaptation saine peut se définir comme l’aptitude à réagir, de manière flexible et efficace, aux changements et aux situations nouvelles en ajustant ses comportements, ses pensées et ses émotions pour faire face aux défis et atteindre ses objectifs. Cela implique d’être ouvert au changement, de faire preuve de flexibilité, de créativité et de résilience face à l’adversité. Certains piliers soutiennent l’ajustement tout en préservant l’intégrité psychologique de la personne.

 

Le sentiment d’efficacité personnelle

Développer la croyance en sa capacité à réussir des actions spécifiques est crucial. Ce sentiment d’efficacité personnelle favorise la persévérance face aux obstacles, encourage la prise d’initiative et ouvre à la nouveauté. Être certain que l’on peut surmonter les difficultés et les revers, en tirant des leçons des expériences passées.  En orientation, renforcer cette confiance permet aux individus de s’engager activement dans leur projet, même en contexte d’incertitude.

 

La clarté des buts

La capacité à établir des objectifs clairs, autonomes, alignés avec les valeurs et les intérêts personnels renforce la motivation intrinsèque et la résilience.  La personne est en mesure de trouver des solutions originales et innovantes face aux problèmes rencontrés.

Avoir des buts clairs offre une direction stable et essentielle lorsque les circonstances sont instables ou ambiguës.

Cela permet aussi d’éviter la dispersion et le découragement.

 

L’autorégulation émotionnelle

L’adaptation implique souvent de gérer des émotions intenses : peur, frustration, tristesse, anxiété. L’autorégulation, qui inclut la reconnaissance, la compréhension et la modulation de ses émotions, est un socle fondamental. Elle permet d’éviter les réactions impulsives ou rigides et favorise une réponse flexible et adaptée aux défis rencontrés.

 

La flexibilité cognitive et affective

La capacité à ajuster et à modifier ses plans, à accepter les imprévus, et à ajuster ses représentations sans perdre son identité est un atout majeur. La personne est alors disposée à considérer de nouvelles idées, perspectives et approches. Cette flexibilité se développe avec l’expérience, le soutien relationnel et une posture réflexive. Elle permet de transformer les obstacles en opportunités d’apprentissage et de croissance. Ainsi, la personne est capable d’identifier les problèmes, de générer des solutions et de les mettre en œuvre.  Elle est également en mesure de communiquer clairement avec les autres, et ce, même dans des conditions difficiles.

 

Quelques lectures pour aller plus loin

Bujold, C. (2004). Construction de l’identité et orientation professionnelle. Revue canadienne de counseling / Canadian Journal of Counselling.
Une ressource clé pour comprendre l’identité en construction dans les parcours professionnels.

Cloutier, R. (2010). L’accompagnement en orientation : soutenir la capacité de faire des choix. L’Orientation scolaire et professionnelle.
Aborde les enjeux liés à l’accompagnement et à la prise de décision en contexte d’adaptation.

Guichard, J. (2005). Life-long self-construction. International Journal for Educational and Vocational Guidance.
Théorie constructiviste appliquée à l’adaptation et au développement identitaire.

Meunier, S., & Savard, R. (2010). L’autorégulation de l’apprentissage : stratégies, émotions et motivation. Revue des sciences de l’éducation.
Pertinent pour l’analyse de l’autorégulation dans les processus d’adaptation et d’orientation.

Morin, E. M. (2001). Sens du travail : résultats d’une étude empirique menée au Québec. Revue européenne de psychologie appliquée
Aborde les liens entre sens, adaptation et bien-être dans les contextes de transition professionnelle.

Parent, D. (2016). De l’indécision à la capacité de choisir : regards sur le développement de l’adaptabilité professionnelle. L’Orientation scolaire et professionnelle.
Spécifiquement centré sur l’adaptation dans les contextes d’indécision et de choix difficiles.

Savard, R., & Michaud, G. (2015). L’adaptabilité professionnelle : un concept clé pour les transitions de carrière. Revue internationale de l’éducation et de la formation des adultes.
Présente le modèle de l’adaptabilité (Career Adapt-Abilities) en français.

Deci, E.L. & Flast, R. (2018). Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons : motivation, auto-détermination et autonomie.
Aborde les mécanismes qui sous-tendent nos comportements à travers la théorie de l’autodétermination.

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre

 

Restez à l’affût : la deuxième partie du texte sera publiée sous peu!

Annie est conseillère d’orientation depuis plus de 20 ans. Curieuse de nature, elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les personnes évoluent dans leur environnement et aux facteurs qui influencent leur développement. C’est ce qui l’a d’abord menée vers des études en sociologie, puis en orientation. Animée par le désir de poursuivre son développement professionnel, elle a enrichi sa pratique par des formations en psychologie appliquée et en coaching. Au fil de sa carrière, elle a accompagné des jeunes en centre de réadaptation, elle a agi à titre de superviseure et elle travaille dans un centre de services scolaire. Elle mène aujourd’hui une pratique privée où elle accompagne des personnes aux profils et objectifs variés. Son approche humaniste, réflexive et engagée est centrée sur le développement du potentiel humain.
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Annie est conseillère d’orientation depuis plus de 20 ans. Curieuse de nature, elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les personnes évoluent dans leur environnement et aux facteurs qui influencent leur développement. C’est ce qui l’a d’abord menée vers des études en sociologie, puis en orientation. Animée par le désir de poursuivre son développement professionnel, elle a enrichi sa pratique par des formations en psychologie appliquée et en coaching. Au fil de sa carrière, elle a accompagné des jeunes en centre de réadaptation, elle a agi à titre de superviseure et elle travaille dans un centre de services scolaire. Elle mène aujourd’hui une pratique privée où elle accompagne des personnes aux profils et objectifs variés. Son approche humaniste, réflexive et engagée est centrée sur le développement du potentiel humain.