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Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 10 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
L’IMT décryptée par le CIMT : La résilience du marché du travail face au vieillissement de la population
Laura Adkins-Hackett et Anne-Lore Franklin ont mené cette étude pour le CIMT afin de mieux comprendre les effets du vieillissement de la population sur le marché du travail canadien.
Qualité de l’emploi au Canada, mise à jour de l’été 2025
Statistique Canada diffuse une mise à jour de sa publication Qualité de l’emploi au Canada. Les articles intitulés « Salaire moyen, 2024 », « Employés ayant un faible taux de rémunération, 2024 » et « Participation à la formation, 2024 » ont été mis à jour afin de tenir compte des données récentes tirées de l’Enquête sur la population active (EPA), y compris des renseignements supplémentaires sur la qualité de l’emploi parmi les groupes racisés et les Autochtones.
Comment vont les garçons?
La tendance est déconcertante : au cours de la dernière année, le taux de chômage chez les jeunes diplômés universitaires a bondi de façon spectaculaire au Québec. Et en y regardant de plus près, un constat troublant émerge : cette hausse touche de manière disproportionnée les jeunes hommes diplômés, dont le taux de chômage est 1,7 fois plus élevé que celui de leurs homologues féminines.
Aperçu des décisions des apprenants francophones en matière d’études postsecondaires
En 2024, le COQES a exploré les parcours d’études postsecondaires des étudiants francophones au moyen de trois enquêtes : l’une auprès des étudiants francophones qui ont fréquenté des établissements bilingues et anglophones, l’une auprès des étudiants francophones qui ont fréquenté un établissement de langue française et une autre auprès des candidats à l’enseignement supérieur. Ce travail a permis de mieux comprendre les préférences et les choix variés des étudiants francophones de l’Ontario en matière d’EPS.
Bulletin de l’égalité des chances en éducation, édition 2025
Depuis trois ans, le Bulletin de l’égalité des chances en éducation documente les inégalités scolaires à l’aide d’indicateurs provinciaux pour la petite enfance et tous les niveaux d’enseignement du système éducatif. Nouveauté cette année : le Bulletin inclut également des indicateurs régionaux.
Résultat d’un sondage sur l’utilisation de l’IA générative – Cégeps et universités de la région de Montréal
Le présent rapport rend compte des résultats d’un sondage sur les perceptions et usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) mené auprès de personnes étudiantes et enseignantes dans les cégeps et universités de la région de Montréal.
L’IA amplifiera-t-elle les inégalités hommes-femmes?
Plus de huit femmes sur dix (80 %) dans la population active actuelle occupent des postes fortement exposés à l’intelligence artificielle générative, mais elles adoptent ces outils à un rythme inférieur de 25 % à celui des hommes, selon un rapport récent d’Abacus Data.
La modération salariale se confirme
Les budgets d’augmentations salariales poursuivront leur ralentissement en 2026, selon l’enquête annuelle de Normandin Beaudry. Les employeurs canadiens prévoient une augmentation salariale moyenne de 3,1 % en 2026, en excluant les gels de salaires. Il s’agit d’un recul de 0,1 % par rapport aux augmentations réelles accordées en 2025.
Enquête sur la population active, août 2025
L’emploi a diminué de 66 000 (-0,3 %) en août, principalement en raison de la baisse enregistrée dans le travail à temps partiel, et le taux d’emploi a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 60,5 %. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 %.
Compétences pour la productivité, la prospérité et le bien-être au Canada : Programme de recherche canadien sur les données du PIAAC
Alors que la population canadienne est l’une des plus instruites au monde, la répartition et l’utilisation des compétences au sein de la population adulte sont inégales. C’est ce qui ressort des résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE – une enquête internationale menée auprès de centaines de milliers d’adultes, dont près de 40 000 au Canada, au cours de deux cycles de collecte de données.
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