Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Le travail à distance divise
Les employeurs et les employés restent divisés sur les avantages du télétravail et du travail hybride, selon une nouvelle enquête menée par Cisco.
Regards sur l’éducation 2025 – Indicateurs de l’OCDE
Regards sur l’éducation est la source d’informations faisant autorité sur l’état de l’éducation dans le monde. On y trouve des données exhaustives sur la structure, le financement et les résultats des systèmes éducatifs des pays membres et des pays partenaires de l’OCDE.
Les droits de scolarité au Canada : des croissances modestes et des écarts grandissants, 2025-2026
Cet automne, les étudiants qui retournent dans les universités et les collèges qui confèrent des grades verront des changements relativement modestes à leurs droits de scolarité. Cependant, un examen plus approfondi des chiffres révèle un écart grandissant entre les droits de scolarité des étudiants canadiens et ceux des étudiants internationaux, ainsi qu’une forte variation d’une province ou d’un territoire à l’autre.
Retour au bureau : les employés réclament des outils efficaces
Les employeurs convaincraient davantage leurs employés à revenir au bureau s’ils rendaient le lieu de travail plus efficace et l’entretenaient, plutôt que de chercher des idées originales. En matière de retour au bureau, la productivité et l’équilibre travail-vie personnelle semblent s’opposer.
Postes vacants, deuxième trimestre de 2025
Au deuxième trimestre de 2025, le nombre de postes vacants a diminué de 18 900 (-3,6 %) pour s’établir à 505 900, après avoir baissé de 20 000 (-3,7 %) au premier trimestre. Comparativement au deuxième trimestre de 2024, le nombre de postes vacants était en baisse de 72 900 (-12,6 %) au deuxième trimestre de 2025. Au deuxième trimestre, le nombre de postes vacants a atteint son plus bas niveau depuis le premier trimestre de 2018 (501 500).
Augmentations salariales en 2026 : des prévisions comparables à l’an dernier
Tous emplois confondus, les employeurs du Québec prévoient accorder des augmentations salariales de 3,2 % l’an prochain, comparativement à 3,1 % dans l’ensemble du Canada. Pour la troisième année consécutive depuis le sommet de 4,1 % prévu pour 2023, les organisations s’attendent à ralentir leurs augmentations salariales.
Bâtir une main-d’œuvre résiliente – Rapport d’impact 2025
Pourquoi s’intéresser aux compétences? Alors que notre économie évolue à un rythme effréné, nous avons besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et capable de s’adapter.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!