On retrouve au Canada un grand nombre d’organismes oeuvrant dans le domaine du développement de carrière. Ces organismes peuvent être des associations professionnelles, des ordres professionnels, des regroupements, des fondations, etc. Seulement cinq parmi ceux-ci sont bilingues. Les voici :
CERIC
Le CERIC est un organisme caritatif voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière dans le but d’accroître le bien-être économique et social des Canadiens. L’organisme finance des projets axés sur la mise au point de ressources novatrices permettant aux différents professionnels du développement de carrière d’enrichir leurs connaissances et compétences.
L’Association pour le développement de carrière au Nouveau-Brunswick (ADCNB)
L’Association pour le développement de carrière au Nouveau-Brunswick (ADCNB) est un organisme sans but lucratif voué au développement professionnel. Cet organisme joue un rôle de chef de file en favorisant la coopération, le réseautage et le partage d’informations parmi les membres de l’association mais également avec d’autres regroupements.
L’Association des conseillères et des conseillers d’orientation scolaire de l’Ontario
Cette association offre des ressources, du soutien et de la formation aux enseignants-conseillers d’orientation du réseau scolaire en Ontario. Par le biais de son site Web, l’ACOSO rend disponibles de nombreuses informations et ressources s’adressant aux professionnels de l’orientation, aux élèves, aux parents et à la communauté.
L’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE)
L’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) est un organisme qui a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale afin d’aider les anciens combattants à effectuer un retour aux études. De nos jours, l’ACSEE vise par ses actions à favoriser le partenariat et le réseautage entre les établissements d’enseignement et les employeurs canadiens. Sa mission est de promouvoir et d’appuyer les activités de recrutement et d’information professionnelle auprès des spécialistes en emploi et des employeurs.
L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP)
Cette association nationale regroupe des professionnels de la relation d’aide qui oeuvrent dans différents domaines tels que l’éducation, l’emploi et le développement de carrière, le travail social, la santé mentale, etc. Elle permet à ces professionnels d’échanger entre eux et également de parfaire leurs connaissances par le biais de programmes d’éducation, de certification et de développement professionnel.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!