Alors que la nature du travail change, quelles sont les principales préoccupations des étudiants et des chercheurs d’emploi au sujet de leur carrière? Comment les professionnels du développement de carrière peuvent-ils s’assurer qu’ils sont bien préparés pour aider les gens à faire face aux nouveaux défis qui les attendent dans le développement de leur carrière?
Ce sont des questions pertinentes à se poser durant le Mois canadien de la carrière – une occasion de célébrer le travail des professionnels du développement de carrière, mais aussi de réfléchir à l’avenir de la profession. Le sondage 2019 du CERIC auprès des spécialistes en développement de carrière, accessible pendant tout le mois de novembre, offre aux professionnels qui travaillent dans tous les secteurs liés au développement de carrière la possibilité de se pencher sur ces questions. Ce sondage a lieu tous les quatre ans (il a été mené précédemment en 2011 et en 2015). Il présente un portrait essentiel de la profession et indique comment celle-ci a évolué au fil du temps. Le sondage permet au CERIC, et aux acteurs du secteur en général, de mieux comprendre les intérêts des professionnels du développement de carrière et les obstacles qu’ils doivent surmonter, ainsi que leurs besoins en matière de perfectionnement professionnel et d’apprentissage.
Importance du sondage
Les réponses aux questions du sondage sur les besoins en matière de perfectionnement professionnel et de compétences des professionnels du développement de carrière ont un effet direct sur les ressources produites par le CERIC, les occasions d’apprentissage qu’il offre et les recherches qu’il finance. Par exemple :
- Le CERIC a financé de la recherche et produit de nombreuses publications touchant les groupes de clients sur lesquels les professionnels du développement de carrière souhaitaient en savoir plus, comme : les personnes en transition de carrière (projet Profil des travailleurs en services d’établissement, D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière), les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale (Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, projet Développement de carrière et santé mentale, magazine Careering – Santé mentale et handicap), les enfants et les jeunes (Disciplines informatiques : guide rapide à l’intention des étudiants et des conseillers en orientation, projet Le rôle de l’éducation au choix de carrière dans le choix de programme des étudiants au secondaire et leurs résultats postsecondaires), et bien plus encore.
- Dans le sondage de 2015, les professionnels du développement de carrière ont manifesté leur intérêt à approfondir leurs connaissances des théories de développement de carrière. Le CERIC a depuis publié son livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (auquel ont participé 60 auteurs de neuf pays), ainsi que deux séries de webinaires gratuits (sous-titrés en français). Nous explorons actuellement la possibilité de créer une version française de ce livre.
- Les professionnels du développement de carrière ont indiqué que les sites Web, les bulletins électroniques et les médias sociaux sont leurs sources préférées d’apprentissage informel. Cette information a influé la transition d’OrientAction d’un site de type répertoire vers un site Web axé sur le contenu.
En mettant de l’avant leurs besoins en matière d’apprentissage, les professionnels du développement de carrière aident le CERIC et l’ensemble de la profession à cerner des occasions de combler les lacunes. Cela influe sur les thèmes que nous choisissons pour le magazine Careering, les sujets des webinaires, les secteurs à prioriser en matière de financement de recherche, les idées d’articles dans OrientAction et plus encore.
Explorer la valeur du développement de carrière
Le sondage du CERIC auprès des spécialistes en développement de carrière offre également la possibilité de vérifier les perceptions sur notre profession et de saisir les tendances en matière de préoccupations des clients. Par exemple, tout comme l’ont fait les sondages de 2011 et 2015, le sondage de 2019 demande aux professionnels du développement de carrière comment ils croient que le domaine du développement de carrière est perçu par les Canadiens. Il leur demande également s’ils croient que cette perception a changé et si oui, de quelle manière. Ces questions portent sur des réflexions globales que la profession doit entreprendre pour aider les Canadiens à se préparer à l’avenir du travail : les professionnels du développement de carrière en font-ils assez pour promouvoir leur travail et faire comprendre aux gens la valeur de leur profession?
Pour communiquer la valeur du développement de carrière, il est utile de trouver des thèmes communs tirés de l’expérience des étudiants et des clients. Quels sont les principaux besoins des étudiants et des clients en transition de carrière? Quelles sont leurs plus grandes préoccupations pour orienter leur carrière et déterminer les prochaines étapes à suivre? Quels regrets les clients expriment-ils en matière de choix de carrière? Puisque les réponses des professionnels du développement de carrière représentent un portrait diversifié du secteur du développement de carrière au Canada, le CERIC peut mettre de l’avant les préoccupations s’appliquant à l’échelle nationale, ainsi que les défis régionaux uniques avec lesquels les chercheurs d’emploi doivent composer.
Cette année, nous nous intéressons tout particulièrement à l’avis des éducateurs et conseillers du milieu scolaire, de la maternelle à la 5e secondaire, alors qu’une section spéciale du sondage est consacrée à l’utilisation de l’éducation au choix de carrière dans nos écoles. Les questions vérifient la forme prise par les programmes de développement de carrière et si les choix de carrière sont intégrés ou non au programme scolaire. Les réponses nous aideront à mieux comprendre ce qui se passe à l’échelle nationale au chapitre de l’éducation au choix de carrière dans le système scolaire de la maternelle à la 5e secondaire, et à mieux déceler les lacunes éventuelles.
Le CERIC aimerait également en savoir plus sur l’expérience unique des professionnels du développement de carrière francophones au Canada. Une section du sondage est dédiée à l’exploration des domaines où vous trouvez habituellement des ressources pertinentes ou des occasions de développement professionnel en français. Le sondage demande également aux participants de nous faire savoir quand les opportunités de développement professionnel et le contenu disponible uniquement en anglais leur sont utiles.
Le pouvoir du savoir
Les professionnels du développement de carrière comprennent l’importance cruciale des renseignements sur le marché du travail dans le développement de carrière des clients. De même, alors que les manières de travailler, les technologies et les exigences en matière de compétences évoluent, il est essentiel que les professionnels du développement de carrière soient dotés des connaissances et des outils nécessaires pour faire avancer notre profession et accroître les compétences des chercheurs d’emploi en matière de gestion de carrière. Le sondage du CERIC auprès des spécialistes en développement de carrière n’est qu’une partie de l’équation, mais il constitue une importante occasion de réfléchir sur l’état du développement de carrière et sur ce dont les professionnels du développement de carrière ont besoin pour gérer les défis futurs. Ne manquez pas cette occasion de vous faire entendre : répondez au sondage pendant le mois de novembre et joignez-vous à la conversation nationale.