Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche les enfants mais également les adultes. Nous vous proposons une série d’articles qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur ce sujet.
Un nouveau test est à l’essai pour mieux comprendre le lien entre la créativité et le TDAH
Si la croyance populaire veut que les personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) soient plus créatives, les différentes recherches menées sur le sujet sont parvenues à des résultats mitigés : les conclusions tendent même à montrer le contraire!
L’immaturité souvent confondue avec un TDAH, selon une chercheuse
Les plus jeunes élèves dans une classe sont ceux qui reçoivent le plus souvent un diagnostic du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon une chercheuse. Ce sont aussi ceux qui consomment le plus de médicaments, affirme Marie-Christine Brault, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi et cotitulaire de la Chaire sur les conditions de vie, la santé, l’adaptation et les aspirations des jeunes (VISAJ). La sociologue en vient à la conclusion notamment que l’immaturité développementale est souvent confondue avec le TDAH.
Plus de 6000 étudiants avec un TDAH dans les universités au Québec
Les étudiants universitaires ayant un trouble du déficit de l’attention (TDAH) sont presque trois fois plus nombreux qu’il y a cinq ans. Une situation qui force les établissements à mettre en place des accommodements pour les aider à réussir.
Une autre étude confirme le lien entre le TDAH et les problèmes de fonctions exécutives
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du développement neurologique qui touche environ 5 % des enfants dans le monde. Le TDAH se caractérise par des symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité qui interfèrent avec le fonctionnement dans de multiples domaines de la vie et persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Les enfants diagnostiqués avec le TDAH sont également plus susceptibles d’avoir d’autres troubles de santé mentale ou de développement neurologique que les enfants au développement typique.
« Découvrir plus tôt mon TDA/H m’aurait épargné tellement d’angoisses et de culpabilité! »
C’est quand le diagnostic TDA/H tombe pour son fils que Lynda, 40 ans passés, le découvre : elle aussi souffre de ce trouble de l’attention. Impulsivité, impression de ne jamais vraiment y arriver, manque de confiance en elle… elle comprend désormais pourquoi elle s’est toujours sentie différente des autres. Et comment, surtout, elle peut mieux vivre avec ce trouble et accompagner son fils le plus sereinement possible.
Gérer son TDA/H au travail
Longtemps considérés comme des troubles ne concernant que les enfants, on sait maintenant que le TDA (trouble de déficit de l’attention) et le TDAH (avec hyperactivité) concernent également les adultes — et qu’ils ont des conséquences sur leur vie professionnelle. Des solutions existent pour y faire face. « Il suffirait de changements mineurs pour faire une réelle différence dans le fonctionnement de ces gens qui ont le TDA/H », soutenait récemment l’ergothérapeute Natacha Tremblay à Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, qui a consacré un dossier au sujet.
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