fbpx
4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 11 octobre 2020
Ressources et formations

4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 11 octobre 2020

Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici quatre études qui ont attiré notre attention dernièrement. 

Enquête sur la population active, septembre 2020 

Les résultats de l’Enquête sur la population active (EPA) de septembre rendent compte de la situation sur le marché du travail pendant la semaine allant du 13 au 19 septembre. Au début de septembre, au moment où les familles canadiennes s’adaptaient aux nouvelles routines de la rentrée scolaire, les restrictions en matière de santé publique avaient été considérablement assouplies partout au pays et bon nombre d’entreprises et de lieux de travail avaient rouvert. Tout au long du mois, certaines restrictions ont été imposées de nouveau en réponse aux augmentations du nombre de cas de COVID-19.

Canada : À quoi s’attendre après les gains exceptionnels du marché du travail?

Le rapport sur l’emploi de septembre était nettement meilleur que prévu, la création d’emplois ayant de loin dépassé les attentes. Les détails étaient encourageants, avec des gains concentrés dans la catégorie de l’emploi à temps plein. L’emploi dans le secteur privé s’en est également très bien sorti. Dans le secteur des services, les gains étaient généralisés, toutes les catégories sauf une enregistrant des améliorations.

L’automatisation des tâches professionnelles pourrait toucher davantage les femmes que les hommes

Les récents progrès réalisés au chapitre de l’intelligence artificielle ont alimenté les craintes relatives aux répercussions éventuelles de l’automatisation en milieu de travail. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 pourrait accélérer l’implantation de nouvelles technologies, car les entreprises pourraient vouloir rendre la production et la livraison de leurs biens, de même que la prestation de leurs services, plus souples à l’avenir.

Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire, 2019

Les premiers résultats d’une nouvelle enquête menée auprès du corps professoral et de chercheurs du niveau postsecondaire montrent que le tiers des participants à l’enquête provenant du secteur postsecondaire canadien se sont identifiés à au moins deux groupes de diversité, les boursiers postdoctoraux et les étudiants en doctorat étant les plus susceptibles de s’identifier à plusieurs groupes.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur! 

 

 

×
Latest Posts
  • 4 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 11 octobre 2020
  • 6 articles traitant du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • 6 études qui ont attiré notre attention dans la semaine du 4 octobre 2020
  • 4 webinaires et formations en ligne à ne pas manquer prochainement