Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici trois études qui ont attiré notre attention dernièrement.
73 000 emplois perdus en 2020 dans le secteur de la restauration
Les quelque 73 000 emplois perdus dans le secteur de la restauration au Québec en 2020 représentent près de 90 % des pertes d’emploi totales de l’ensemble de l’industrie bioalimentaire dans la province. C’est l’un des constats qui se dégagent du bilan de l’industrie publié mardi par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
La pandémie a eu des effets négatifs lourds sur les familles
Une enquête menée par la Coalition pour la conciliation famille−travail−études (CCFTÉ) auprès de 1009 personnes, dont 90 % de femmes, démontre que sept personnes sur dix ont eu davantage de difficulté à conjuguer travail, famille et études durant la pandémie. Cette situation s’est particulièrement fait ressentir chez les parents étudiants et les familles monoparentales.
Enquête sur la population active, mai 2021
L’emploi a diminué de 68 000 (-0,4 %) en mai, après avoir reculé de 207 000 en avril. Le taux de chômage a peu varié, s’établissant à 8,2 %. En plus de la baisse de l’emploi, le nombre de personnes occupées qui ont travaillé moins de la moitié de leurs heures habituelles de travail a augmenté pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 83 000 (+6,1 %). Le total des heures travaillées était pratiquement inchangé au cours du mois, mais il est demeuré en baisse de 3,8 % par rapport aux niveaux observés avant la pandémie.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!