La PNL (programmation neuro-linguistique) nous propose un modèle d’intervention pour nous aider à comprendre et à faciliter l’intégration du changement de façon concrète dans nos vies. Cette approche permet de déterminer l’écart de l’état d’une situation présente par rapport à ce que nous désirons atteindre. Chacun de nos comportements et de nos conditionnements possède une structure et une logique qui lui est propre. La PNL permet de découvrir notre plein potentiel et d’y avoir ainsi accès afin de défaire des nœuds qui nous limitent dans notre épanouissement tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Cette approche nous permet de modifier en douceur les croyances qui bloquent l’expression de soi. Elle nous apprend à négocier avec nos saboteurs intérieurs en modifiant les stratégies inefficaces afin d’obtenir des résultats différents.
Tout comme le disait Einstein : « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé. »
Un autre facteur important pour contribuer à notre réussite est le fait de prendre conscience de nos besoins motivationnels au travail à l’aide d’outils d’évaluation psychométrique, ceux-ci ayant pour rôle d’approfondir la connaissance de soi. Il arrive souvent qu’une personne s’étant fait congédier pour des raisons de non-performance se rende compte avec du recul qu’elle n’exerçait plus ses talents au sein de l’organisation pour laquelle elle travaillait. Un talent est quelque chose que nous faisons avec facilité et qui nous donne de l’énergie. Cependant, lorsque nous sommes assis sur la mauvaise chaise, cela produit l’effet contraire. Pour être fidèle à notre nature profonde, il est nécessaire d’être à l’écoute de nos sentiments et de nos besoins en devenant plus conscients de nos choix et de l’impact que ceux-ci créent dans notre réalité.
L’année 2020 nous aura apporté son lot de défis et de remises en question. La saison estivale est propice à prendre un pas de recul pour faire notre bilan tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Dans la perspective qu’un n’aille pas sans l’autre, il permet de concilier nos différents rôles de vie pour nous maintenir en équilibre.
L’introspection, c’est un examen bienveillant qui porte sur soi-même, une bonne occasion de revisiter nos valeurs, nos objectifs et le sens de notre vie. Un nouveau point d’ancrage qui détermine le rythme et la vitesse de croisière dans lesquels nous sommes à l’aise de voyager au quotidien.
À quelle vitesse avez-vous envie d’entraîner vos muscles émotionnels en ce moment? Sous forme d’un sprint, d’un marathon, d’une randonnée en montagne ou d’une marche contemplative?
Cette métaphore pourrait vous permettre de valider si vos intentions sont réalistes afin d’aligner vos actions avec cohérence et de maintenir votre niveau d’énergie pour vous rendre du point A au point B avec plus de douceur.
Comment maintenir le cap pour l’atteinte de vos objectifs?
La motivation est souvent de courte durée et nous avons besoin d’activer notre moteur intérieur, le sens du pourquoi nous faisons les choses, pour le maintien de notre focus vers la réalisation de nos objectifs.
Pour débuter, voici trois questions à vous poser :
- Quel est mon niveau d’énergie en ce moment?
- Qu’est-ce qui me donne de l’énergie? Et qu’est-ce qui m’en enlève?
- Qu’est-ce qui m’apporte de la joie dans mon cœur?
CINQ ÉTAPES POUR FAIRE UN BILAN INTÉRIEUR
1- RETOUR SUR LES BONS COUPS
- Quelle a été ma plus grande réalisation dans la dernière année?
- De quoi puis-je tirer la plus grande fierté?
- Quels ont été les apprentissages?
- Ai-je fait preuve de bienveillance envers moi-même?
2- RECONNAISSANCE À SOI-MÊME
- Quelles sont mes forces et mes qualités?
- Quel est mon plus grand talent?
- Qu’est-ce que j’accomplis sans effort et dans le plaisir?
3 – DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT DE GRATITUDE
- Qu’est-ce que j’ai le plus apprécié dans la dernière année?
- Qu’est-ce qui m’apporte de la joie et me fait ressentir de l’accomplissement et de la satisfaction à la fin de chacune de mes journées?
4 – APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DE SOI
- Est-ce que je suis encore heureux ou heureuse dans mon travail, dans mon organisation?
- Est-ce que mes besoins motivationnels au travail sont satisfaits?
- Est-ce que mes compétences sont « surutilisées » ou « sous-utilisées »?
5 – DÉPOUSSIÉRER UN RÊVE
- Est-ce que le fait de développer une nouvelle compétence me permettrait d’obtenir de l’avancement ou un nouvel emploi?
- Est-ce le bon moment pour entreprendre une transition professionnelle?
- Si j’avais une baguette magique, qu’est-ce que j’aimerais réaliser dans ma vie professionnelle?
- Qu’est-ce que je souhaite accomplir cette année?
- Combien de temps est-ce que je me donne pour le réaliser?
En conclusion, qu’est-ce que ce bilan m’a permis de constater?