Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Retour au travail : l’incertitude nuit à la santé
L’indice de santé mentale au Canada est encore négatif en juin, s’établissant à -10,7, signale Solutions Mieux-être LifeWorks en se basant sur les résultats de leur dernier Indice de santé mentale. Une explication à ce score est l’incertitude quant aux stratégies de retour au travail des entreprises. Les Canadiens désirent davantage de communications à ce sujet.
Travailler à domicile pendant la pandémie de COVID-19, avril 2020 à juin 2021
La pandémie de COVID-19 a transformé le lieu de travail de milliers de travailleurs canadiens. D’avril 2020 à juin 2021, 30 % des employés âgés de 15 à 64 ans qui ont travaillé pendant la semaine de référence de l’Enquête sur la population active (EPA) ont fait la plupart de leurs heures de travail à domicile. En comparaison, environ 4 % des employés étaient dans cette situation en 2016.
Santé mentale : de très jeunes enfants pourraient mettre fin à leurs jours
Le suicide chez les jeunes enfants est fréquemment associé à des problèmes de santé mentale, à des comportements suicidaires précédents, à des traumatismes ou à des conflits avec les amis ou la famille, prévient une étude publiée récemment par l’hôpital pédiatrique américain Nationwide.
Les effets de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail au Québec
En mars 2020, des mesures de distanciation physique et des restrictions visant les entreprises ont été progressivement introduites au Québec pour ralentir la propagation de la COVID-19. Pour en atténuer les conséquences, les gouvernements fédéral et provincial ont mis en place certaines mesures de soutien. Les restrictions ainsi que leur retrait ont eu des répercussions sur le marché du travail : entre février et avril, 825 900 emplois ont été perdus et le taux de chômage est passé de 4,5 % à 17,6 %, un sommet historique. Depuis mai 2020, l’emploi a progressé de 771 700, ce qui équivaut à un peu plus de 93 % des emplois perdus entre février et avril 2020.
Enquête sur la population active, juin 2021
Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) de juin rendent compte des conditions du marché du travail pendant la semaine allant du 13 au 19 juin. Comparativement à la semaine de référence du mois de mai, les restrictions de santé publique avaient été assouplies dans plusieurs secteurs de compétence à la fin de la semaine de référence du mois de juin. La plupart des salles à manger intérieures et extérieures, des activités récréatives et culturelles, des commerces de détail et des services de soins personnels avaient repris leurs activités ou les avaient poursuivies dans huit provinces, selon divers niveaux de restrictions concernant la capacité.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!