En tant que professionnel de développement de carrière, vous aurez peut-être un jour à intervenir auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous vous présentons 5 ressources vous permettant de mieux comprendre cette clientèle et leur réalité sur le marché du travail et de découvrir des outils pour intervenir plus efficacement auprès de ces personnes.
Prêts, disponibles et capables (PDC) (Programme)
Prêts, disponibles et capables (PDC) est un programme d’employabilité conçu en partenariat avec Inclusion Canada et l’Alliance canadienne des troubles du spectre autistique (ACTSA), ainsi que de leurs organisations membres. Financé par le gouvernement du Canada, et chapeauté au Québec par la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), PDC est actif dans 20 villes à travers le pays. Le programme vise à accroître la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au marché du travail.
« Adapter le travail aux autistes demande de la bienveillance » – Lucila Guerrero (Article)
Au Canada, plus de 315 000 personnes ont une incapacité liée au développement, dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Faute de solutions adaptées à leurs particularités, et parce qu’ils sont stigmatisés, beaucoup de travailleurs qui vivent avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) peinent à garder leur emploi ou ne travaillent carrément pas. Et, malgré la pénurie de main-d’œuvre, la situation progresse peu, selon des personnes autistes et des spécialistes au fait de leur situation.
ÉquiTravail (Organisme)
ÉquiTravail a pour mission de favoriser l’intégration, la réintégration et le maintien sur le marché du travail. Les services d’ÉquiTravail s’adressent à des personnes qui rencontrent des obstacles en raison d’un problème de santé mentale, de limitations intellectuelles ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Les jeunes autistes et le monde du travail : mon enfant a-t-il un avenir? (Article)
Selon la Fédération de l’autisme du Québec, seulement 10 % à 15 % des adultes ayant un TSA obtiennent un emploi et le maintiennent. Parmi ceux-ci, plusieurs sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Ils sont nombreux à décrocher des diplômes universitaires avancés, et pourtant, ils occupent un emploi qui ne requiert aucune formation spécifique.
AIDE Canada (Réseau d’échange)
Le Réseau d’échange de connaissances sur l’autisme et la déficience intellectuelle (AIDE Canada) est un outil qui permet aux membres d’accéder aux informations et aux ressources dont ils ont besoin. Ce réseau fournit des ressources crédibles, fiables et fondées sur des données probantes, de manière impartiale et accessible.
Autre ressource publiée en lien avec ce thème :
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!