Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Moins de postes affichés dans les sociétés technologiques
Les entreprises technologiques commencent à lever le pied de l’accélérateur en matière de recrutement, signe qu’elles ne sont pas imperméables à l’incertitude économique ambiante, selon une recherche de RBC Marchés des capitaux.
Diplômés de 2010 à 2018 recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en 2020
Cet article porte sur les caractéristiques des diplômés postsecondaires qui étaient les plus et les moins susceptibles d’avoir reçu des paiements de la PCU en 2020, en fonction de diverses caractéristiques de scolarité et socioéconomiques.
L’inoccupation des bureaux est plus faible dans les banlieues que les centres-villes
Pour un deuxième trimestre consécutif, le niveau d’inoccupation des bureaux dans les banlieues du pays était inférieur au taux observé dans les centres-villes, a indiqué mercredi la société immobilière commerciale CBRE.
Enquête sur la population active, juin 2022
L’emploi a reculé de 43 000 (-0,2 %) en juin. Le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à un nouveau creux record de 4,9 %, en raison de la baisse du nombre de personnes à la recherche de travail. La baisse de l’emploi a été presque entièrement attribuable à la diminution du nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus. Parmi les secteurs, le recul observé dans le secteur des services, particulièrement dans le commerce de détail, a été atténué par l’augmentation enregistrée dans le secteur des biens. À l’échelle provinciale, l’emploi a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec, tandis qu’il a augmenté à l’Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.
Pas d’avantages sociaux? Bye bye boss!
L’engouement pour le soutien en santé mentale est indéniable. Les régimes d’avantages sociaux sont un levier incontournable pour attirer et retenir la main-d’œuvre dans un marché de l’emploi particulièrement serré, selon un sondage de RBC Assurances. Près des trois quarts (73 %) des Canadiens âgés de 18 à 34 ans, et 69 % des 35 à 44 ans sont ainsi nettement plus susceptibles de changer d’employeur afin de bénéficier d’un meilleur régime d’avantages sociaux.
Pénurie de main-d’œuvre : les travailleurs québécois peinent à concilier famille et travail
La pénurie de main-d’œuvre affecterait la conciliation famille-travail d’un Québécois sur deux, selon un sondage Léger mené pour le compte du Réseau pour un Québec Famille.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!