Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 7 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
La pénurie de main-d’œuvre continue de frapper dans l’Est-du-Québec
Selon un rapport de l’Institut de la statistique du Québec, on prévoit une décroissance démographique d’ici 2041 pour les régions du Bas-Saint-Laurent (-0,6%), de la Côte-Nord (-10%) et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (-0,3%).
Le niveau d’engagement des employés au plus bas
Les employeurs qui pâtissent d’un taux de roulement élevé ne semblent pas au bout de leur peine, alors que le niveau d’engagement des employés a atteint son plus bas niveau en trois ans, selon une enquête du consultant en ressources humaines Kicentric.
Travailleurs expérimentés : portrait des pratiques actuelles et leviers
Afin de dresser un portrait des pratiques actuelles et leviers en matière d’attraction et de maintien en emploi de la main-d’œuvre expérimentée et dans le cadre de la campagne La compétence n’a pas d’âge, une enquête a été menée auprès des organisations québécoises. Cette enquête fut réalisée par Diane-Gabrielle Tremblay, CRHA, professeure à la TÉLUQ, avec la collaboration de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Réponses des employeurs aux pénuries de main-d’œuvre
La présente étude rend compte des stratégies que les entreprises du secteur privé s’attendant à une pénurie de main-d’œuvre au début de 2022 prévoient utiliser au cours de l’année pour gérer le recrutement de personnel, le maintien en poste et la formation. Les entreprises qui s’attendaient à une pénurie de main-d’œuvre au début de 2022 étaient beaucoup plus susceptibles de déclarer qu’elles commenceraient à augmenter les salaires des employés nouveaux et actuels au cours de la même année, comparativement à celles qui ont indiqué ne pas s’attendre à une telle pénurie. Elles étaient également plus susceptibles de déclarer qu’elles offriraient des modalités de travail souples et augmenteraient le capital humain de leur effectif.
Réussir à retenir : près d’un quart des Canadiens ont changé d’emploi récemment – Comment les employeurs peuvent-ils s’assurer qu’ils restent?
Une nouvelle enquête d’ADP Canada, menée en collaboration avec Maru Public Opinion, révèle que de nombreux travailleurs canadiens se sont laissé tenter à une nouvelle carrière au cours des derniers mois. Selon l’enquête, près d’un quart des répondants (24 %) ont indiqué qu’ils étaient nouveaux dans leur rôle ou poste actuel.
Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, mai 2022
Le nombre d’employés recevant une rémunération ou des avantages sociaux de leur employeur, appelés « employés salariés » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), a diminué de 26 100 (-0,1 %) en mai. Il s’agit de la première baisse enregistrée depuis mai 2021. L’Ontario (-30 000; -0,4 %) et le Manitoba (-2 500; -0,4 %) ont affiché les plus fortes diminutions de l’emploi salarié, tandis que la Colombie-Britannique (+7 000; +0,3 %) est la seule province à avoir enregistré une hausse.
Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes
La Vitrine statistique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dresse un portrait le plus actuel possible de la situation des femmes et des hommes au Québec. Les indicateurs portent sur huit dimensions essentielles pour le suivi de l’égalité : l’éducation, le travail, le revenu et la rémunération, la conciliation famille-travail-études-vie personnelle, la santé, la violence, le pouvoir et la démographie.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!