Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Les postes vacants au Québec au 1ᵉʳ trimestre de 2022
Au 1er trimestre de 2022, on dénombre environ 221 000 postes vacants au Québec. Par rapport au même trimestre de 2021, ce nombre est en croissance d’environ 74 000 (50 %). Toutefois, comparativement au 4e trimestre de 2021, le nombre de postes vacants est en baisse (− 16 000). Le taux de postes vacants (le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail) au Québec s’est fixé à 5,7 % au 1er trimestre de 2022, comparativement à 4,2 % un an plus tôt.
Étude : La contribution des universités du Grand Montréal à l’économie du Québec
La contribution des universités du Grand Montréal à l’économie du Québec est une étude exclusive réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec 9 établissements universitaires de la métropole. La mise à jour de l’étude réalisée en 2016 met en évidence l’apport économique toujours plus essentiel de ces établissements.
Nombre d’entreprises canadiennes, juin 2022
En juin, le Canada comptait 1 326 321 entreprises avec employés au Canada et 2 951 629 entreprises sans employés dont les recettes annuelles s’élevaient à plus de 30 000 $. Le nombre d’entreprises canadiennes est disponible pour chaque province et territoire, ainsi que pour chaque région métropolitaine de recensement (RMR) et les subdivisions de recensement (SDR) au sein de ces régions.
Le traitement des employés influence les décisions d’achat
Les consommateurs sont plutôt sensibles aux conditions de travail des employés lorsqu’ils prennent leurs décisions d’achat, révèle l’édition de juillet de l’Indice de santé mentale de LifeWorks. Le tiers des consommateurs canadiens disent en effet que c’est la façon dont la marque ou l’entreprise traite ses employés qui influence le plus leurs décisions d’achat ou d’investissement.
Travail au noir : un monstre de 16,8 milliards de dollars aux nombreux tentacules
« Dans le cadre du budget 2022-2023, le ministère des Finances a estimé la taille de l’économie souterraine au Québec à 16,8 milliards $ pour 2019 et les pertes fiscales de l’État québécois qui en découlent à 2,8 milliards $ », détaille au Journal Jacques Delorme, porte-parole du ministère des Finances.
Les collègues, source principale de conflits au travail
LifeWorks vient de publier son traditionnel rapport mensuel de l’Indice de santé mentale au pays. L’occasion de prendre le pouls du monde du travail canadien, comme nous le faisons tous les mois en analysant les faits saillants de l’étude. Ce mois-ci, l’étude s’est notamment intéressée aux conflits au travail.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!