Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 9 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Le salaire moyen au Canada en 2023
Quel est le salaire moyen au Canada en 2023? Les chercheurs d’emploi et les employés doivent connaître les dernières statistiques salariales du pays, surtout s’ils évoluent dans un marché du travail concurrentiel.
Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi, 2022
Avec les nouvelles données de l’Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi (ECAE) de 2022, on obtient un aperçu des personnes qui ont accès ou non aux prestations régulières de l’assurance-emploi et des raisons pour lesquelles certaines personnes pourraient ne pas y avoir accès.
Comment mieux soutenir les personnes étudiantes autistes dans leur recherche d’emploi?
Une étude européenne s’intéresse aux défis rencontrés par les étudiantes et étudiants autistes pour trouver un emploi. Ce faisant, elle propose des pistes d’action pour leur offrir un meilleur accompagnement.
Prévenir l’effet cicatrice du marché du travail chez les jeunes
Ce rapport examine les impacts des perturbations économiques chez les jeunes sur le marché du travail. Les auteurs examinent les défis particuliers auxquels sont confrontés les jeunes, notamment les jeunes diplômés, pendant et après les périodes de récession économique, et constatent que ces défis peuvent entraver leur cheminement durant plusieurs années suivant leur entrée sur le marché du travail.
L’approche des fêtes rendrait plus heureux au travail
Selon l’Indice mensuel de bonheur au travail, il semble que les travailleurs canadiens soient plus joyeux que par le mois passé. Et que le Québec retrouve sa première place.
Santé mentale : les gestionnaires ne sont pas prêts
Près de six employés canadiens sur dix (58 %) croient que leurs gestionnaires ne sont pas prêts à répondre à leurs besoins en matière de santé mentale, indique un sondage mené par la firme Dialogue.
Les employés de l’administration québécoise ont un salaire et une rémunération globale inférieurs à ceux des autres salariés québécois
Le rapport Rémunération des salariés – État et évolution comparés 2023 rendu public porte sur la rémunération de 75 emplois comparables répartis en cinq catégories d’emplois et regroupant
81 145 salariés de l’administration québécoise. Il s’en dégage entre autres qu’en 2023, le salaire moyen de ces 75 emplois s’établit à 56 096 $, ce qui est inférieur de 16,6 % au salaire des autres salariés québécois travaillant dans les entreprises de 200 employés et plus.
Emploi, rémunération et heures de travail, et postes vacants, septembre 2023
Le nombre d’employés recevant une rémunération et des avantages sociaux de leur employeur, mesuré en tant qu’« emploi salarié » dans le cadre de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, a augmenté de 22 100 (+0,1 %) en septembre, après avoir diminué de 16 500 en août et peu varié en juillet. En septembre, l’emploi salarié était pratiquement inchangé par rapport à juin (+7 500; +0,0 %).
L’IA bousculera le marché de l’emploi en 2024 d’après Indeed
L’intelligence artificielle (IA) générative promet de bouleverser le marché de l’emploi en 2024, et son effet commence déjà à se faire ressentir, d’après le Hiring Lab d’Indeed.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!