Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 6 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
En 2025, des augmentations de salaires plus élevées que l’inflation
Les augmentations à venir se situeront à nouveau sous la barre des 4 %, mais les salariés concernés verront leur pouvoir d’achat augmenter. Cette stabilisation de l’enveloppe globale cache une réalité contrastée. Parmi les entreprises ayant déjà fixé les augmentations pour 2024 (83 % des répondants), 48 % déclarent que le niveau des augmentations est inférieur à celui de l’année précédente.
Emploi des seniors : un niveau au plus haut depuis 1976
Les seniors continuent d’être de plus en plus présents sur le marché du travail. En 2023, 38,9 % des personnes de 60 à 64 ans occupaient un poste, soit 2,7 points de plus qu’en 2022, d’après des données récemment diffusées par l’Insee.
L’inflation reporte les départs à la retraite
Un peu plus de la majorité (51 %) des préretraités et des retraités américains envisagent de retarder leur retraite ou d’en sortir, indique un nouveau sondage de F&G Annuities & Life.
De plus en plus de campus collégiaux satellites
Le nombre de campus satellites dans le réseau collégial public du Québec a augmenté de 29 % dans la dernière décennie, selon une recension du Devoir. Un étalement qui a permis de faciliter l’accès aux études supérieures dans plusieurs régions, mais dont l’encadrement soulève des préoccupations
Étude : Population active canadienne : que se passera-t-il après la retraite de la génération des baby-boomers?
L’évolution de la population active canadienne continue de retenir l’attention, car les personnes nées durant le baby-boom ont commencé à atteindre l’âge de 65 ans en 2011, et depuis, elles quittent progressivement le marché du travail pour prendre leur retraite.
Moins de travailleurs en culture, pire encore pour les médias
Le nombre de salariés pour l’ensemble de l’industrie de la culture et des communications a chuté d’environ 16 % entre 2018 et 2023 au Québec. Sans surprise, c’est le secteur de la presse écrite qui a perdu le plus de travailleurs dans les dernières années.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!