Le congé de maternité est l’occasion de se remettre physiquement de l’accouchement, de tisser des liens avec le nouveau-né et de rechercher du soutien pour l’adaptation émotionnelle nécessaire à l’acceptation de notre nouveau rôle et de nos nouvelles responsabilités.
Marché du travail

Un guide pour préserver votre identité professionnelle pendant votre congé de maternité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le congé de maternité est l’occasion de se remettre physiquement de l’accouchement, de tisser des liens avec le nouveau-né et de rechercher du soutien pour l’adaptation émotionnelle nécessaire à l’acceptation de notre nouveau rôle et de nos nouvelles responsabilités. Lorsque je me suis lancée dans cette magnifique aventure qu’est la maternité au début de 2023, j’ai dû composer avec deux identités fortes, soit être une mère pour la première fois et être une femme de carrière. J’ai découvert qu’il était difficile, mais possible, de préserver mon identité professionnelle tout en veillant au bon développement de mon fils pendant mon congé de maternité. Voici cinq façons de composer avec cette situation délicate :

1. Réfléchir et se ressourcer 

Une fois que bébé et moi avions établi une routine confortable de tétées, de câlins, de jeux et de repos pendant les quatre premiers mois du post-partum, j’ai commencé à penser à ma vie après le congé. Pendant les quelques moments de calme, j’ai réfléchi à ma carrière. Comment je me sens par rapport à mon travail? Quelle est son incidence sur les autres? Suis-je heureuse dans mon travail? Dans quel autre domaine pourrais-je mettre à profit mon expérience et mes compétences?  

Pour bien évaluer ma situation, j’ai passé en revue mes compétences, fait des recherches sur le secteur dans lequel je travaille et établi mon cheminement de carrière. J’ai alors procédé à une auto-évaluation de mes compétences techniques et humaines, j’ai déterminé les tendances sectorielles dans mon domaine et j’ai visualisé, à l’aide d’une carte mentale, où je me voyais dans un à cinq ans. J’ai ensuite défini les étapes à suivre pour atteindre mes objectifs. 

2. Reconnaître les identités multiples 

J’ai appris à accepter les multiples facettes de mon identité. Oui, je suis une mère, mais je suis aussi une éducatrice, une intervenante en perfectionnement professionnel, une entrepreneuse et une personne qui est en constant apprentissage.

Je suis parvenue à cette conclusion en admettant tout d’abord que les choses avaient changé et que je devais évoluer en conséquence. Les contacts avec des parents d’enfants plus âgés, lors de séances de jeux et de rencontres de mères à mon église et à la bibliothèque locale, m’ont permis d’apprendre comment ils composaient avec leurs identités changeantes. Nous avons partagé nos expériences et offert notre soutien, ce qui a renforcé mon identité. J’ai également essayé de prendre le temps, pendant la semaine, de redécouvrir mes passions.

Le fait de comprendre et d’accepter que mes multiples identités puissent coexister m’a beaucoup aidé.  

3. Rester connectée 

Même si je n’étais pas physiquement au travail, j’ai cherché des occasions de me tenir au courant des avancées dans mon domaine, de participer à des webinaires et de renforcer mes compétences. Voici quelques-unes des stratégies que j’ai adoptées pour m’assurer de rester à jour :  

Je me suis jointe à un conseil d’administration. Je m’intéresse beaucoup à l’établissement des immigrants, à l’apprentissage continu et au développement de carrière. L’un des objectifs que je m’étais fixés à l’aide de la carte mentale à la première étape consistait à développer des compétences en leadership tout en contribuant activement à ces causes importantes. Les recherches effectuées sur les tendances sectorielles ont mis en évidence les avantages de siéger à un conseil d’administration ou à un comité. Ainsi, je pourrais partager mon expertise, acquérir de nouvelles connaissances, réseauter avec d’autres professionnels et développer des compétences en leadership, tout en défendant une noble cause. La plupart des réunions de conseils d’administration se déroulent à distance et vous pouvez choisir un niveau d’engagement adapté à votre disponibilité.  

J’ai trouvé des possibilités qui correspondaient à ma vision sur le site CharityVillage. J’ai posé ma candidature à deux postes, j’ai passé une entrevue pour l’un d’entre eux et je siège aujourd’hui à un conseil d’administration qui soutient l’alphabétisation et l’acquisition de compétences. 

Présentation dans les bibliothèques locales : Pour maintenir à jour mes compétences en animation, j’ai approché les équipes de marketing et de sensibilisation des bibliothèques de ma région pour discuter de la possibilité d’offrir une courte série de formations virtuelles afin de soutenir les membres de la collectivité dans leurs besoins en matière de recherche d’emploi. J’ai pu obtenir un horaire en soirée, après le coucher de mon fils, et j’ai donné cette formation bénévole pendant quelques semaines.  

Présenter un exposé lors d’une conférence ou d’un événement sectoriel vous permet également d’entretenir des relations dans votre domaine et d’améliorer vos compétences en communication. L’abonnement en ligne à des associations ou à des organisations liées à votre domaine d’intérêt est un excellent moyen de trouver des occasions de faire des présentations.  

 4. Acquérir de nouvelles compétences  

L’un des objectifs de l’établissement de mon cheminement de carrière était d’obtenir davantage d’occasions d’enseigner. J’ai constaté que j’avais besoin d’améliorer mes compétences en animation, j’ai donc recherché des microcertifications offertes en ligne. J’ai trouvé un programme formidable grâce à eCampus Ontario, qui m’a permis d’obtenir une nouvelle certification et d’élargir mon réseau d’éducateurs. Cette formation m’a permis de renforcer mes compétences actuelles et d’acquérir de nouvelles connaissances qui amélioreront mon travail.  

5. Maintenir les relations de travail 

Pendant mon congé de maternité, j’ai prévu quelques visites au bureau pour présenter mon fils à l’équipe et pour rester en contact avec mes collègues. Le fait de garder ainsi le contact avec l’équipe m’a permis de me sentir soutenue et moins déconnectée de l’environnement de travail.  

Alors que je me préparais à reprendre le travail au début de 2024, ces cinq stratégies ont nourri l’état d’esprit dont j’avais besoin pour un retour au travail en douceur.

Composer avec les changements d’identité en tant que nouveau parent est un processus évolutif.

Ce processus peut comprendre une introspection qui vous amènera à repenser ce qui est important pour vous, comme vos valeurs, vos champs d‘intérêt ou vos objectifs de carrière. Vous pouvez éprouver des sentiments de perte, d’incertitude ou réaliser que vous avez désormais un nouveau but dans votre vie. D’autre part, il faut s’adapter aux exigences pratiques de la parentalité, telles que la gestion du temps, des finances et des relations, tout en conservant son identité par rapport aux exigences de prendre soin d’un enfant. En fait, il s’agit de trouver un nouvel équilibre entre ce que l’on était avant et ce que l’on est maintenant en tant que parent. En acceptant mes identités multiples, en donnant la priorité à la satisfaction à l’égard de la carrière et en mettant en œuvre des stratégies pratiques, j’ai pu profiter des joies de la maternité tout en restant engagée envers mes objectifs professionnels.  

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.    

Saddiya Rose Author
Saddiya Rose travaille depuis plus de 10 ans dans l’enseignement postsecondaire, le recrutement en entreprise et la formation en milieu de travail. Elle travaille actuellement en tant qu’éducatrice en choix de carrière à l’Université de Toronto. Elle est également cofondatrice de l’organisme The Learning Partner, où elle conçoit des programmes de formation et offre des services d’orientation professionnelle aux entreprises et aux particuliers.
follow me
×
Saddiya Rose Author
Saddiya Rose travaille depuis plus de 10 ans dans l’enseignement postsecondaire, le recrutement en entreprise et la formation en milieu de travail. Elle travaille actuellement en tant qu’éducatrice en choix de carrière à l’Université de Toronto. Elle est également cofondatrice de l’organisme The Learning Partner, où elle conçoit des programmes de formation et offre des services d’orientation professionnelle aux entreprises et aux particuliers.