Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cet article fait partie de la série thématique «Promotion du développement de carrière». Restez à l’affût sur OrientAction dans les jours à venir pour plus d’articles thématiques, ou inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire OrientAction en bref pour recevoir les publications thématiques.
En 2018, l’équipe d’OrientAction vous proposait de découvrir les six principaux organismes s’adressant aux professionnels francophones du développement de carrière du Québec.
Une mise à jour nécessaire?
Après six ans, cet article fort pertinent mérite une mise à jour. En tant que professionnels du développement de carrière, nous savons que le temps est source de changements.
C’est dans mon rôle de professionnel du développement de carrière, curieux et membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC), que je vous invite à découvrir les organismes dédiés aux pros du DDC et à l’encadrement de leur pratique. Ces organisations qui desservent un grand nombre de professionnels et professionnelles ont été mises à l’épreuve par une pandémie mondiale ou simplement le passage du temps.
(Re) découvrons ensemble des organisations portées par des professionnels du développement de carrière qui assurent les intérêts de leurs membres et que règlemente leur pratique.
L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
L’OCCOQ encadre la pratique de la profession de plus de 2600 conseillers et conseillères en orientation (c.o.). Au Québec, les ordres professionnels visent à protéger le public en plus de s’assurer que leurs membres maintiennent et développent les compétences sur une base annuelle. Le répertoire des c.o. et EspaceCompetence.net offrent des formations en personne ou à distance, des forums d’échanges et un répertoire d’outils.
L’OCCOQ est la seule instance parmi celles présentées ici qui surveille l’exercice des professionnels et qui assure l’accessibilité aux services.
Sur le site de l’OCCOQ, tu as l’occasion de trouver un ou une c.o. :
https://www.orientation.qc.ca/fr/expertises-et-services-offerts
L’OCCOQ propulse deux autres sites.
Espace parents est un site qui permet aux parents de bénéficier d’une foule d’informations sur les études secondaires, la formation générale aux adultes et les études postsecondaires.
La semaine québécoise de l’orientation (SQO), c’est l’occasion de promouvoir le travail des conseillers et conseillères d’orientation et de souligner leurs contributions à la société. La SOQ 2024, c’est du 4 au 8 novembre.
https://www.sqorientation.org/
L’Association québécoise des professionnel.le. s du développement de carrière (AQPDDC)
Fondée en 2017, l’AQPDDC a pour vocation de devenir la référence incontournable en développement de carrière au Québec. Son objectif est de rassembler et de soutenir cette communauté en constante évolution, qu’il s’agisse de conseillers et conseillères d’orientation, de conseillers et conseillères en employabilité, ou de toute personne intervenant dans le domaine.
L’association a rapidement élargi son offre pour inclure des formations en ligne et offrir la possibilité aux organisations de commander des formations sur mesure. Ce faisant, l’AQPDDC permet à ses membres de développer leurs compétences et d’enrichir leur pratique. L’AQPDDC propose un éventail de formations à des tarifs avantageux pour ses membres, y compris des webinaires gratuits. Le calendrier de formation est lancé chaque début d’année. Restez à l’affut. En plus des formations, l’AQPDDC crée de nombreuses occasions de réseautage permettant aux membres de partager leurs expériences et de s’enrichir mutuellement.
L’association gère également deux groupes Facebook, l’un offrant une communauté d’entraide de plus de 2000 membres pour le partage d’offres d’emploi dans le développement de carrière, et l’autre dédié aux étudiants et étudiantes en DDC et en orientation au Québec pour les accompagner dans leurs parcours scolaire et professionnel.
Au fil des années, l’AQPDDC a évolué pour offrir bien plus que des services; elle est devenue l’un des acteurs importants du développement de carrière au Québec, veillant à la progression professionnelle de ses membres à travers des initiatives innovantes, des formations spécialisées et un réseau solide.
L’Association des conseillères et conseillers d’orientation au collégial (ACOC)
L’ACOC rassemble et vise à mettre en lumière les c.o. au collégial des réseaux public et privé.
Cette association représente et veille à la promotion des intérêts de ses membres auprès des différents publics, des instances politiques (ordre professionnel, ministères, fédérations, associations, etc.) et médiatiques afin de valoriser la profession de c.o. au collégial.
Elle encourage les échanges entre les membres et propose de la formation continue. Le site Internet de l’association présente une grande quantité de ressources à la disposition du public et de ses membres :
Elle offre deux types d’événements pour les c.o. du collégial, qui facilitent le réseautage et le développement de compétences :
Les membres sont aussi en mesure de partager leurs expertises et d’échanger entre eux dans un groupe Facebook privé et de développer leurs pratiques tout au long de l’année.
L’Association professionnelle des aides pédagogiques individuels (APAPI)
L’APAPI représente les aides pédagogiques individuels (API) des établissements collégiaux publics et privés. Actuellement, elle compte environ 220 membres. La mission de l’APAPI est de favoriser la communication et le réseautage, valoriser la profession, soutenir le développement des compétences et partager l’expertise des API auprès du milieu. Son CA est d’ailleurs composé de cinq personnes issues de différentes régions du Québec afin d’assurer sa représentativité.
Le site Web de l’APAPI où l’on présente la profession, offre un accès privilégié à ses membres et propose un répertoire de tous les aides pédagogiques (membres et non-membres). Cette association met également à la disposition de ses membres, un groupe Facebook favorisant la collaboration et la communication. Finalement, l’APAPI organise un congrès annuel qui traite de différentes thématiques répondant aux besoins de ses membres.
L’Association des conseillers et conseillères d’orientation au privé (A.c.o.P)
Fondée en 2018, l’Association des conseillers et conseillères d’orientation au privé (A.c.o.P.) réunit les conseillers d’orientation exerçant dans le secteur privé, qu’ils soient actifs à temps plein ou à temps partiel. L’A.c.o.P. accueille également les c.o. retraités ainsi que ceux d’autres secteurs sous le statut de membres associés. En plus, l’association encourage la relève en ouvrant ses portes aux étudiants en baccalauréat en développement de carrière et orientation, ainsi qu’aux étudiants de maîtrise en orientation intéressés par le secteur privé.
Sa mission : consolider et promouvoir la valeur sociale des conseillers d’orientation du secteur privé. Pour y arriver, l’A.c.o.P. s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux :
Encourager une culture bénévole proactive, où les membres peuvent proposer et réaliser des projets selon leurs disponibilités.
Créer des comités bénévoles pour défendre et faire avancer les intérêts professionnels des conseillers d’orientation privés.
Offrir une plateforme démocratique et participative, permettant aux membres de s’exprimer sur les activités et services de l’association.
Soutenir le développement professionnel des c.o. privés en favorisant le partage de connaissances et de nouvelles pratiques d’intervention.
Représenter et défendre les besoins d’orientation du public et des membres face aux obstacles rencontrés, que ce soit auprès du grand public, des médias ou des instances politiques.
Ces objectifs traduisent l’engagement de l’A.c.o.P. à valoriser et soutenir le travail des c.o. privés, tout en promouvant l’importance cruciale de l’orientation professionnelle au sein de notre société.
Des avantages pour nos membres : en rejoignant l’A.c.o.P., ceux-ci bénéficient de nombreux avantages tels qu’un réseau d’entraide solide, des formations spécifiques, l’accès à des programmes partenaires, une adresse courriel.
Des absents depuis le dernier article
En comparant l’article de 2018 et celui que je vous propose aujourd’hui, vous constatez l’absence de L’Association des conseillères et des conseillers d’orientation du réseau scolaire du Québec (ACCORSQ) et de L’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Cette dernière était une institution dans le domaine du développement de carrière. L’ACCORSQ, quant à elle, était plus récente et ciblait une part importante de c.o. au Québec. La perte d’associations ou d’organisations aussi importantes fragilise le rapport de force de notre domaine.
Conclusion
Après plus de sept années à m’engager auprès de l’AQPDDC, je crois fermement à l’importance de valoriser notre secteur d’activité, renforcer les compétences des professionnels du développement de carrière et la pertinence de l’ensemble des associations et de l’OCCOQ. Ces organisations participent à valoriser les professionnels et à protéger le public. Ensemble, continuons à encourager les différentes organisations qui valorisent l’image et la diversité des milieux de pratiques des professionnels et professionnelles du développement de carrière.
Note 1 : Plusieurs des organisations mentionnées travaillent en collaboration avec les universités pour valoriser les professionnels du développement de carrière.
Note 2 : Nos organisations tirent les forces de l’engagement de leur conseil d’administration, des collaborations et principalement de l’engagement de leurs membres. Ensemble, nous irons plus loin… nous continuerons plus longtemps.
Aidez-nous à faire rayonner notre belle profession! Engagez-vous vous ou partagez vos initiatives pour faire rayonner nos professions!
Remerciements :
Cet article est ce qu’il est grâce à la collaboration de représentant des différentes organisations qui ont commenté ou réécrit leur section.
Francis Dugas, coordonnateur aux communications à l’OCCOQ
Mélanie Gratton, c.o., vice-présidente aux communications pour l’ACOC
Christiane Cinq-Mars, présidente à l’APAPI
Sylvie Taillefer, responsable du cercle d’auteur à l’A.c.o.P