fbpx
dimanche, 20 janvier, 2019
Les 6 principaux organismes s’adressant aux professionnels francophones du développement de carrière du Québec
Ressources et formations

Les 6 principaux organismes s’adressant aux professionnels francophones du développement de carrière du Québec

318vues

On retrouve au Québec plusieurs organismes visant à encadrer ou soutenir les professionnels du domaine du développement de carrière. Voici les 6 principaux :

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

L’OCCOQ est l’organisme qui encadre la pratique de la profession de conseiller d’orientation au Québec. Il a comme mission de veiller la qualité des services offerts au public en s’assurant de la compétence de ses membres. Il soutient également le maintien et le développement professionnel de ces derniers par l’intermédiaire du site EspaceCompetence.net qui offre un répertoire de formations en ligne ou en salle, des forums d’échanges et un répertoire d’outils.

L’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP)

Cette association regroupe les professionnels du réseau de l’éducation et de la main-d'œuvre travaillant en orientation et en développement de carrière. Ces professionnels interviennent auprès des jeunes et des adultes qui souhaitent faire un choix de carrière, un retour aux études, une réinsertion professionnelle, etc. L’AQISEP organise chaque année le Colloque sur l’Approche orientante qui rejoint un grand nombre de professionnels du réseau scolaire tels que des conseillers d’orientation, des conseillers en information scolaire et professionnelle et des enseignants. Un congrès est également organisé chaque année à l’intention des membres de l’association.

L’Association des conseillers d’orientation au collégial (ACOC)

Cette association regroupe les conseillers d’orientation au collégial autant dans le réseau public que dans le réseau privé. Elle vise à défendre les intérêts et le bien-être de ses membres, tout en favorisant le développement de leur expertise. Le site Web de l’association présente une grande quantité d’informations pertinentes sur les programmes de formation et les professions. Il est accessible non seulement aux membres, mais à la population en général.

L’Association professionnelle des Aides pédagogiques individuels (APAPI)

Cette association se veut être un lieu d’échange, d’entraide et de perfectionnement pour les aides pédagogiques individuels qui travaillent dans les cégeps et les collèges du Québec. Un congrès est organisé chaque année afin de favoriser le perfectionnement des membres.

L’Association québécoise des professionnels du développement de carrière (AQPDDC)

Cette association récemment créée vise à regrouper les professionnels du domaine du développement de carrière au Québec. Elle poursuit 4 axes d’action : partager et développer les expertises de ses membres, promouvoir les rôles professionnels, conscientiser la population sur les enjeux liés au développement de carrière ainsi que favoriser la collaboration et le réseautage entre les membres de l’association ainsi qu’avec d’autres regroupements.

L’Association des conseillères et des conseillers d’orientation du réseau scolaire du Québec

La mission de cet organisme est de mettre en valeur l’expertise et l’apport essentiel des professionnels de l’orientation dans l’accompagnement des diverses clientèles scolaires, que ce soit des élèves, des jeunes ou des adultes.

 

Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!

×
Latest Posts
  • Voici 3 magazines francophones disponibles en ligne
  • 10 sites incontournables pour la recherche d’emploi!
  • Les 10 articles d’OrientAction en bref les plus lus en 2018