En tant que professionnels et professionnelles du développement de carrière, vous avez sans doute déjà entendu des clients exprimer des questionnements existentiels comme : « J’avance, mais je ne sais pas ce que je veux, ni qui je suis réellement »
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De l’autopilote à l’authenticité

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Comment aider la clientèle à redécouvrir ses vraies motivations

Introduction
 

En tant que professionnels et professionnelles du développement de carrière, vous avez sans doute déjà entendu des clients exprimer des questionnements existentiels comme : « J’avance, mais je ne sais pas ce que je veux, ni qui je suis réellement ». Cette sensation de « vivre sur l’autopilote » peut amener les individus à se sentir déconnectés de leurs vraies aspirations. 

Parfois, des événements inattendus secouent cette routine et poussent une remise en question, comme la période de confinement durant la pandémie de COVID-19, où de nombreuses personnes ont réévalué leurs objectifs de vie. Cet article propose des pistes d’intervention pour aider votre clientèle à sortir de cette spirale, en utilisant la présence attentive et l’autocompassion, assorties d’outils concrets.

 

Le phénomène de l’autopilote : une prise de conscience salutaire 

Qu’entend-on par « vivre sur l’autopilote »? Selon le dictionnaire Usito, le pilote automatique désigne un dispositif permettant de maintenir le cap sans intervention humaine. De façon figurative, c’est un état où l’on agit sans réflexion consciente. Par exemple, une personne qui suit la même routine matinale, sans réellement prêter attention à ses actions, pourrait se rendre compte qu’elle ne se souvient pas du trajet effectué une fois arrivée au travail. Les exemples du quotidien sont nombreux, mais ils peuvent aussi s’étendre jusqu’à des choix de vie, où l’on avance sans remettre en question les choix faits au fil du temps. 

Cependant, la vie a le don de nous confronter à l’imprévu : que ce soit un congédiement inattendu qui nous fait revoir nos aspirations professionnelles, un accident qui nous force à prendre une pause ou une séparation qui nous amène à réviser nos valeurs personnelles, ces moments charnières brisent la routine et offrent une occasion précieuse de réévaluer nos choix. Ces bouleversements, bien qu’inconfortables, deviennent des déclencheurs d’une prise de conscience significative, nous incitant à questionner non seulement la façon dont nous vivons, mais aussi les fondements de nos choix. 

Lorsqu’un bouleversement nous pousse à sortir du pilote automatique, une des premières questions qui émerge est celle de l’authenticité : mes choix reflètent-ils vraiment ce que je désire profondément? Ces périodes de remise en question amènent souvent à examiner ce qui provient réellement de nous et ce qui résulte de normes sociétales que nous avons inconsciemment adoptées. Ces réflexions, bien qu’issues principalement d’observations cliniques, soulèvent des enjeux fréquents : vivre de manière authentique implique de distinguer nos aspirations réelles des attentes qui nous ont été imposées. 

Les normes internalisées jouent un rôle central dans ce phénomène.

Ces attentes ou valeurs issues de la société, de la culture ou de l’entourage sont progressivement intégrées dans notre système de croyances et influent sur notre façon de penser, d’agir et de ressentir, souvent de manière inconsciente. Elles se manifestent par des pensées telles que « je devrais… » ou « il faut que… », traduisant des obligations ressenties sans qu’on en questionne la provenance. Par exemple, l’idée commune que réussir sa vie implique d’avoir une carrière prestigieuse, de fonder une famille ou d’acheter une maison sont des exemples typiques de normes internalisées. 

Identifier et remettre en question ces normes devient alors une étape essentielle pour sortir de l’autopilote et reprendre les commandes. En reconnaissant ces influences, nous pouvons faire des choix qui reflètent davantage nos véritables aspirations, plutôt que de simplement répondre aux attentes extérieures.

 

Apport de la présence attentive et de l’autocompassion 

La présence attentive, cette habileté à être pleinement conscient de tous les aspects de son expérience, sans jugement, joue un rôle clé dans la réévaluation des aspirations, notamment pour distinguer nos désirs authentiques des influences externes. Elle permet de percevoir les émotions comme des indicateurs précieux : les objectifs qui génèrent une joie durable sont souvent ceux qui s’alignent avec nos véritables préférences. En prêtant attention à ces signaux, nous pouvons mieux reconnaître ce qui résonne profondément en nous.

Plus encore, il est important de reconnaître que l’influence externe est inévitable.

Les attentes sociétales, les avis de nos proches, ou même les normes culturelles font partie intégrante de notre environnement. La présence attentive nous permet alors de choisir délibérément si et comment nous voulons que ces influences façonnent nos décisions. La présence attentive aide aussi à éviter un piège courant, celui du doute constant. Chercher continuellement des réponses sur l’authenticité de nos choix peut devenir une quête sans fin, nous éloignant du moment présent. L’adoption d’une attitude d’observation bienveillante permet un ancrage dans l’ici et maintenant. 

L’autocompassion, quant à elle, nous offre une base émotionnelle solide pour traverser ces réflexions. Elle nous protège des pièges de la comparaison, nous évitant de juger trop sévèrement nos aspirations, et permet d’accepter que nos priorités changent avec le temps et les expériences. Ainsi, au lieu de nous fixer rigidement sur des objectifs figés, nous pouvons évoluer avec souplesse en fonction de nos besoins et des contextes. Enfin, elle nous enseigne qu’un objectif initialement influencé par des pressions externes peut évoluer pour devenir sain et significatif. Par exemple, une carrière choisie sous l’influence des attentes parentales peut se transformer en un chemin véritablement enrichissant, si nous lui donnons un sens qui nous appartient.

 

Pistes d’intervention pour les professionnels et professionnelles du développement de carrière 

Voici trois pistes concrètes pour aider une personne cliente à redécouvrir ses véritables motivations et à sortir du doute : 

      1. Exercice de visualisation consciente 

  • But : Identifier les pressions internes et externes et clarifier les émotions liées à un objectif. 
  • Invitez la personne à choisir un objectif, que ce soit un objectif qu’elle poursuit activement ou bien qu’elle envisage. Ensuite, guidez-la à travers deux scénarios : 
  • Visualisez la réalisation de cet objectif – Quelles émotions sont ressenties? Est-ce un sentiment d’accomplissement ou de soulagement? Avec qui souhaiteriez-vous partager ce succès? 
  • Imaginez que cet objectif ne se réalise pas – Quelles émotions surgissent? Ressentez-vous des regrets ou plutôt un soulagement? Comment cette non-réalisation affecterait-elle vos relations ou votre perception de vous-même?

     2. Ligne du temps des valeurs personnelles 
  • But : Prendre conscience de l’évolution naturelle de ses objectifs de vie et valider leur importance actuelle. 
  • Proposez à la personne cliente de tracer une ligne du temps marquant les moments clés de sa vie où ses valeurs ou priorités ont changé. Encouragez-la à réfléchir à ces transitions : 
  • Qu’est-ce qui a motivé ces changements? Comment les avez-vous vécus? Quels apprentissages ou ressources ont émergé de ces périodes de transition?

     3. Exploration de l’histoire développementale des normes internalisées 
  • But : Comprendre les fonctions passées et actuelles des normes internalisées pour mieux les adapter. 
  • Aidez la personne cliente à explorer les normes qui influent sur ses choix, souvent exprimées par des « je devrais » ou « il faut que ». Discutez du rôle que ces normes ont joué dans son développement : 
  • À quels besoins ou défis ces normes ont-t-elles répondu dans le passé? Dans quelle mesure sont-elles encore utiles aujourd’hui? 
  • Proposez ensuite de reformuler ces pensées en « je choisis de… », permettant ainsi de se recentrer sur des priorités personnelles et actuelles. 
Conclusion 

Sortir de l’autopilote, c’est retrouver le pouvoir de faire des choix authentiques. Grâce à la présence attentive et à l’autocompassion, il devient alors possible de se reconnecter à ses véritables aspirations et d’avancer en toute conscience.

 

Pour aller plus loin 

Le livre Présence attentive et autocompassion au service de la carrière : moi, ma pratique, ma clientèle propose des façons d’utiliser la présence attentive et l’autocompassion avec les personnes clientes pour améliorer leur connaissance de soi, leur planification de projets de carrière et leur actualisation tout au long de la vie. Cet ouvrage aborde aussi diverses stratégies pour mieux prendre soin de soi en tant que professionnel et professionnelles. 

Gabrielle Beaupré

Gabrielle Beaupré, c.o., est conseillère d’orientation et doctorante en éducation à UQAM. Ses travaux de recherche ont pour but d’explorer les facteurs psychologiques qui favorisent les comportements de carrière authentiques et satisfaisants. 

Geneviève Taylor

Geneviève Taylor est professeure en counseling et développement de carrière au département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que chercheure au sein du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA).

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Gabrielle Beaupré

Gabrielle Beaupré, c.o., est conseillère d’orientation et doctorante en éducation à UQAM. Ses travaux de recherche ont pour but d’explorer les facteurs psychologiques qui favorisent les comportements de carrière authentiques et satisfaisants. 

Geneviève Taylor

Geneviève Taylor est professeure en counseling et développement de carrière au département d’éducation et pédagogie à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que chercheure au sein du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA).

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