Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 5 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Des progrès dans l’équité au travail
Une vaste majorité de Canadiens noirs estiment que leur employeur a fait des progrès pour créer un milieu de travail plus équitable, mais plus des trois quarts affirment encore être confrontés à divers degrés de racisme au travail, selon un sondage.
Résultats de l’Enquête sur les postes vacants et le salaire pour le Québec au quatrième trimestre de 2024
Au quatrième trimestre de 2024, on dénombre environ 121 300 postes vacants au Québec. Par rapport au même trimestre de 2023, ce nombre est en baisse d’un peu plus de 31 200 (– 20 %). Cette baisse entraîne une réduction du taux de postes vacants (le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail), qui passe de 3,8 % à 3,0 % pour cette période.
La course aux augmentations salariales ne faiblit pas
Alors que plus des deux tiers des employeurs canadiens s’attendent à ce que les salaires augmentent en 2025 par rapport à l’année dernière, plus de la moitié (57 %) craignent que cela ne suffise pas à empêcher les employés de partir pour obtenir de meilleurs salaires et avantages ailleurs, selon un nouveau sondage réalisé par Harris Poll pour le compte d’Express Services.
Assurance-emploi, janvier 2025
En janvier, 478 000 Canadiens (-0,4 %; -2 000) ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, un nombre pratiquement inchangé comparativement à décembre et en légère baisse (-3,6 %; -18 000) par rapport au récent sommet enregistré en août 2024.
Les jeunes femmes réclament du soutien pour sortir du travail précaire
Les travailleuses précaires se sentent piégées, jetables, sous-évaluées et non protégées, rapporte une étude du Young Women’s Trust, un organisme britannique de soutien et de coaching des jeunes travailleuses.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!