Depuis novembre 2022, où ChatGPT a fait son entrée sur le web gratuitement (Wikipédia, 2025), plusieurs innovations ont été rendues publiques pour la population de manière générale.
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Utiliser l’intelligence artificielle (IA) en orientation, est-ce possible?

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Cet article fait partie de la série thématique « L’IA dans le développement de carrière : nouveautés et perspectives ». Restez à l’affût sur OrientAction dans les jours à venir pour plus d’articles thématiques, ou inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire OrientAction en bref pour recevoir les publications thématiques.


 

Depuis novembre 2022, où ChatGPT a fait son entrée sur le web gratuitement (Wikipédia, 2025), plusieurs innovations ont été rendues publiques pour la population de manière générale. Que ce soit Google avec Gemini, Microsoft avec Copilote, Perplexity, Youdli, Claude et j’en passe, plusieurs IA sont disponibles et accessibles pour tous. Qu’est-ce que l’IA? Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « un système d’intelligence artificielle est un système automatisé qui, pour des objectifs explicites ou implicites, déduit, à partir d’entrées reçues, comment générer des résultats en sortie tels que des prévisions, des contenus, des recommandations ou des décisions qui peuvent influer sur des environnements physiques ou virtuels» (Recommandation du Conseil sur l’intelligence artificielle). En lisant cette définition, il est possible de constater que d’utiliser l’application Concepteur lors de la réalisation de vos présentations PowerPoint, est une forme d’IA.  

Dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle, l’IA commence à stimuler la curiosité des professionnelles ou professionnels. Entre autres, les conseillers et conseillères y voient une occasion de pouvoir se libérer du temps en automatisant des tâches administratives, comme par exemple, la rédaction de lettre de présentation.

Certains aimeraient pouvoir utiliser l’IA pour la tenue de dossiers, mais présentement, aucune recommandation particulière en ce sens n’a été émise.

Toutefois, dans le domaine médical, la plateforme JANE permet déjà de faire une tenue de dossier facilité en rédigeant les notes évolutives à partir d’un enregistrement vocal, en regroupant au même endroit tout le dossier de la personne en plus de faciliter la prise de rendez-vous, la facturation et le transfert d’information (Jane Software, 2025).  

Lors de la Journée de formation continue de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) le 31 mai 2024, un sondage a permis de constater que les conseillers et conseillères avaient des inquiétudes à propos de l’IA notamment sur sa fiabilité, la difficulté à comprendre les résultats générés et les implications éthiques de l’utilisation de l’IA (Trottier, 2024). D’ailleurs, ces mêmes préoccupations éthiques ont été soulevées dans un communiqué de l’Association internationale en orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) en novembre 2024. L’AIOSP (2024) mentionne entre autres que «le recours croissant aux outils algorithmiques dans l’orientation scolaire et professionnelle soulève des préoccupations cruciales concernant la confidentialité des données, les normes éthiques et le potentiel de biais dans les algorithmes» (Considérations éthiques et sociales dans les services d’orientation améliorés par l’IA). Il est donc nécessaire de se montrer prudent dans l’utilisation de ces technologies, mais en même temps de ne pas les mettre de côté et d’explorer les possibilités offertes par l’IA, car elles peuvent grandement améliorer le travail des conseillers et conseillères d’orientation (CO).  

L’IA offre plusieurs possibilités pour aider les CO dans leur travail, dans tous les secteurs d’activités (OCCOQ, 2025).

L’IA de manière générale, peu importe laquelle, aide dans la reformulation de texte pour des rapports, des courriels ou d’autres communications. Elle peut également aider dans la traduction de textes et aussi dans la formulation de messages pour les médias sociaux. Après quelques essais avec ChatGPT (OpenAI, 2025), en lui partageant une offre d’emploi et en lui faisant part de l’expérience professionnelle d’une personne, il peut faire une lettre de présentation pour le poste en seulement quelques secondes. Il suffit ensuite d’en faire une relecture afin de s’assurer que le tout correspond bien. Les personnes conseillères pourraient, grâce à cet outil, montrer à leurs client×e×s comment faire, ce qui permettrait une plus grande autonomie pour ces dernier×ère×s.  

Une autre IA, Yoodli, permet de faire l’enregistrement de courte vidéo (40 s) (Yoodli, 2025). Cela peut avoir plusieurs utilisations différentes, dans plusieurs domaines. En orientation, un client pourrait enregistrer ses réponses à des questions d’entrevue et ainsi faire une simulation. Yoodli fait une rétroaction sur chacune des vidéos donnant les points forts et les points à améliorer.  

Pour l’exploration de carrière, Microsoft Copilot est un outil intéressant, car il permet de connaitre les sources de l’information qui est partagée. Entre autres, en questionnant cette IA sur une profession particulière et en précision dans quelle province (ex. : Québec), il peut ressortir une description de la profession, où se donnent les formations, le salaire moyen, les perspectives d’emploi, etc. Toutefois, avant de partager ces informations à une personne, prenez le temps de bien vérifier la validité des informations, car parfois il fait quelques petites erreurs, comme inventer un programme de formation. Mais utilisé avec prudence, cela donne un bon point de départ pour de l’exploration de carrière.  

Ces quelques exemples permettent de voir un début d’exploration de l’IA en orientation scolaire et professionnelle. Plusieurs autres utilisations peuvent certainement être faites. N’hésitez pas à partager vos bons coups à vos collègues!   

Bibliographie 

Jane Software. (2025). About Jane. We take pride in helping the helpers. Consulté le 10 février sur https://jane.app/about  

Open AI. (2025). ChatGPT. Consulté le 10 février 2025 sur https://chatgpt.com/ 

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). (2025). Trouver un c.o. — Secteurs d’activités des c.o. Consulté le 10 février 2025 sur https://www.orientation.qc.ca/fr/secteurs-de-pratique-des-conseillers-d-orientation 

Trottier, M. (2024, 31 mai). Journée de formation continue de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec [Conférence]. Intelligence artificielle : influence sur l’orientation et le développement de carrière. Drummondville.  

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). (2024). Recommandation du Conseil sur l’intelligence artificielle. Consulté le 10 février 2025 sur https://legalinstruments.oecd.org/fr/instruments/OECD-LEGAL-0449  

Wikipédia. (2025). ChatGPT. Consulté le 10 février 2025 sur https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT#:~:text

Yoodli. (2025). Yoodli. https://app.yoodli.ai/home  

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.    

Annie Gourde est conseillère d’orientation en pratique privée depuis plus de 10 ans. Elle aide les personnes qui ont des défis au niveau de leur carrière, peu importe leur expérience, leur niveau de scolarité et les défis qu’elles rencontrent. Que ce soit pour une réorientation, du coaching de carrière, un retour aux études ou pour une aide suite à un épuisement professionnel. Elle a également une expérience dans le recrutement et le coaching de gestionnaire en transition de carrière. Impliquée, elle est active dans la profession et s’assure d’être à l’affût des nouveautés, particulièrement en matière de technologie. Elle a une excellente connaissance du marché du travail, mais également de la formation afin de pouvoir répondre aux différentes questions de ses clients.


Michel Turcotte est conseiller d’orientation et psychologue. Au terme d’une carrière de trente ans au ministère canadien de l’Emploi et développement social, à titre de conseiller, formateur de conseillers, gestionnaire de la recherche et de l’élaboration des politiques, Michel a entrepris depuis 2013 à l’Université Laval une thèse de doctorat sur l’accompagnement en orientation professionnelle à distance. Il est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Laboratoire de recherche sur l’analyse des dispositifs d’accompagnement et de la compétence à s’orienter (ADACO). Il a reçu le prix Etta St. John Wileman en 2017 décerné par le CERIC, la médaille d’or Stu Conger en 2014 et le Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec en 2012 pour le leadership exercé tout au long de sa carrière dans le domaine du développement de carrière.

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Annie Gourde est conseillère d’orientation en pratique privée depuis plus de 10 ans. Elle aide les personnes qui ont des défis au niveau de leur carrière, peu importe leur expérience, leur niveau de scolarité et les défis qu’elles rencontrent. Que ce soit pour une réorientation, du coaching de carrière, un retour aux études ou pour une aide suite à un épuisement professionnel. Elle a également une expérience dans le recrutement et le coaching de gestionnaire en transition de carrière. Impliquée, elle est active dans la profession et s’assure d’être à l’affût des nouveautés, particulièrement en matière de technologie. Elle a une excellente connaissance du marché du travail, mais également de la formation afin de pouvoir répondre aux différentes questions de ses clients.


Michel Turcotte est conseiller d’orientation et psychologue. Au terme d’une carrière de trente ans au ministère canadien de l’Emploi et développement social, à titre de conseiller, formateur de conseillers, gestionnaire de la recherche et de l’élaboration des politiques, Michel a entrepris depuis 2013 à l’Université Laval une thèse de doctorat sur l’accompagnement en orientation professionnelle à distance. Il est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et du Laboratoire de recherche sur l’analyse des dispositifs d’accompagnement et de la compétence à s’orienter (ADACO). Il a reçu le prix Etta St. John Wileman en 2017 décerné par le CERIC, la médaille d’or Stu Conger en 2014 et le Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec en 2012 pour le leadership exercé tout au long de sa carrière dans le domaine du développement de carrière.

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