Personne qui saisit à l'ordinateur
Marché du travailRessources et formations

Recruteurs  : comment aborder une personne multipotentielle?

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Il y a quelques semaines, je vous faisais part qu’en 2024, j’ai découvert que j’étais une personne multipotentielle. Après des années à me sentir en décalage avec les autres et les personnes qui embauchent, j’avais enfin mis le doigt sur le bobo.  

On va mettre tout de suite quelque chose au clair : les personnes multipotentielles vont changer d’emploi souvent si elles se sentent sous-stimulées ou si elles perdent de l’intérêt. Ainsi, si vous recevez le CV d’une personne qui a cumulé cinq emplois dans les trois dernières années, dites-vous que ce n’est probablement pas parce que c’est une personne instable. C’est peut-être parce que ses anciens employeurs n’ont pas réussi à effectuer la rétention pour une personne qui présente des traits multipotentiels et que celle-ci a probablement manqué de stimulation. 

Tant de fois, en entrevue, je me suis fait confronter sur les changements d’emplois et les raisons pour lesquelles j’avais démissionné. À ce moment-là, je ne comprenais pas ce que je comprends aujourd’hui : je partais parce que ma flamme s’éteignait.  


Comment aborder le CV et mener une entrevue? 

D’abord, lorsque vous recevez un CV disparate, plutôt que de tomber dans le préjugé, prenez le temps d’accueillir cette personne en entrevue si elle répond globalement aux exigences du poste à combler. Une fois en entrevue, plutôt que de la bombarder de questions concernant ses changements de postes, tentez de garder l’esprit ouvert. Parce que vous risquez de mettre mal à l’aise quelqu’un qui serait peut-être un excellent atout dans votre entreprise, et qui risque de se sentir pris au piège et autosaboter son entrevue.  

Lorsque vous êtes devant un individu avec un CV éclectique, pourquoi ne pas tenter de voir ce qui peut relier les expériences entre elles? Nul besoin de passer un temps fou à analyser : vous pouvez simplement questionner la personne.  

  • Selon vous, qu’est-ce qui relie vos expériences entre elles? 
  • Qu’est-ce que vous avez appris de vos diverses expériences? 
  • Qu’est-ce qui vous a attiré dans ces différents postes? Et qu’est-ce qui vous attire dans le poste que nous avons à offrir? 
  • Quelles sont vos attentes pour éprouver de la satisfaction dans un prochain poste? 
  • Quelles compétences mobilisées dans vos anciens emplois peuvent être favorables pour nous?  

Les réponses à ces questions vous permettront de mieux cerner le profil de la personne multipotentielle et de faire la différence entre une vraie multipotentialité et un manque de constance. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez même lui demander si elle est multipotentielle, si votre intuition vous le dit.

La personne se sentira beaucoup plus entendue, accueillie dans l’ouverture.

Vous gagnez certainement des points d’avance! 


Les questions à éviter
 

 Surtout, évitez de tomber dans le jugement d’un parcours différent. Évitez les questions du genre :  

  • Pourquoi avez-vous quitté ce poste? 
  • Pourquoi y a-t-il autant d’expériences différentes sur votre CV? 
  • Pourquoi devrions-nous vous faire confiance pour rester cette fois-ci? 
  • Pourquoi avez-vous changé autant de domaines? 

 

Pour une personne multipotentielle, ces questions sont extrêmement confrontantes.

Elles envoient aussi le message que c’est perdu d’avance. J’irais même jusqu’à dire que vous risquez de recevoir des réponses pas toujours honnêtes; pour « s’en sortir », c’est possible qu’on ne dise pas toute la vérité sur les raisons de ces différents départs. 

N’oubliez jamais qu’une personne multipotentielle peut apporter plusieurs avantages pour votre entreprise : une grande adaptabilité aux changements, une facilité à apprendre, une flexibilité, une polyvalence, une grande créativité, etc. 

 

Le type de poste pour une personne multi 

Évidemment, je vous invite, si vous embauchez une personne multipotentielle, à lui proposer un cadre qui lui permettra d’évoluer. Évitez de la mettre sur des tâches routinières, très cadrées et rigides : après deux semaines, elle aura déjà envie de partir! J’exagère à peine… 

Favorisez un poste polyvalent, qui stimule la créativité, voire l’intrapreneuriat, où il y a des possibilités d’avancement et où la personne peut être amenée à collaborer à divers projets. N’ayez pas peur de lui donner deux postes différents à temps partiel, s’il le faut. Aussi, favorisez pour elle le développement des compétences. Dotées d’une curiosité inouïe, les multipotentielles sont aussi les personnes idéales pour former les équipes sur différents sujets qu’elles auront explorés auparavant.  

Finalement, ne soyez pas surpris si la personne que vous passez en entrevue vous mentionne qu’elle a une activité de travailleur autonome. Les personnes multipotentielles trouvent beaucoup leur compte dans l’entrepreneuriat, qui leur permet de porter plusieurs chapeaux. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas prêtes à s’engager dans un poste de salariée! 

Dans mon prochain article, je partagerai avec vous les stratégies à utiliser en entrevue lorsqu’on est une personne multi! 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre.

 

Étudiante au baccalauréat en développement de carrière, Cynthia est entrepreneure en marketing numérique (rédactrice et gestionnaire de réseaux sociaux) depuis 2019. Après des études en intervention en délinquance et une courte carrière dans ce domaine avec les adolescents, elle a exploré divers domaines académiques et d’emplois. Dotée d’une nature multipotentielle, elle jongle aisément entre différentes passions et talents lui permettant de se créer une vie à son image. Elle souhaite maintenant aider les autres à prendre les rênes de leur vie.
×
Étudiante au baccalauréat en développement de carrière, Cynthia est entrepreneure en marketing numérique (rédactrice et gestionnaire de réseaux sociaux) depuis 2019. Après des études en intervention en délinquance et une courte carrière dans ce domaine avec les adolescents, elle a exploré divers domaines académiques et d’emplois. Dotée d’une nature multipotentielle, elle jongle aisément entre différentes passions et talents lui permettant de se créer une vie à son image. Elle souhaite maintenant aider les autres à prendre les rênes de leur vie.
Latest Posts
  • Personne qui saisit à l'ordinateur
  • Concept encore très d’avant-garde au Canada, la multipotentialité n’a pas encore été très bien définie dans la recherche scientifique.
  • La réputation en ligne en contexte de recherche d’emploi
  • L’entrepreneuriat à l’ère du numérique : une tendance émergente remplie d’opportunités