Getting your Trinity Audio player ready...
|
De façon générale, le gouvernement du Canada définit l’intimidation en milieu de travail comme « des agissements ou des commentaires verbaux susceptibles de causer du tort
« psychologiquement » à une personne ou de l’isoler en milieu de travail ». Nous vous proposons quelques ressources pour vous être bien informé sur le sujet et pouvoir identifier et lutter contre l’intimidation sur le lieu de travail.
Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail de la province de Québec (GAIHST)
Le GAIHST agit comme groupe de support aux personnes à la recherche d’une aide morale et d’un appui technique pour la défense de leur droit à un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel et/ou psychologique. Le GAIHST vous offre un outil pour vous informer, connaître vos recours, ce qu’en dit la loi, et découvrir les obligations des employeurs.
Éducaloi
La mission d’Éducaloi est de vulgariser le droit et développer les compétences juridiques de la population du Québec. Vous trouverez sur ce site des articles sur l’intimidation et le harcèlement au travail pour en apprendre davantage sur ces sujets.
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) – Intimidation au travail
Vous trouverez sur ce site du gouvernement du Canada une foule de renseignements pour répondre à plusieurs questions en lien avec l’intimidation au travail.
Intimidation en milieu de travail : comment la reconnaître et que pouvez-vous faire pour y mettre un terme (article)
Cet article fait l’éclairage sur une question importante : l’intimidation en milieu de travail. Cette intimidation a souvent lieu dans l’ombre, car ceux qui en font l’expérience ont honte ou sont incapables de l’exprimer sans mettre leur carrière en danger.
Conseil canadien de la sécurité – Travailler avec un intimidateur (article)
Un employé sur six a déjà été victime d’intimidation, et un employé sur cinq a déjà vu un collègue de travail se faire intimider. Cet article présente des conseils pour vous défendre contre les intimidateurs en milieu de travail.
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) – Harcèlement psychologique au travail
Au Québec, plutôt que de parler du phénomène d’intimidation au travail, on réfère généralement à la notion de harcèlement psychologique au travail, qui est clairement définie légalement. Cet article aborde les aspects suivants :
- Les manifestations de harcèlement psychologique au travail
- Les acteurs et actrices dans les situations de harcèlement psychologique au travail
- Les facteurs de risque du harcèlement psychologique au travail
- Les conséquences du harcèlement psychologique au travail
- Les mesures de protection et de prévention du harcèlement psychologique au travail
- Le cyberharcèlement psychologique au travail
CNESST – Harcèlement au travail
Le harcèlement au travail, que ce soit psychologique, sexuel ou du cyberharcèlement, n’est pas toléré dans les milieux de travail. Il peut avoir des conséquences graves. Les travailleuses et travailleurs ont le droit de travailler dans un milieu de travail sain. Apprenez-en plus sur comment identifier le harcèlement au travail et sur comment le prévenir.
Carrefour RH – Dossier spécial – Harcèlement en milieu de travail
Le harcèlement dans les milieux de travail est un phénomène dont on ne peut nier l’existence. Les CRHA et CRIA ont les compétences pour prévenir des situations indésirables, favoriser un climat de travail sain et sécuritaire et intervenir. Ce dossier spécial vous donne accès à des entrevues, des articles et des outils en lien avec le sujet.
Briser le silence : Agir contre le harcèlement au travail (dossier)
Ce dossier est présenté par SOS Professionnels, un organisme dont la mission est de soutenir et mettre en lien les professionnels confrontés à des défis majeurs et de contribuer à la création de projets novateurs pour favoriser leur adaptation aux nouvelles réalités sociales. La partie 1 du dossier présente comment reconnaître le harcèlement au travail, alors que la partie 2 aborde le sujet de la prévention.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!