Getting your Trinity Audio player ready...
|
Chaque semaine, nous surveillons la parution d’études intéressantes en lien avec le domaine du développement de carrière. Voici 4 études qui ont attiré notre attention dernièrement.
Enquête sur la population active, juillet 2025
L’emploi a diminué de 41 000 (-0,2 %) en juillet et le taux d’emploi a reculé de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 60,7 %. Le taux de chômage s’est maintenu à 6,9 %. Au cours du mois, la baisse de l’emploi s’est concentrée chez les jeunes de 15 à 24 ans (-34 000; -1,2 %). L’emploi chez les personnes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans) et chez les personnes de 55 ans et plus a peu varié en juillet.
Gérer la dépendance en milieu de travail
Les problèmes de dépendances touchent une importante partie de la population active si on considère les amis, la famille et les collègues des personnes concernées. La prévalence est en hausse au Canada et ailleurs. « Pas moins de 18 % des Canadiens sont considérés comme des buveurs excessifs, indique Stéphanie Ipavec-Levasseur. Et on estime que 70 % des personnes qui consomment de l’alcool ou des drogues illicites sont en emploi. »
Davantage de personnes diplômées du postsecondaire occupent un emploi lié à leur programme d’études au Québec qu’ailleurs au Canada
En 2023, au Québec, 73 % des personnes diplômées du collégial et 68 % des personnes diplômées du baccalauréat occupaient un emploi fortement relié à leur programme d’études ou de spécialisation. Ces parts sont plus élevées qu’ailleurs au Canada, ce qui indique une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi occupé au Québec.
Blessures au travail : pourquoi les personnes immigrantes mettent plus de temps à guérir
En 2016, les personnes nées à l’étranger affichaient un taux d’accidents du travail supérieur de 31 % à celui des personnes natives du Québec, selon une étude fondée sur des données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) appariées avec d’autres données ministérielles. Le risque est particulièrement élevé chez les personnes nouvellement arrivées (moins de cinq ans), dont la probabilité d’accident est de 1,4 à 1,6 fois plus grande.
Avons-nous oublié quelque chose? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un courriel à admin@orientaction.ca si vous avez des informations qui pourraient nous aider à rendre cet article encore meilleur!