Une mappe monde
Diversité

La mobilité internationale : pourquoi l’encourager et comment l’intégrer

Getting your Trinity Audio player ready...

 

Que ce soit par un stage, du bénévolat, un emploi ou un échange étudiant vivre une expérience à l’international peut contribuer de manière significative au développement personnel et professionnel de notre clientèle. Bien plus qu’un ajout au CV, cette expérience peut transformer la perception de soi, élargir les horizons et renforcer plusieurs compétences clés.

 

Pourquoi encourager un projet à l’international

1. Acquisition de compétences interculturelles

Vivre une expérience à l’international, c’est plonger dans un autre univers, une autre culture. Selon une étude réalisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (2023), 73 % des participants citent la découverte d’un nouveau pays ou d’une nouvelle culture comme l’un des principaux bénéfices de leur séjour.

Au-delà de cette découverte, on développe des compétences souvent associées à l’interculturalité comme la curiosité, l’ouverture d’esprit, le respect, la communication, l’empathie, la capacité d’adaptation et la prise de conscience de ses propres préjugés.

À savoir qu’une étude récente (Krishna et Jin, 2022) montre que ces compétences interculturelles ne sont pas seulement temporaires, mais qu’elles se maintiennent dans le temps, rendant le tout d’autant plus intéressant.

 

2. Occasion de développement personnel

Partir à l’étranger, c’est souvent sortir de sa zone de confort et apprendre à se connaître sur de nouvelles facettes. Loin de ses repères, la personne est amenée à se confronter à elle-même, dans un nouveau rôle ou un contexte différent.

Cette expérience, parfois déstabilisante, peut amener une réflexion sur son identité, son parcours, ses valeurs et ses forces.

Qu’il s’agisse de relever des défis, de faire des découvertes ou de vivre des réussites, cette démarche contribue au développement de la confiance en soi, renforce la capacité d’adaptation (Gomez, 2015 ; Van der Velden, Daheim, Hovdhaugen et Heijke, 2007) et nourrit le sentiment d’efficacité personnelle.

 

3. Retombées sur la carrière et l’avenir professionnel

Une mobilité internationale aide certes à développer des compétences, mais ses retombées vont bien au-delà. En effet, les experts rencontrés dans l’étude de Bracht, Engel, Janson, Over, Schomburg, et Teichler (2006) considèrent qu’un séjour international permet notamment aux étudiants de mieux se préparer à leur futur emploi.

La mobilité professionnelle génère souvent des gains tant en compétences qu’en satisfaction au travail. D’ailleurs, selon l’enquête de Van der Velden, Daheim, Hovdhaugen et Heijke, 2007, menée auprès de 40 000 diplômés dans 16 pays, les personnes ayant fait un séjour international avaient :

  • un meilleur taux d’emploi après l’obtention de leur diplôme;
  • une période de chômage plus courte;
  • un niveau de satisfaction au travail plus élevé.

 

4. Façon d’élargir les possibilités

Pour des clientes ou clients indécis, démobilisés ou en quête de sens, un projet à l’international peut raviver l’intérêt, provoquer une prise de conscience ou simplement « ouvrir des portes ». Cela peut être une façon de redonner du souffle à une démarche en orientation.

 

Comment intégrer cette expérience dans une démarche d’orientation

Une expérience à l’international réalisée ou à venir apporte du matériel intéressant à explorer en consultation. Il peut être pertinent de comparer l’avant et l’après, afin d’enrichir l’évaluation et de mettre en lumière les changements vécus. Il est important de faire sens de l’expérience même si elle a été négative ou difficile. Il y a toujours des apprentissages, même si parfois on ne les perçoit pas immédiatement.

 

Expérience à venir : explorer les motivations et aspirations

L’expérience à venir est prometteuse, pleine d’espoir et entraîne souvent une mise en action de la cliente ou du client. L’envie de partir, de découvrir nous porte dans l’action. Il peut être intéressant dans les choix que la personne envisage de faire ressortir en regard de ses intérêts, valeurs ou aptitudes :

  • Qu’est-ce qui fait qu’elle envisage ce pays plutôt qu’un autre?
  • Pourquoi choisir ce type d’expérience?
  • Qu’est-ce qui l’attire ou la motive dans ce projet?

C’est aussi le moment de réfléchir aux attentes, mais aussi aux possibles défis et incertitudes : comment la personne se prépare-t-elle à cette nouveauté?

Quelles stratégies peut-elle envisager pour s’adapter?

Il est important de créer un espace de discussion où on se sentira à l’aise d’y déposer ses aspirations, ses envies et ses projets. Enfin, faire du sens avant de partir sur l’expérience aide à mieux revenir.

 

Expérience réalisée

L’expérience internationale une fois réalisée peut engendrer des changements significatifs dans le fonctionnement psychologique de la personne. Par exemple, elle peut révéler ou modifier ses intérêts (la découverte de nouvelles passions?), son niveau de confiance en soi, ainsi que les stratégies d’adaptation déployées pour faire face aux défis.

Il peut également être intéressant d’accompagner la cliente ou le client dans l’identification des compétences apprises et développées, des apprentissages réalisés et au besoin, de l’aider à faire le lien avec des domaines ou des environnements professionnels. Cela peut se faire par l’utilisation de grilles, d’outils de réflexion ou la réalisation d’un bilan. Un autre outil intéressant à utiliser est AKI qui permet de mettre en lumière cinq compétences transversales que la personne aurait pu développer :

  • ouverture d’esprit;
  • adaptation au changement;
  • sens des relations interpersonnelles;
  • sens des responsabilités;
  • confiance en soi.

C’est un exercice qui facilite la prise de conscience et nourrit la discussion.

Enfin, il est important d’aider la cliente ou le client à valoriser concrètement cette expérience dans son parcours professionnel, que ce soit dans son CV, sa lettre de motivation, lors d’une entrevue ou dans un retour aux études. Cela l’aide à voir concrètement les retombées de l’expérience…peut-être que finalement, tout se joue dans une ligne d’un CV!

 

Conclusion

Encourager une expérience à l’international, ce n’est pas seulement recommander un voyage. C’est proposer un contexte d’apprentissage significatif, dont les retombées peuvent enrichir toutes les dimensions du développement vocationnel. Une fois vécue, cette expérience devient un terreau riche à explorer.

 

Références

Bracht, O., Engel, C., Janson, K., Over, A., Schomburg, H., et Teichler, U. (2006). The professional value of ERASMUS mobility: Final report presented to the European Commission – DG Education and Culture. https://www.researchgate.net/publication/282571735_The_Professional_Value_of_ERASMUS_Mobility_Final_Report_Presented_to_the_European_Commission_-_DG_Education_and_Culture

Gomez, P.-Y. (2015). « L’expérience internationale étudiante : un atout pour une carrière sur la scène mondiale ». Revue Gestion, 39(4). https://www.revuegestion.ca/l-experience-internationale-etudiante-un-atout-pour-une-carriere-sur-la-scene-mondiale

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. (2023). Étude 2023 sur Expérience internationale Canada (EIC) : Rapport final (No de rapport POR 092-22, contrat CW2252958). Environics Research. https://epe.bac-lac.gc.ca/100/200/301/pwgsc-tpsgc/por-ef/immigration_refugees/2023/092-22-f/092-22_Report-f.html

Krishnan, L. A., et Jin, L. (2022). Long-term impact of study abroad on intercultural development. Perspectives of the ASHA Special Interest Groups7(2), 560-573.

Living Abroad Makes Us More Civically Engaged (And Better Employees)

Van der Velden, R., Daheim, C., Hovdhaugen, E., et Heijke, H. (2007). The flexible professional in the knowledge society: General results of the REFLEX project (Report No. 4). Center for Higher Education Policy Studies, University of Twente.

 

* Dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le générique masculin est utilisé comme genre neutre

 

 

Léonie est conseillère d’orientation. Elle a travaillé dans divers milieux, notamment en collégial et en communautaire. Elle accompagne aussi bien des jeunes que des adultes dans des démarches de transition, d’orientation, de bilan de compétences et de mobilité internationale. Elle accorde une grande importance à l’absence de jugement et à l’ouverture d’esprit, créant ainsi un espace collaboratif où chacun est libre de prendre sa place, à son rythme et selon ses besoins. Léonie s’intéresse particulièrement à la manière dont chacun raconte son histoire. Elle offre son accompagnement afin que chaque personne puisse construire un chemin cohérent, même lorsque le parcours de vie est complexe ou incertain.
×
Léonie est conseillère d’orientation. Elle a travaillé dans divers milieux, notamment en collégial et en communautaire. Elle accompagne aussi bien des jeunes que des adultes dans des démarches de transition, d’orientation, de bilan de compétences et de mobilité internationale. Elle accorde une grande importance à l’absence de jugement et à l’ouverture d’esprit, créant ainsi un espace collaboratif où chacun est libre de prendre sa place, à son rythme et selon ses besoins. Léonie s’intéresse particulièrement à la manière dont chacun raconte son histoire. Elle offre son accompagnement afin que chaque personne puisse construire un chemin cohérent, même lorsque le parcours de vie est complexe ou incertain.
Latest Posts
  • Une mappe monde